quelle hache(ette) choisir?

Hachette, tomahawks, etc..
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut flexo,je crois que c'est un exellent modèle,,mais par chez toi,,il ya des haches qui ressemblent à celle-là,,même que si tu voudrais,,tu changerais le manche sur la tête,, de la hache que tu préfère dans tes haches,,tu serais comblé,,la mienne avait un manche plus long,,c'est moi qui l'a fabriquer,,et ça coûte pas cher..à + jack :jb: :yup: ;) :zen:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

on peut prendre une hache de brocante,la tête n'est pas toujours fameuse,ou en bon état,et le manche ne l'est quasiment jamais!

ne désepérez pas!
faire un manche c'est à la portée de n'importe quel bushcrafteur! une scie,un couteau,une râpe (moi je passe directement à):une lime,du papier de verre, et voilà!
reste à trouver du frêne,le refendre, le sécher,patatipatata....

surtout acheter un tête qui vous inspire! et qui soit dans vos cordes niveau refection,(ex:pas la peine de prendre une très abimée si vous n'avez pas de meule)

attention tout de même: vieille hache ne veut pas dire forcément bonne hache,les anciens savaient aussi faire des bouses!
les modernes, seulement s'il n'y a pas trop de boulot dessus,les très anciennes avec tranchant rapporté on peut acheter mais il vaut mieux ne pas trop compter dessus; la soudure dure un peu plus longtemps que le premier proprio mais...

il faut aussi regarder autour de l'oeuil car beaucoup sont fendues,car elles ont servi de marteau ce qui finit par fendre l'oeuil!
on peut toujours ressouder mais la faiblesse est là!
il peut aussi arriver que le trou soit percé de travers c'est rare mais ça arrive,c'est chiant et il n'y a aucune solution!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 358
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 13:18
Localisation : Pas la, pas ici, pas par la non plus.

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par pollux »

flexo a écrit : il faut aussi regarder autour de l'oeuil car beaucoup sont fendues,car elles ont servi de marteau ce qui finit par fendre l'oeuil!
on peut toujours ressouder mais la faiblesse est là!
Une petite fente sur l'oeil du cote large du trou est souvent du a la methode de fabrication a la main : le gars presse un trou legerement trop gros, puis represse a la bonne forme, ce qui donne une fente la ou les bords se rapprochent .... c'est dans la longueur et dans la masse, pas un defaut...
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

zebulon a écrit :
flexo a écrit : il faut aussi regarder autour de l'oeuil car beaucoup sont fendues,car elles ont servi de marteau ce qui finit par fendre l'oeuil!
on peut toujours ressouder mais la faiblesse est là!
Une petite fente sur l'oeil du cote large du trou est souvent du a la methode de fabrication a la main : le gars presse un trou legerement trop gros, puis represse a la bonne forme, ce qui donne une fente la ou les bords se rapprochent .... c'est dans la longueur et dans la masse, pas un defaut...

non,non, moi, je parle de l'oeuil fendu dans le sens du manche,souvent plutôt vers l'arrière,ça arrive quand la hachette a servi de marteau intensivement,c'est pas rare! tu n'as jamais vu ça?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

quid de cette intéressante question?
de nouveaux développements:

deux hachettes, deux styles:
003.JPG
003.JPG (164.05 Kio) Vu 4555 fois
la petite hachette de bushcraft 38cm de manche, un fer à l'américaine très compact ,court avec un marteau tant pour l'équilibre qu'utile pour planter des piquets (pas trop gros) le tout tient dans un sac à dos.polyvanto-versatile elle doit aussi bien couper que fendre!
la grande hachette de travail,fer de même poids 600grs bien plus long bien plus fin,manche idem long et fin,peinture voyante sur le bout du manche,hachette axée coupe mais attention la longueur de fer permet de fendre très bien! pas de marteau on plante les piquets avec un maillet ou le merlin,coupe facilement devrait fendre médiocrement mais c'est compensé par la longueur de fer. trop grande pour un sac à dos pas grave elle est accrochée sur une caisse en bois,prise en ulu très facile et coupe très bonne.

voilà encore de quoi emmeler encore plus le débat! :jb:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par le grand félix »

moi j'utilise une machette :smok:
mais j'ais essayé la hachette bleue de bricomarché: grosse merde,le tranchant se cabosse dans ... du bois gras :berk:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

allez on apporte un élément de réponse,le premier on se fout de la marque,on ne regarde que les qualités:

les mini hachettes: 2 genres,la hachette modèle réduit,et à l'instar de gb un truc tête normale et petit manche.=
Photo 286.jpg
27 à 33cm ;des gadgets rigolos à avoir en rando,mais bon... je ne suis pas convaincu par les modèles à tête normale et à petit manche. on peut discuter de leur utilité face à un bon couteau de camp...

les hachettes 35/40cm 600gr de tête,tous profils u s ou français,européens...l'outil idéal polyvalent,pour bois de chauffage, ou ébauche de sculpture,voire sculpture dans certains cas.encore faciles de port en sac à dos!
Photo 287.jpg
la hachette de taille supérieure 45cm 600gr encore casable dans un sac,mais 5 cm en plus et un monde de différence niveau rendement bois de chauffe!
pas de différence pour la sculpture.
Photo 288.jpg
la hache de canot,ou hudson bay, quoique le tête puisse avoir aussi une toute autre forme! 50/55 cm 600 gr ça fait tout,jusqu'à du petit abattage,usage une ou deux mains.le top à emmener quand on ne peut pas transporter une hachette et une hache!
Photo 289.jpg
la hache de camp 60/65 cm 800/ 1000gr idéale pour du bois de chauffage en masse et la construction d'un camp de séjour long à moyen avec ou sans hachette de complément!
Photo 290.jpg
hache 70/90cm 1kg 200,1kg500 reste à la maison sauf circonstances exceptionnelles; bûcheronnage...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

bon on va répondre à la question posée;

-il existe des haches mini où tout est de taille réduite, c'est vraiment petit, ça fait gadget, bien que ça marche, je préfère éviter.
30 cm 500 gr
30 cm 500 gr
-il y aussi une mode: la hachette tête normale 600 gr et un manche de 30 cm maxi, aucun intérêt pour le bushcraft, bien pour sculpter.
600 gr 30 cm.
600 gr 30 cm.
-pour de la rando; une petite genre scout, 35 cm 500 gr de tête, c'est mini mais pas trop lourd. personnellement je préfère tout de même un peu plus lourd et grand une de taille normale 38/40 cm pour 600 gr.
35/40 cm 600gr
35/40 cm 600gr
-pour le bushcraft pur et dur une hachette normale, 38/42 cm 600 ou 800 gr de tête. suivant l'humeur...
600 gr 42cm
600 gr 42cm
-si je dois façonner une grosse quantité de bois, et que je dois aussi pas mal marcher, une hache de canot 50/55 cm tête 600 800 gr, l'allonge fait que ça débite comme une hache pour le poids d'une hachette.
600gr 50 cm
600gr 50 cm
- pour un camp, où j'ai du bois à faire pour une ou plusieurs nuits, la hache de bushcraft, s'il y a au moins autant de coupe que de fente, ou que j'ai peu à marcher (1km ou 2), hache de bushcraft 70cm 900 gr env de tête...
70cm 900 gr avant nouveau manche
70cm 900 gr avant nouveau manche
pour un camp plus long ou alors véhiculé, où j'ai plus de fente que de coupe, 80 cm, pour 1kg500, ma hache de camp.
80 cm 1kg500
80 cm 1kg500

la hache de bushcraft (70cm;900gr)est assez légère, pour être utilisée d'une seule main, je peux me passer d'une hachette.
70 cm 900gr nouveau manche charme flambé
70 cm 900gr nouveau manche charme flambé
pour celle de camp, même si pour rigoler et faire le chaud on peut l'utiliser à une main, mieux vaut avoir une hachette en plus.

pour ce qui est de la marque, je n'en conseille aucune, hormis les productions trop anciennes et abimées , pour exposition, et à l'opposé les daubes chinoises modernes moins chère qu'un manche de rechange, toutes sont valables. je suis contre le fait d'acheter des modèles suédois tout faits. c'est du pré mâché! le vrai bushcraft c'est faire son manche soi même, limer le tranchant, la frette, affûter, emmancher. pour moi c'est apprendre à connaître et comprendre l'outil hache.
quelle joie d'utiliser un fer à deux euros, et un manche d'une journée de labeur!

C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:38
Localisation : près de carcassonne

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par luke »

et bien moi j'ai une h.......a carpenter et je trouve après en avoir possédé un grand nombre que celle ci est très polyvalente, 50 centimètres
de manche, 1 kilo en tête, un tranchant irréprochable et très facile à réaffuté,finalement j'ai un outil très polyvalent et qui fait un juste
milieu entre la hachette et la hache.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par 10000 »

Mr haches et hachettes 2016!
Chouette collection Flexo. :clap:

A part pour ta hache de camp peut être, tu sembles adopter un fer plus léger que ce que l'on trouve habituellement dans le commerce.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité