autour du feu

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Blizzard

Re: autour du feu

Message par Blizzard »

Je le dis depuis que je viens sur ce forum, le bois de glanage suffit largement pour le feu du (des) repas au bivouac, pour un camp c'est une autre histoire.

Pourquoi systématiquement couper, tailler quand on peu juste ramasser ?

Il est tentant quand on a certains outils de tailler un chemin à quelques mètres de celui qui existe.

Aujourd'hui, nos forêts de feuillus sont riches en bois mort, désormais les gens se chauffent surtout avec des hydrocarbure et à l'électricité. C'est sûr, il faut prendre le temps de le ramasser, quand on est paresseux ou si imprévoyant qu'on s'arrête à la tomber de la nuit pour installer son bivouac, on a pas le temps : on mange froid, dans le noir en se gelant.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: autour du feu

Message par sumadinac »

flexo a écrit :alors là ,un autour du feu un peu spécial, pour apprendre le maniement du couteau suédois à mon fils de 10 ans.
un feu pour cuire 4 merguez, et une purée!
petit feu, bien que trimballant une hachette dans mon sac, je m'étais interdit de m'en servir...bois de glanage cassé à la main
ce qui m'a fait réfléchir au ratio outil/nuisance impact sur l'environnement!

bref mon fils sait à peine tailler une pointe, éplucher une baguette! :-D
Bah!!!
te plein pas le mien est pareille ,
par contre les touche d'ordi ça il connais ,
il est de 2004 ton fils ou de 2005 parce que on a le même lol !!
:gorb:
Pour l'impact j'ai toujours trouver mieux de ramasser le bois que de le couper ,oui je c'est,.... je suis feignant :iii:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: autour du feu

Message par Pierre »

Je le dis depuis que je viens sur ce forum, le bois de glanage suffit largement pour le feu du (des) repas au bivouac, pour un camp c'est une autre histoire.
Et tu as raison, pour un bivouac pas besoin de couper du bois, je l'ai encore testé il y a peu.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: autour du feu

Message par LuckyLode »

Je suis fainéant, je ne coupe jamais du bois :D
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: autour du feu

Message par flexo »

dernièrement j'ai fait un feu pour midi , à 10h30, que du bois glané, parfois des morceaux de 3m,le tas jusqu'à mi cuisse, feu de camp assez conséquent sans un coup de hache. il va de soi qu'étant donné la saison il a été construit au milieu d'un chemin de falun!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: autour du feu

Message par flexo »

on peut aussi ramasser le charbon de bois pour le barbecue, ou comme Taky (je balance grave !)pour son hobo stove Ikea, pour le repas suivant...
ou dans une boite de conserve faire bouillir de l'huile de lin penser à un bocal pour le transport avant/ après!

dans une boite de conserve fondre de la résine de pin, soit pour la stocker au mieux, ou pour fabriquer des allumettes de survie ,ainsi, elle se vitrifie et arrête de salir votre fond de sac,.

traiter l'amadou par ébullition ou en charbon pour les prochains feux! (si ça n'a pas été dit).
Modifié en dernier par flexo le jeu. 3 mars 2016 10:57, modifié 1 fois.
Raison : ajustage
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: autour du feu

Message par flexo »

Pierre a écrit :
Je le dis depuis que je viens sur ce forum, le bois de glanage suffit largement pour le feu du (des) repas au bivouac, pour un camp c'est une autre histoire.
Et tu as raison, pour un bivouac pas besoin de couper du bois, je l'ai encore testé il y a peu.
on peut aussi couper du bois de glanage!

gnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnarkgnark!
:jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :jb: :campfire: :campfire: :campfire: :campfire: :campfire: :campfire: :campfire: :campfire: :campfire: :campfire:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: autour du feu

Message par Blizzard »

Eh non ! ce n'est pas Pierre :

« Blizzard » Sam 30 Mai 2015 19:14

Je le dis depuis que je viens sur ce forum, le bois de glanage suffit largement pour le feu du (des) repas au bivouac, pour un camp c'est une autre histoire. »
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: autour du feu

Message par isa.bzh »

En plus, c'est moins fatigant de glaner ... mais parfois le bois est trempé au sol, alors je coupe des branches cassées, trop lourdes pour être déplacées, avec la scie plutôt que la hache : je pense que c'est plus rapide et que ça nécessite moins d'efforts, peut-être parce que je ne suis pas très à l'aise avec ma hache.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Forestlover
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 09:35

Re: autour du feu

Message par Forestlover »

Je ne pratique que le glanage, ou le coupage d'arbres morts sur pieds qui du coup sont bien secs en général car ils ne touchent pas le sol. Couper du bois vert, ca ne brule pas vraiment alors bon... j'avoue avoir couper quelques branches ça et là de sapin vert pour faire une jolie fumée et quelques crépitements mais pas plus :)

Du coup, je change d'endroit pour les bivouac presque à chaque fois car la zone est en général nettoyée de toute lignine. C'est toujours sympa d'arriver dans un nouveau petit coin, et de se l'approprier rapidement en quelques heures, comme si on avait fait connaissance.
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité