flexo le grand écolo vous le dit; prenez des pots de yaourt en verre! ceux de la laitière sont bons et solides mais ceux de la fermière le sont encore plus!
les astuces de tonton flexo
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- Messages : 4551
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
- badges : 2
- Localisation : touraine
Re: les astuces de tonton flexo
pas de talent pour creuser une kuksa, ni d'amour pour le plastique? mais dans quoi boire?
flexo le grand écolo vous le dit; prenez des pots de yaourt en verre! ceux de la laitière sont bons et solides mais ceux de la fermière le sont encore plus!

flexo le grand écolo vous le dit; prenez des pots de yaourt en verre! ceux de la laitière sont bons et solides mais ceux de la fermière le sont encore plus!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- manu3259
- Écureuil (0-5)

- Messages : 2089
- Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
- Localisation : Alsace
Re: les astuces de tonton flexo
Et le pots de moutarde amora, on les jette à la benne ? 
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- Messages : 4551
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
- badges : 2
- Localisation : touraine
Re: les astuces de tonton flexo
tonton Flexo, on l'adore! il a toujours de bonnes astuces...
hier en brocante j'ai acheté une pierre à affûter norton synthétique. il y a écrit 600 quelque part , elle ressemble à une pierre d'Ariège mais est plus légère. elle mesure 13x7x2. que faire de pareille largeur?
ne cherchez plus Flexo ,il a trouvé! :
je fixe dessus une petite planchette avec des serre-joints et sur ma meuleuse un disque à découper , quoi ? je n'en sais rien il est vieux mais peu importe, ça se coupe super bien même pas besoin de mouiller comme avec une vraie pierre!
un peu de ponçage des côtés découpés et hop deux pierres une de 4 de large et une de 3!
hier en brocante j'ai acheté une pierre à affûter norton synthétique. il y a écrit 600 quelque part , elle ressemble à une pierre d'Ariège mais est plus légère. elle mesure 13x7x2. que faire de pareille largeur?
ne cherchez plus Flexo ,il a trouvé! :
je fixe dessus une petite planchette avec des serre-joints et sur ma meuleuse un disque à découper , quoi ? je n'en sais rien il est vieux mais peu importe, ça se coupe super bien même pas besoin de mouiller comme avec une vraie pierre!
un peu de ponçage des côtés découpés et hop deux pierres une de 4 de large et une de 3!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
-
Le Quercus
- Faucon (20-25)

- Messages : 1461
- Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
- badges : 20
- Localisation : 37
Re: les astuces de tonton flexo
En même temps pourquoi vouloir en avoir une grosse si deux petites font parfaitement le travail. 
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands 
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- Messages : 4551
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
- badges : 2
- Localisation : touraine
Re: les astuces de tonton flexo
encore une astuce de l'infatigable Flexo! c'est l'heure de faire provision d'allume feu en faisant des fagots de plantes et de grandes herbes sèches, pour démarrer le feu assurément ! que ce soit au silex ou autre un besoin de matière sèche se fait sentir et ce n'est pas toujours possible alors on en prépare avant! rassurez vous, c'est bushcraft quand même! je prends aussi bien de hautes graminées, des ombellifères etc.
une faucille et hop on ramasse tout! on peut utiliser un grand couteau aussi c'est bushcraft . après avec une hachette et un billot on coupe tout, net , et à la taille désirée!
on entasse pour finir le séchage et voilà prêt à l'usage...
une faucille et hop on ramasse tout! on peut utiliser un grand couteau aussi c'est bushcraft . après avec une hachette et un billot on coupe tout, net , et à la taille désirée!
on entasse pour finir le séchage et voilà prêt à l'usage...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
-
Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

- Messages : 547
- Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
- Localisation : Bretagne
Re: les astuces de tonton flexo
Si tu aimes le bio, achétes une noix de coco, prends une scie et hop une tasse ... Sinon, tu as aussi les Courges-calebasse que tu peux reprendre comme celle pour le Maté Argentin ...
Sinon, pour le café, tu as aussi les pots en terre de la laitière pour la crème brulée qui sont pas mal ... Sinon, tu as aussi des moutardes, du pâté et de la pâte à tartiner vendues dans des mugs et enfin, tu peux aussi te faire une tasse dans de l'argile et la faire cuire et émailler au four chez un céramiste ...
On peut aussi faire des bol en frêne ...
A+
Sinon, pour le café, tu as aussi les pots en terre de la laitière pour la crème brulée qui sont pas mal ... Sinon, tu as aussi des moutardes, du pâté et de la pâte à tartiner vendues dans des mugs et enfin, tu peux aussi te faire une tasse dans de l'argile et la faire cuire et émailler au four chez un céramiste ...
On peut aussi faire des bol en frêne ...
A+
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- Messages : 4551
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
- badges : 2
- Localisation : touraine
Re: les astuces de tonton flexo
des châtaignes à griller et pas de poêle? venez chez moi! heu non mais faites comme moi:
un petit espace bétonné envahi par l'herbe et pas de courage pour désherber ?
un petit feu de branchages et quand tout est à l'état de braise on verse les châtaignes préparées à l'avance!
une fois le feu bien tiédi hop on ramasse , pelle à cendre en métal et gants, c'est la partie la moins amusante...
je compte essayer la méthode suivante sur un barbecue en croisant deux grilles à suivre...
un petit espace bétonné envahi par l'herbe et pas de courage pour désherber ?
un petit feu de branchages et quand tout est à l'état de braise on verse les châtaignes préparées à l'avance!
une fois le feu bien tiédi hop on ramasse , pelle à cendre en métal et gants, c'est la partie la moins amusante...
je compte essayer la méthode suivante sur un barbecue en croisant deux grilles à suivre...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
-
Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

- Messages : 547
- Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
- Localisation : Bretagne
Re: les astuces de tonton flexo
Pour les chataîgnes tu peux aussi prendre une conserve avec des trous dans le fonds ... Chez moi, on faisait ça dans une vieille poêle...
Sinon, j'aime bien les faire bouillir avec de la sauge, c'est plus simple je trouve ...
https://www.ma-petite-recette.fr/recett ... illies.htm
Et ou peut aussi les faire en soupe :
https://www.750g.com/soupe-de-chataigne-r12835.htm
A+
Sinon, j'aime bien les faire bouillir avec de la sauge, c'est plus simple je trouve ...
https://www.ma-petite-recette.fr/recett ... illies.htm
Et ou peut aussi les faire en soupe :
https://www.750g.com/soupe-de-chataigne-r12835.htm
A+
- manu3259
- Écureuil (0-5)

- Messages : 2089
- Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
- Localisation : Alsace
Re: les astuces de tonton flexo
Pour les châtaignes j'ai récupéré un vieux panier de friteuse, ce n' est pas très grand, une vingtaine de cm de diamètre, mais ça fait une portion pour deux ou trois. Je pose simplement le panier sur les braises, et je secoue régulièrement le panier en le prenant avec une pince.
Ce panier sert aussi aux oiseaux en hiver, je l'accroche en hauteur, je met une petite tête de tournesol dedans, les oiseaux peuvent se servir.
Ce panier sert aussi aux oiseaux en hiver, je l'accroche en hauteur, je met une petite tête de tournesol dedans, les oiseaux peuvent se servir.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- Messages : 4551
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
- badges : 2
- Localisation : touraine
Re: les astuces de tonton flexo
dans plusieurs vidéos de grands spécialistes du bushcraft , je les vois façonner une fourchette de fortune! las!
ce n'en est pas une, c'est plutôt une pique grossière!
heureusement tonton Flexo il va vous permettre de briller sur youtube!
sa solution? au lieu de prendre un bâton, prenez en 3 de la taille d'un crayon ou moins selon l'espèce du bois faites une pointe aux 3 bâtonnets, coupez les à la même longueur et voilà! quand vous les prenez dans la main ils s'ordonnent d'eux mêmes, parfois à plat comme une fourchette et parfois en triangle comme un harpon, en tous cas bien plus délicats et précis que la pique à la mimile!
ce n'en est pas une, c'est plutôt une pique grossière!
heureusement tonton Flexo il va vous permettre de briller sur youtube!
sa solution? au lieu de prendre un bâton, prenez en 3 de la taille d'un crayon ou moins selon l'espèce du bois faites une pointe aux 3 bâtonnets, coupez les à la même longueur et voilà! quand vous les prenez dans la main ils s'ordonnent d'eux mêmes, parfois à plat comme une fourchette et parfois en triangle comme un harpon, en tous cas bien plus délicats et précis que la pique à la mimile!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité