Feu à la loupe !

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
mathol51

Feu à la loupe !

Message par mathol51 »

Salut à tous,

Voilou, en fait, je cherche si quelqu'un a déjà essayé en conditions "réelles", l'allumage à la loupe. J'ai déjà essayé à la maison un jour où il n'y avait quasi pas de nuages et un put.... de soleil. Donc, est ce que dans la foret avec du soleil mais pas tant que ça on pouvait y arriver ??? Par jour d'été si c'est concluant, on pourrait peut etre envisager de remplacer son firestrell par un loupe??? (je sais le poids n'est pas le meme ni l'encombrement :smok: )

Merci a+
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Feu à la loupe !

Message par jean baptiste »

bahhh heuuuu m'enfinn :eheh: :eheh: :eheh: la loupe c'est aleatoire soleil ou pas, la pyrrobarre (firesteel) c'est fun, mais un bon briquet genre bic ou zippo c'est un feu a tout les coups :yup:
sinon le briquet solaire c 'est pas mal aussi :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Feu à la loupe !

Message par manu3259 »

Salut
Je suis pas d'accord avec toi JB si tu parles de ce genre de biquet solaire: :hehe:
Image
entre ça et une loupe, prend la loupe, ça marche beaucoup mieux (en fonction du diamêtre de ta loupe :smok: ) par ce modèle de briquet solaire n'a pas de miroir, c'est de l'autocolant alu, ça se raye comme rien et après ...
Sinon c'est sur qu'il y a mieux qu'une loupe... :lolkc:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Feu à la loupe !

Message par jean baptiste »

yess manu c'est ça !! j'en avait un de briquet solaire que je ne retrouve plus :lolkc: ça marcher plutôt bien et même en hiver :yup: :iii:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
mathol51

Re: Feu à la loupe !

Message par mathol51 »

Salut,

J'ai posté ce fil juste pour proposer une façon un peu plus originale que la normale pour allumer un feu !!! C'est sur qu'il ya a plus simple et plus rapide, peut etre moins contraignant. La prochaine fois que je sors j'en emmène une pour essayer mais je prendrai quand meme un bic parce que c'est quand même relativement aléatoire.... On ne sait jamais ! :lolkc:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Feu à la loupe !

Message par jean baptiste »

:yup: yessss loupe plus bic c'est le duo gagnant :iii: ceci dit on trouve des petite boite a feu pour y mettre l'amadou le silex le briquet avec une loupe intégrer a la boite. ça fait un bout de temps que je louche dessus
si tu fait des testes avec la loupe fait nous une petite revue avec des photos et tout et tout :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Feu à la loupe !

Message par marco gyver »

a mon avis et sans avoir essayer, je pense que la dioptrie de la loupe doit influencer......mais je me demande si je vais pas me lancer dans une petite bricole comme je les aimes...ou en tout cas essayer... :lolkc:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
mathol51

Re: Feu à la loupe !

Message par mathol51 »

Salut,

Vu que par chez moi, il fait bien sombre pour des photos, je vais essayer d'expliquer le pricipe d'allumage d'un feu avec une loupe: (vous m'arrêtez si je me trompe :lolkc:, mon espérience dans ce monde es plus courte que la votre :eheh: )

On a d'abord besoin d'une loupe, la mienne fait environ 7cm de diamètre et est toute simple. Puis on a besoin de combustible: amadou, coton carbonisé, herbes sèches..... Le choix est divers. Et enfin, indispensable: le soleil. Personellemnt, j'ai toujours essayé avec un fort soleil, reste à voir avec un ensoleillemnt limité. :pas:

Tout d'abord, pour entrer dans la physique, la loupe est une lentille convergente: par sa forme, les rayons lumineux convergent veres un point, un peu comme la forme d'une pointe de flèche, contrairementt à la lentille divergente où les rayons s'éloignent de leur trajectoire initiale. Je sais pas si j'ai été suffisament clair, c'était juste pour éclairer (mouarf les jeux de mots :youh: ) les plus "incultivés" de nous :xdev: :run:

Les rayons solaires réchauffent ce qu'ils heurtent. Mais à ce moment si ces rayons convergent vers un point plus petit (le foyer si je ne m'abuse), alors le rayonnement sera plus intense sur ce dit point, qui chauffera . Ce qui, en attendant un temps relatif en fonction des conditions climatiques, du matéreil etc chauffera le combustible jusqu'à produire de la fumée, des petites braises puis du feu !!!!!

Mais comme toujours, le dire est plus simple que le faire. Mais je trouve ça toujours assez fun de pouvoir faire du feu avec si peu de matos. D'autant plus que c'est assez répandu comme objet. Allez me chercher une pyrobarre et un bloc de magnésium au Le..erc (pas de pub...) Moi en tout cas ça m'a mis quelques fois avant que j'arrive à allumer un feu donc avant de :BOXE: :full: votre loupe essayez !!! J'espère pouvoir faire quelques photos pour illustrer mes propos mais ce soir c'est walou! :lolkc:

En espérant ne pas avoir été trop ennuyant et avoir servi à quelquechose :iii:
mathol51



Ps: C'est vrai qu'on se délie la langue à force de poster! :eheh:
Modifié en dernier par mathol51 le mar. 25 août 2009 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Feu à la loupe !

Message par gideon »

Image
tiens JB, louche !!
si tu veux un lien, MP !
mathol51

Re: Feu à la loupe !

Message par mathol51 »

C'est censé être quoi ça ??? Une loupe ??? En tout cas c'est stylé !!! :banp:
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité