un bushcrateur à soie
Re: un bushcrateur à soie
ça ressemble pas mal à ce que j'ai fait.
tu l'as trouvé où, johann ?
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
james je parierais!bpc a écrit :ça ressemble pas mal à ce que j'ai fait.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

raté flexo
ceux là sont beaucoup plus petit
ce sont les couteaux "type" OMF que s'amuse à faire Taky
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=116&t=1073
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=67&t=598
et ceux qu'ils utilisent le plus je crois aussi
ceux là sont beaucoup plus petit
ce sont les couteaux "type" OMF que s'amuse à faire Taky
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=116&t=1073
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=67&t=598
et ceux qu'ils utilisent le plus je crois aussi
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

ben celui je trouve que tu l'as très bien réussit....j'aime vraiment beaucoup...et le micarta rend très bien dans tes mains.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

micarta sur soie, ça a vraiment une belle gueule
le même en 3,5 d'épaisseur, un chouilla moins large (quelque mm) avec une mitre, une soie traversante, et un petit pommeau en acier forgé, un peu plus de pointe, le manche un peu moins épais (surtout vers la lame) et ça se rapproche de mon couteau idéal
le même en 3,5 d'épaisseur, un chouilla moins large (quelque mm) avec une mitre, une soie traversante, et un petit pommeau en acier forgé, un peu plus de pointe, le manche un peu moins épais (surtout vers la lame) et ça se rapproche de mon couteau idéal
ce que m'a appris ce couteau:
- 4/5mm c'est trop lourd et sa déséquilibre le couteau.
- manque de pointe:
en fait, au départ il était plus pointu, mais j'ai réduis la lame de 135 à 115 mm.
j'ai pas trop insisté, car pas bon de meuler à sec une lame trempée.
- le manche est trop étroit:
si je le recommence, il faut que je trouve du micarta plus gros.
c'est bien gentil les manches ergo., mais pour un outil, il vaut mieux un manche plus simple, sur lequel la main s'addapte mieux dans toutes les positions.
- ben, pas du tout convaincu par le micarta.
ça va pour un couteau qui sert pas souvent et que l'on utilise quelques minutes.
mais pour un couteau qui sert de longs moments, je préfère de loin du bois:
j'imagine pas un manche de hache ou d'outils quelconques pour usage intensif avec ça....
polit, ça glisse et légèrement gratté pour un meilleur grip, c'est pas trés agréable.
- 4/5mm c'est trop lourd et sa déséquilibre le couteau.
- manque de pointe:
en fait, au départ il était plus pointu, mais j'ai réduis la lame de 135 à 115 mm.
j'ai pas trop insisté, car pas bon de meuler à sec une lame trempée.
- le manche est trop étroit:
c'est bien gentil les manches ergo., mais pour un outil, il vaut mieux un manche plus simple, sur lequel la main s'addapte mieux dans toutes les positions.
- ben, pas du tout convaincu par le micarta.
ça va pour un couteau qui sert pas souvent et que l'on utilise quelques minutes.
mais pour un couteau qui sert de longs moments, je préfère de loin du bois:
j'imagine pas un manche de hache ou d'outils quelconques pour usage intensif avec ça....
polit, ça glisse et légèrement gratté pour un meilleur grip, c'est pas trés agréable.
Petit nettoyage afin que l'on reste concentré sur le travail de Bertrand. 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
le convexe est bien,c'est épais au dos,mais ça coupe et c'est pas si bombé que ça!Johann a écrit :ouaip, il me fait penser à mon "petit costaud" en moins costaud![]()
sur le mien la soie est rentrée en force ET collée à l'araldite bleue, la soie est matée, il y a deux viroles + une mitre en laiton ...
[j'accroche pas ton modele BPC![]()
je n'aime pas:
le convexe un peu trop épais (bombé) à vu de photo ...)
le manche trop rond (pas confortable pour un couteau et pas pratique car on ne sent pas ou est le tranchant ...)l'aspect générale je n'accroche pas du tout(ça me fait penser à un ciseau à bois
)
les arrêtes du dos de la lame qui paraissent absentes (pour l'usage d'un fire-steel)
mais bon les gouts et les couleurs
le manche n'est pas rond,il a ses faces aplaties,le tranchant déborde(talon),et le dos est aligné,d'un coup de doigt sur la virole, on sait tout de suite où sont le tranchant et le dos!
(c'est à peu près la même forme que sur mon pukko ex martiini lame lauri pt désormais,sauf que lui il n'y a rien qui dépasse,il faut bien savoir où est le tranchant)
les arêtes du dos font péter des étincelles au fire steel,(j'ai essayé depuis que suma a posé la question!).
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

bpc a écrit : - le manche est trop étroit:
un manche ergonomique bien fait, est ergonomique dans toute les positions, mais c'est pas simple à faire
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

pour aller plus loin, pour moi un bon couteau est un bon ensemble (couteau+etui) un bon couteau avec un étui à chier restera à la maison (et vis versa)
et sur les couteaux à manche épais, je ne vois vraiment pas comment en rendre le port agréable (pour moi un port agréable est un port qu'on oublie complétement)
un bon ensemble, pour un bushcrafteur, doit être compacte, ergonomique, solide, assez légé ...
enfin tout cela est très difficile à expliquer par écrit ou même oralement, c'est des truc qu'on sent ...
et sur les couteaux à manche épais, je ne vois vraiment pas comment en rendre le port agréable (pour moi un port agréable est un port qu'on oublie complétement)
un bon ensemble, pour un bushcrafteur, doit être compacte, ergonomique, solide, assez légé ...
enfin tout cela est très difficile à expliquer par écrit ou même oralement, c'est des truc qu'on sent ...