[Technique] Taille de silex

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Jacob »

La vache t'es équipé et tu maitrises très bien !! :cong: :cong:

Tu fais ça depuis combien de temps ?
Si tu as le temps tu pourrais compléter ou rectifier ce qui a été dit précedement ?
Ça serai cool :)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Lucas »

J'ai toujours aimer la préhistoire et taper sur des cailloux mais j'ai vraiment commencer il y a 2 ans.
Un tailleur de silex, qui en a fait son métier ma donner des cours lorsqu'il faisait une démonstration dans une expo
que mon père et son comité des fête avaient créer sur l'histoire de la chasse.Et aussi grâce aux vidéos du site "ginellames". :eheh:
Jacob a écrit :Si tu as le temps tu pourrais compléter ou rectifier ce qui a été dit précedement ?
Je suis pas un expert mais je vais essayer ! :yup:

- Comme il a été dit, le froid rend MERDIQUE voir dangereux le silex. Il explose dans tout les sens, il est casi
impossible d'en tiré quelque chose.
- ! ATTENTION ! silex + feu = grenade mais une nuit dans la cendre un éclat sera plus simple à travailler par pression.
- le tranchant d'un éclat de silex est coupant comme une lame de rasoir, mais il est très fragile! Une fois tailler de manières à se qu'il coupe il sera robuste .
- La taille de silex doit se faire dans un endroit bien aérer car la poussière de silex est très nocive pour les poumons!

- Pour la taille plus le silex est clair moins il sera dur. Il est préférable de tailler des éclats ou des lames sous la zone cortical ( dépôt calcaire blanchâtre sur le dessus) car le silex est de meilleur qualité.
- Les gros outils agricoles réduise fortement la qualité du silex car les chocs provoque des fissure soit invisible soit qui se remplisse de quartz ou encore de calcaire.
- on peut tailler des objets dans plein de supports (récup'): silex, obsidienne, opalite, cristal, verre (attention méga coupant),céramique, carrelage, faïence... Les culs de bouteilles sont super pour de belle pointes de flèche.
- Pour les percuteurs dur (galets) il faut choisir différentes tailles mais surtout prendre des types de pierre qui soit solide (quartzite, granite, galets de rivière ) le galets de grès peuvent servir a l'égrisage.
- l'égrisage est l'action de frotter le plan de frappe ou de pression pour le préparer et orienter la fracture du silex. Le percuteur glisse moins.

Voila se que je peut dire sur la taille comme là demander Jacob.
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [Technique] Taille de silex

Message par 10000 »

ha c’est gentil d partager ce que tu sais sur le sujet. :babacool:
Comment as tu fait pour la pointe de cuivre? je me suis payé un bout de tuyau mais même en l’aplatissant à la massette :oops: le résultat n'est pas fantastique ça ressemble un peu a un mille feuille au lieu d'être compact.
Comment faisaient les anciens?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Ghjallone »

pour le cuivre? fondu dans un creuset puis coulé dans un moule fait a la main...
ou si tu te la sens, un moulage a la cire perdue :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [Technique] Taille de silex

Message par 10000 »

Il faut un four (point de fusion à 1084° :hehe: ) et le mien stoppe à 270° :mrgreen:
C'est chez Suma qu'il y a les plus anciennes traces de fusion il y a 7000ans :eheh: (on parle de l’Iran aussi)
Avant ils devaient sans doute marteler :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Jacob »

Merci pour le partage lucas !! ;)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Ghjallone »

10000 a écrit :Il faut un four (point de fusion à 1084° :hehe: ) et le mien stoppe à 270° :mrgreen:
C'est chez Suma qu'on trouve les plus anciennes traces de fusion il y a 7000ans :eheh: (on parle de l’Iran aussi)
Avant ils devaient sans doute marteler :pas:
c'est pas difficile a construire, un bas fourneau :)
ou sinon, un chalumeau a l'oxy-quelque chose, dans un trou creusé dans du Ciporex, un creuset, des vieux bouts de cuivre et tu peut y aller!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Lucas »

Salut à tous,

Pour le cuivre , c'est une barre pleine de 1cm de diamètre, que j'ai meulé.
Durant la préhistoire, nos ancêtres on utiliser le bois animal pour la technique par pression puis le cuivre.
Au néolithique, il y avait un gros "marcher" du cuivre qui se trouver à l'état brute dans les grottes des Alpes.
Il était alors très convoiter, une des supposition de la mort d'Otzi (un homme du néolithique retrouver momifier dans les Alpes)
est la guerre, car il été tuer par une pointe de flèche en silex. Cette guerre fut causer pour le cuivre.
Aussi au néolithique la fonte du cuivre était maîtrisé car il fabriquer des hache et outils avec.
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [Technique] Taille de silex

Message par 10000 »

Ghjallone a écrit :
10000 a écrit :Il faut un four (point de fusion à 1084° :hehe: ) et le mien stoppe à 270° :mrgreen:
C'est chez Suma qu'on trouve les plus anciennes traces de fusion il y a 7000ans :eheh: (on parle de l’Iran aussi)
Avant ils devaient sans doute marteler :pas:
c'est pas difficile a construire, un bas fourneau :)
ou sinon, un chalumeau a l'oxy-quelque chose, dans un trou creusé dans du Ciporex, un creuset, des vieux bouts de cuivre et tu peut y aller!
je me suis débrouillé avec un bout de tuyau, martelé, chauffé, replié plusieurs fois sur lui même et re-martelé :hehe:
:smok:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Ghjallone »

tu devrais le chauffer et braser le tout, pour que ce soit plus "consistant"... une lampe a souder devrait le faire :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité