Page 1 sur 1

[LIVRES] Paul Provencher

Posté : mar. 21 oct. 2008 08:18
par Johann
Paul Provencher (les éditions de l’homme)

Image

Image

vivre en forêt :

thèmes abordés :
les cartes topographiques
l’orientation
les abris, les wigwams et les tentes
l’habillement, les chaussures, l’equipement de couchage (hiver et été)
la trappe,la peche
conservation et preparation du poisson et de la viande
plante comestibles et plante médicinales…


Image

guide du trappeur :
« Paul Provencher est sans doute le dernier de nos authentiques coureurs de bois. Ingénieur forestier, homme cultivé au verbe savoureux, il a acquis, au cours de ses innombrables voyages en forêt, une vaste expérience de la pêche, de la chasse et, particulièrement, du trappage. Ce livre a pour but de faire partager cette expérience à tous ceux qu'animent l'amour et le respect de la nature. Les techniques et les notions qu'il a héritées de la fréquentation des tribus indiennes, des guides et des trappeurs, Paul Provencher les met aujourd'hui à notre disposition avec l'enthousiasme qui le caractérise - car lorsqu'il entreprend de parler de la vie en forêt, il est absolument intarissable. Ouvrez donc ce livre, écoutez parler ce coureur de bois... c'est l'appel des solitudes sauvages que vous entendrez vibrer à travers lui. »

Image

Image


quelqu’un connaît ?
je possède ces 4 livres et je les trouve pas trop mal fichus …


Johann

Re: [LIVRES] Paul Provencher

Posté : mar. 21 oct. 2008 08:18
par bpc
ce sont des "bibles" pour les amateurs de plein air.

je ne connais que les deux premiers, vraiment exceptionnel, je ne connais pas d'équivalent.
l'auteur ne parle que de son expérience, qui est vraiment trés riche.

c'est une sorte de lien entre l'ancien monde des coureurs des bois et nous.

je ne connaissais pas les livres d'observations sur les animaux, merci du tuyau, je vais essayé de me les procurer.

Re: [LIVRES] Paul Provencher

Posté : mar. 21 oct. 2008 08:19
par Johann
de rien tiens en voici encore un autre que je n'ai pas:

le dernier coureur des bois paul provencher

Image

Après le Guide du trappeur et Vivre en forêt, Paul Provencher nous livre à présent ses mémoires. Mais pas n'importe quels mémoires ... Car on a nécessairement vécu des aventures peu communes, quand on a passé près de cinquante ans à parcourir la forêt québécois?

Cet ouvrage contient beaucoup plus qu'une simple autobiographie d’un ingénieur forestier. De la première à la dernière page, on y traverse une suite d'anecdotes enlevantes, qui mettent en scène des personnages attachants et pittoresques, tant chez les Indiens que parmi les Blancs - des gens qui nous révèlent une foule de secrets que la forêt leur a livrés, et qui nous disent comment ils ont réussi à surmonter des difficultés et des périls qui auraient probablement été fatals aux citadins que nous sommes.

Tout en faisant revivre un passé presque épique, Paul Provencher nous raconte comment il a appris à tirer parti de choses très simples qui rendent la vie en forêt tonifiante et agréable.

On reconnaîtra aisément les accents d'une authenticité remarquable dans ce témoignage d'un homme courageux, haut en couleur et débordant de joie de vivre - joie qu'il nous offre aujourd'hui de partager avec lui.

Re: [LIVRES] Paul Provencher

Posté : ven. 24 oct. 2008 18:29
par manu
j'ai les deux premiers depui pas mal d'années ce sont de vraies bibles.

Re: [LIVRES] Paul Provencher

Posté : ven. 24 oct. 2008 19:06
par gideon
salut, il existe aussi "mes observations sur les poissons".....dur à trouver lui aussi 'un de dispo sur amazon il y a quelques jours; a+ ;)

Re: [LIVRES] Paul Provencher

Posté : mar. 7 juil. 2009 13:40
par Halvard
J'adore les livres de Paul Provencher, je posséde "vivre en forêt" et " le guide du trappeur " et dans quelques semaines je vais recevoir "Paul Provencher, le dernier des coureurs des bois " :banp: :youh:
pour info, ils sont trés simple à trouver sur ebay Canada.

Re: [LIVRES] Paul Provencher

Posté : mar. 7 juil. 2009 16:23
par Johann
:hehe: c'est là que j'ai choppé les miens :smok:

depuis j'ai "mes observations sur les poisons" et "mes observations sur les insectes" :alc:

Image

Re: [LIVRES] Paul Provencher

Posté : lun. 23 mai 2011 21:23
par Blizzard
Je vous signale que les Éditions de l'homme ont une filiale à Paris.