Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain
Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain
bon exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=jDCSSLLvNTQ
on voit que le couteau a besoin d'être balancé d'avant en arrière pour pouvoir descendre vers la table.
bon, il me semble me rappeller avoir fait ce genre de "test" et que sur un couteau de forme identique, mais avec une émouture sans biseau, le couteau descendra sans à coup, comme une guillotine.
on voit que le couteau a besoin d'être balancé d'avant en arrière pour pouvoir descendre vers la table.
bon, il me semble me rappeller avoir fait ce genre de "test" et que sur un couteau de forme identique, mais avec une émouture sans biseau, le couteau descendra sans à coup, comme une guillotine.
bon alors, toujours personnes pour faire des biseaux sur des haches ?????
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

gh sur ton couteaux (la video) je ne vois pas vraiment de biseau non plus
je vois juste une partie plus poli que le reste de l'émouture mais pas de biseau cela dit je vois mal sur ta video ....
et ça coupe pas terrible en plus, car tu dois faire un mouvement de balancier ...
le test de l'annuaire se fait par pression c'est tout
car la à chaque fois que tu relèves un coté tu décoinces l'émouture
je vois juste une partie plus poli que le reste de l'émouture mais pas de biseau cela dit je vois mal sur ta video ....
et ça coupe pas terrible en plus, car tu dois faire un mouvement de balancier ...
le test de l'annuaire se fait par pression c'est tout
avec un peu moins qu'un millimetre et demi au dessus du fil, et en étant bien au dessus du couteau, c'est bien possible.bpc a écrit :bon exemple:
mais c'est un couteau de camp qui n'a pas été pensé pour ce genre de coupe, et a cause de la caméra j'étais sur le coté.
tant qu'a faire j'ai pris le plus épais que j'ai...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

mince grillé par BPC pour le balancier 
ouaip.Johann a écrit :mince grillé par BPC pour le balancier
moi je recommande de faire ce test avec un "hmong"........c'est un couteau de camp, non, ou c'est dans une autre catégorie ?
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

alors explique moi GH pourquoi tu as modifié le profile d'origine (tu sais le truc qui ressemble à un coin ...) et que tu n'as pas garder le magnifique biseau secondaire d'origine (celui dont on parle depuis le début ah ah) ??
j'arrive plus a suivre là
tu m'étonnes !kwai a écrit :moi je peux le faire avec mon parang ! ça rentre comme dans du beure
on peu prendre n'importe quelles lames de type bolo au philippinnes, que ce soit pour la défense, le duel, la guerre, le travail agricole.......il n'y a jamais de biseau, comme par hasard.
EDIT:
d'ailleurs, n'importe qui peu voir que s'il créer des biseaux là dessus, les performances s'éffondrent ......
je ne l'ai pas viré, je l'ai rendu plus fin, et convexe pour ne pas qu'il soit plus fragile.Johann a écrit :alors explique moi GH pourquoi tu as modifié le profile d'origine (tu sais le truc qui ressemble à un coin ...) et que tu n'as pas garder le magnifique biseau secondaire d'origine (celui dont on parle depuis le début ah ah) ??
comme tu peut voir:
et encore, j'ai affiné la pointe en faisant un petit contre tranchant...
les carreaux font 5mm de large.

donc, une émouture plate avec un tranchant convexe, bien épaisse sur ce camp.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
allez, encore un petit effort, tu prolonges plus haut ton arrondis et tu auras une lame plus coupante.Ghjallone a écrit : je ne l'ai pas viré, je l'ai rendu plus fin, et convexe pour ne pas qu'il soit plus fragile.
comme tu peut voir:
et encore, j'ai affiné la pointe en faisant un petit contre tranchant...
les carreaux font 5mm de large.
donc, une émouture plate avec un tranchant convexe, bien épaisse sur ce camp.
à mince, il devient trop fragile, car il n'est pas forgé.
par contre, tu refais la même chose avec un hmong, un bolo, un barong, le tranchant tiens sans problème!
tu vois la différence entre une lame forgée, et une lame en tôle découpée ?