Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Discussions Techniques ...
Ghjallone

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Ghjallone »

Johann a écrit :ah ah :lmao: :lmao:

je veux une photo d'un roselli à émoutre plate ... tranchant posé à plat sur un marbre :yup: (je te dis que c'est convexe, légé convexe mais convexe, comme opinel mais en plus épais ...)

une video d'un test de coupe d'un annuaire ou gros livre avec un couteau qui a un biseau secondaire et le même test avec le même couteau affutés convexe ...

une video de trucs qui sont réalisables avec un sebenza qu'on ne peut pas réaliser avec un opinel

une citation de rosselli ou il parle d'un biseau secondaire :yup: d'ailleurs même NIB les roselli n'ont pas de biseau secondaire :smok:

une video de l'utilité d'un tranchant poli (sabre laser grain 8000 et plus si affinité) comparé a un tranchant qui coupe grain 1000 et légé passage au cuir :yup:

une video d'un grand utilisateur de couteau (artiste, célébrité, ou même un personnage d'un reportage TV etc ...) qui utilise un couteau sebenza ou produit similaire (ce que je veux dire c'est que à chaque fois que je vois des gens qui vivent en contact avec la nature ou autre activité qui nécessite l'usage d'un couteau, ils ont souvent un vieux opinel ou un mora, ou un pradel, ou un bête couteau de cuisine modifié, j'en ai encore jamais vu avec des couteaux à 200 euro, sauf quand ils sont devenu célèbres et qu'ils sortent une ligne de produits pour gogos ... les couteaux comme ça j'en vois que sur le net en fait :lolkc: )

après je serais content :johann: :beer:

je ne dis pas que ce n'est pas bien d'affuter ses couteaux et de les polir comme un malade etc .. je dis juste que ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à en foutre partout :eric:

les biseaux secondaire tu les obtiens avec les affuteurs pour gogos en V ou les systèmes avec guide ... à la pierre aussi si tu t'y prends comme un manche mais déjà faut en vouloir (sauf si le biseau secondaire est déjà d'origine sur le couteau là oui, car tu suis l'angle d'origine en posant à plat sur l'angle, mais sur une bonne émouture c'est balaise ...)
envoies moi un Roselli neuf, je ferai la photo avec joie :)
pour l'annuaire,pourquoi pas... je fais ca des que possible.
un truc faisable avec un Sebenza qu'on ne peut pas faire avec un Opinel: tout ce qui implique de le laisser plus de 15 secondes dans l'eau. salée, de préférence. ou un peu crade (un Sebenza est impossible a encrasser.)
extrait du site de Roselli:
1. Aiguisage basique : les deux côtés de la lame sont aiguisés en tenant la lame avec un léger angle, et en poussant doucement mais fermement la lame vers l'extérieur. Utiliser le côté dur de la pierre à aiguiser et beaucoup d'eau. Répéter ceci plusieurs fois, en alternant chaque côté de la lame.
2. Aiguisage final : le côté coupant de la lame est aiguisé légèrement des deux côtés en conservant un léger angle(biseau secondaire) et en utilisant le côté le plus fin de la pierre à aiguiser et moins d'eau.
3. Enlever les bavures : après l'aiguisage, il restera quelques bavures sur la lame.Vous les sentirez en passant doucement votre doigt sur chaque côté de la lame. Vous pouvez remédier à ceci en frottant la lame en avant et en arrière à un angle de 90 degrés contre la pierre. Après, vous l'affilerez comme montré au point 2.
l'utilité d'an tranchant poli: il s'émousse moins vite, il permet de couper efficacement sans tirer, et il se nettoie plus facilement quand le couteau se couvre de seve sechée.
bpc a écrit :c'est sùr que pour moi, l'entretien ordinaire d'un outil qui sert, doit être quelque chose de rapide et facile, sans nécéssité d'un matériel spécial.
c'est vrai qu'avec mon papier de verre j'ai un super matériel a la pointe de la technologie... j'ai économisé un bon moment pour l'acheter...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

bpc a écrit :c'est sùr que pour moi, l'entretien ordinaire d'un outil qui sert, doit être quelque chose de rapide et facile, sans nécéssité d'un matériel spécial.
Jusque là je ne suis pas intervenu, j'ai déjà expliqué comment et avec quoi j'aiguise mes couteaux avec le résultat que l'on connaît, je n'y reviens donc pas .

Ce qui me fais réagir c'est les propos de Bertrand et sa façon de voir les choses (voir ci-dessus), des outils coupants j'en utilise quotidiennement dans mon boulot et il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un outillage spécial comme il dit, sur ce point je pourrais être d'accord mais tout dépend de ce que l'on entend par spécial, si comme lors de sa démonstration d'affûtage de l'Opinel il utilise une pierre ¨grain fin¨ (au départ il avait dit médium mais bon ) personnellement dans un souci d'efficacité j'aurais utilisé une pierre avec un ¨grain extra fin¨ pour la finition du tranchant . Alors bien sûr si avoir une pierre de grains inférieurs c'est de l'outillage spécial, là nous ne sommes plus d'accord .
Terminer l'affûtage avec une pierre ¨grain extra fin ¨ ne prendra guère plus de temps et le couteau n'en coupera que mieux (ou alors il faut qu'on m'explique) d'où un gain de temps en utilisation .
Après chacun fait comme il veut, mais il m'arrive de faire des chantiers où ont se retrouvent à plusieurs et où il est possible de faire des comparaisons et bien pour le même boulot avec des personnes qui possèdent le même nombre d'années d'expériences je constate que certains ont du matériel plus performant en terme de coupe .
Pourquoi, tout d'abord parce que certains malgré leurs années d'expériences ne savent toujours pas affûter leurs outils (c'est malheureux à dire mais c'est une réalité) ensuite parce que d'autres utilisent un matériel d'affûtage approprié et l'utilise de façon à obtenir un résultat optimal (un peu à l'exemple du japonnais qui affute le couteau sur la vidéo de kwai) .

Alors que ce soit clair, je n'interviens pas pour donner des leçons à qui que ce soit ni pour lancer une polémique, c'est juste un point de vue parmi d'autres . ;)
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

point de vue que partage avec toi
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

ah ah le GH il est incroyable ....
sitation de roselli:
1. Aiguisage basique : les deux côtés de la lame sont aiguisés en tenant la lame avec un léger angle, et en poussant doucement mais fermement la lame vers l'extérieur. Utiliser le côté dur de la pierre à aiguiser et beaucoup d'eau. Répéter ceci plusieurs fois, en alternant chaque côté de la lame.
la lame est tenue avec un leger angle !! aucun rapport avec ce que tu as rajouté sur son texte plus haut (biseau secondaire) la si tu pige pas ça je ne peux plus rien pour toi moi :ahah:

et pareil pour cette partie je ne vois toujours pas d'allusion à un biseau secondaire, quand tu affutes convexe tu conserves toujours un legé angle :pas:
2. Aiguisage final : le côté coupant de la lame est aiguisé légèrement des deux côtés en conservant un léger angle et en utilisant le côté le plus fin de la pierre à aiguiser et moins d'eau.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

et sinon sans vouloir vous vexer gh, christobal, jb, kwai etc ...

on dit la même chose depuis le départ hein :ahah: :lmao:
y a que sur l'histoire du biseau secondaire qu'on est pas d'accord :pas:

donnez moi le nom de votre couteau préféré et son emouture ça va être plus simple ....

de memoire:
JB un bark river knife and tool (convexe)
GH : un busse convexifié ...
christobal : des couteaux convexifié
kwai des couteaux convexe
et moi des couteaux convexe

ou sont donc les amateurs de biseaux ???? aaaaaaaahhhhhhhh si JB sur ses ciseaux à bois :yup: :lmao: :ahah:

alors hormis parler pour contredire je ne vois pas l'intérêt de vos interventions :ahah:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

@ kwai, oui 3 lignes ou des citations :ahah:

http://bushcraft.1fr1.net/t70-faire-son-couteau

http://bushcraft.1fr1.net/t75-customiser-un-opinel

http://bushcraft.1fr1.net/t77-video-de- ... e-de-forge

http://bushcraft.1fr1.net/t137-le-guillochage

:bum: :ahah: ...

tes threads j'en sais rien ceux qui étaient dans la partie couteau on disparu avec les autres ...
tes autres thread, ils sont forcement sur le forum (sauf si il étaient dans "comptoir" car je le vide régulièrement)
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

il y a des gens qui font des biseaux sur des haches ?
Ghjallone

Message par Ghjallone »

Johann a écrit :ah ah le GH il est incroyable ....
sitation de roselli:
la lame est tenue avec un leger angle !! aucun rapport avec ce que tu as rajouté sur son texte plus haut (biseau secondaire) la si tu pige pas ça je ne peux plus rien pour toi moi :ahah:

et pareil pour cette partie je ne vois toujours pas d'allusion à un biseau secondaire, quand tu affutes convexe tu conserves toujours un legé angle :pas:
2. Aiguisage final : le côté coupant de la lame est aiguisé légèrement des deux côtés en conservant un léger angle et en utilisant le côté le plus fin de la pierre à aiguiser et moins d'eau.
oui, posé sur la pierre, avec un leger angle, donc pas a plat. donc, il y a un biseau secondaire.
Johann a écrit :et sinon sans vouloir vous vexer gh, christobal, jb, kwai etc ...

on dit la même chose depuis le départ hein :ahah: :lmao:
y a que sur l'histoire du biseau secondaire qu'on est pas d'accord :pas:

donnez moi le nom de votre couteau préféré et son emouture ça va être plus simple ....

de memoire:
JB un bark river knife and tool (convexe)
GH : un busse convexifié ...
christobal : des couteaux convexifié
kwai des couteaux convexe
et moi des couteaux convexe

ou sont donc les amateurs de biseaux ???? aaaaaaaahhhhhhhh si JB sur ses ciseaux à bois :yup: :lmao: :ahah:

alors hormis parler pour contredire je ne vois pas l'intérêt de vos interventions :ahah:
uniquement le tranchant. il y a toujours un beau biseau, comme tu peut le voir sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=jDCSSLLvNTQ
remarques que j'ai coupé le coté collé, en passant...
désolé pour la qualité, je suis pas équippé pour la vidéo. :lolkc:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

bpc a écrit :il y a des gens qui font des biseaux sur des haches ?
oui les même qui font des biseaux sur des ciseaux à bois :ahah: :lmao: :lmao: encore un demi biseau sur un ciseau a bois je veux bien mais un biseau là faut qu'on m'explique :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

Ghjallone a écrit :
oui, posé sur la pierre, avec un leger angle, donc pas a plat. donc, il y a un biseau secondaire.
bon on va reprendre depuis le debut :ahah:

regarde la video de BPC
dis moi si il colle l'emouture ???
dis moi si il y a un biseau secondaire

:eheh:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »