[Se nourrir] L'arbouse fruit de l'arbousier

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: [Se nourrir] L'arbouse fruit de l'arbousier

Message par M.rod »

Bonjour Jack,

J'ai déjà vu des manches de couteau fait dans ce bois (de mémoire, Anke en avait fait un sur DM) mais ne l'ai jamais travaillé personnellement. Par chez moi je n'ai jamais réussi à en trouver (hormis vivant ou de petites branches mortes), car c'est un arbre qui pousse lentement, très rustique donc supporte bien les hivers rudes et les maladies. Étant Pyrophile cette espèce est favorisée par les incendies (fréquents) en garrigues. Par le passées cela faisait parti du cycle de cet écosystème, environ une fois tout les 10ans un incendie faisait le ménage, les arbres morts ou faible brulaient alors que les autres étaient favorisés car l'incendie est toujours très rapide (peux de combustible). Ceci à longtemps favorisé l'Arbousier par rapport aux autres espèces, surtout les résineux (mais avec la surveillance , les DFCI et les plans anti-incendies c'est moins le cas aujourd'hui).
Tout ses facteurs font que ce bois est très difficile à trouver hormis vivant, et je le laisse faire sa vie.

Je peux te dire que c'est un bois très dur et dense (environ 0,9), assez souple (certains en font des arcs) avec des teintes qui vont du brun au rouge-orangé avec des anneaux très rapprochés à fibre fine (pousse lente). D'après l'avis de certains il est facile à travailler mais capricieux au séchage, fissures aléatoires et à tendance à vriller. Ses fibres sont bien droites hormis les racines qui selon moi doivent être la partie la plus intéressante en coutellerie pour son esthétisme, fibres tortueuses et teintes plus prononcées. C'est aussi un excellent bois de chauffage, surtout la souche.


Nico
Avatar du membre
Rubus
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 47
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 18:36
Localisation : Sur la route

Re: [Se nourrir] L'arbouse fruit de l'arbousier

Message par Rubus »

http://imageshack.us/f/209/dsc01211b.jpg/

Les feuilles de cette plantes sont différentes mais les fruits ce ressemble est-ce-que c'est comestible?
Blizzard

Re: [Se nourrir] L'arbouse fruit de l'arbousier

Message par Blizzard »

Fausse fraise ou Duchesnée des Indes, Duchesnea indica

Fruit rouge vermillon de 1 cm de diamètre, semblable à une fraise des bois, mais insipide et sec.

Elle ressemble à la fraise des bois, mais elle ne l'est pas. Elle a une saveur désagréable. Attention, les fruits peuvent provoquer des troubles digestifs.

Les feuilles fraîches sont utilisées en cataplasme pour traiter abcès, furoncles, piqûres d'insectes et morsures de serpent.

Goût de la fausse-fraise de Duchesnea indica

Tout le monde s'accorde à ce sujet : « totalement insipide ! » dit l'un, qualificatif repris par tous ; on trouve aussi plusieurs fois le commentaire « sec », mais paradoxalement « goût de flotte » également ! Le fruit est comestible, cependant, mais les personnes tentées de le manger n'en consomment qu'un ou deux, sans recommencer l'expérience !
Aucun lien de parenté avec l'arbouse ou fraise chinoise, fruit de l'arbousier, Arbustus unedo. L'arbousier est un arbuste, la Duchesnée des Indes, est comparable au fraisier, plantes rampante se multipliant par stolon.
Avatar du membre
Rubus
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 47
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 18:36
Localisation : Sur la route

Re: [Se nourrir] L'arbouse fruit de l'arbousier

Message par Rubus »

Merci

:babacool:
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité