Page 9 sur 11

Re: les objets bois d'olivier

Posté : mer. 11 mai 2016 21:35
par Blizzard
Le « receptacle » s'appelle cuilleron, l'équivalent pour la fourchette se nomme fourchon.

Re: les objets bois d'olivier

Posté : dim. 15 mai 2016 08:41
par olivier
Merci Blizzard pour l'infos.
Alors je vous présentes un petit hameçon primitif:
hampe en bouleau, ligature en liber de robinier et pointe en épine de prunellier.Taille: 3.5cm de haut
P1180604.JPG
P1180605.JPG

Re: les objets bois d'olivier

Posté : dim. 15 mai 2016 09:13
par olivier
Réalisé hier, une vannerie en nappe, cuillères et navette...j'avais une subite envie de faire des copeaux :jb:
P1180601.JPG

Re: les objets bois d'olivier

Posté : lun. 16 mai 2016 09:24
par karkace
Olivier, petite question: tu as déjà essayé de péché avec ce type d'hameçon ?
je suis un pure inculte en pèche mais ça a l'air quand même relativement "gros" comme hameçon, faut vouloir péché du lourd non ?

Re: les objets bois d'olivier

Posté : mar. 24 mai 2016 21:46
par olivier
Non, jamais pêché avec ces hameçons primitifs mais vus comme aujourd'hui une épine de prunelier c'est enfoncé dans ma tennis et plantée dans mon pied, je pense que cela doit être efficace!!! Faut voir aussi si la législation le permet ?

Re: les objets bois d'olivier

Posté : mar. 24 mai 2016 23:02
par Pierre
Faut voir aussi si la législation le permet ?
Il y a des tailles imposées pour les hameçons triples des leurres, mais je ne crois pas qu'il y ait un matériau préconisé.

Re: les objets bois d'olivier

Posté : ven. 2 sept. 2016 15:28
par olivier
Encore une cuillère mais cette fois, dans du cerisier: un bois que je n'avais jamais travaillé....En comparaison du merisier, c'est nettement plus agréable à travailler et j'adore cette différence aubier/duramen ! aaaahhh j'ai hâte d'essayer le poirier sauvage.
P1190417.JPG
P1190418.JPG
P1190422.JPG

Re: les objets bois d'olivier

Posté : ven. 2 sept. 2016 17:09
par Pierre
Toujours sympa les cuillères et c'est un très bon exercice pour l'utilisation de la hachette et du couteau.

Re: les objets bois d'olivier

Posté : ven. 2 sept. 2016 21:54
par isa.bzh
C'est original, cette différence de couleurs et ces petits noeuds, et en plus le grain a l'air fin :-D

Re: les objets bois d'olivier

Posté : dim. 4 sept. 2016 12:27
par flexo
très beau travail comme d'habitude!