Les glands

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
mathol51

Les glands

Message par mathol51 »

Les glands( du chêne hein :xdev: ) sont apparament comestibles.
http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_c ... _de_glands

Quelqu'un a déjà essayé? Si vous savez est ce qu'il faut les ramasser/cueillir jeunes, tout juste tombés de l'arbre, voire sur l'arbre, ou attendre un peu?

Mirci
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Les glands

Message par flexo »

bin c'est comme la tarte aux concombres: bin c'est pas bon!

faut vraiment crever la dalle pour en manger!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Les glands

Message par Ghjallone »

il y en a de deux sortes, d'apres mon grand pere (qui en a mangé pendant la guerre de 40), les amers, qui ne sont pas toxiques mais qui ne sont pas bons et les doux( non pas qu'ils mettent de la creme, ils ne sont pas amers.)
je ne sais pas les différencier par contre :iii:
ca se mange mur: juste tombé, ou qui se décroche facilement, ca se cuisine comme les chataignes.
les chiens de chasses lachés en montagne s'en nourissent, quand ils sont sur le chemin de la maison et qu'ils ne trouvent pas mieux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
mathol51

Re: Les glands

Message par mathol51 »

Ok donc ça ne sert en gros que dans des conditions de survie, ce qui ne nous concerne pas ! C'est donc pas forcément une super expérience à tenter. :lolkc:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Les glands

Message par Ghjallone »

ben, si il y a sur le forum quelqu'un qui sait reconnaitre les doux des amers, ca peut etre sympa...
sinon, il faut gouter :lolkc:
parce que d'apres ce que j'ai compris, le gout dépend de l'arbre, et pas de l'espece.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Les glands

Message par Taky »

En ai mangé énormément, et je les trouve plutôt bons... aussi bon que les châtaignes ou les fruits du hêtre.

Par contre il y a des arbres amers, et d'autres qui le sont moins ou pas, et apparemment il n'y a pas vraiment de moyen pour les différencier autre que les goûter.

Je les aime rôtis dans la cendre (terre ou sable, avec le feu dessus) légèrement grillés pour les rendre plus sucrés, mais tu peux en faire de la purée (aliment parfait quand il fait froid), du pain, des galettes sèches.

Ceux trop amers tu peux les rendre mangeables en les écrasant menu (très grosse semoule), et après une trempette dans de l'eau abondante (décantation avec changement d'eau ou ruisseau dans une manche de chemise nouée). Ce traitement permettrait d'éliminer les tanins, source d'amertume. Le résultât est a cuire a feux doux, a la vapeur, ou en galettes dans la braise. Peut aussi être séché et moulu pour plus longue conservation.

Par contre c'est un excellent aliment, avec des taux élevés en gras et hydrates de carbone, parfait pour les conditions froides qui suivent la cueillette. Suffit de trouver quelques arbres pas trop amers dans le secteur, et sans travailler trop dur tu as suffisamment d'aliment pour un bon bout de temps.

Les habitants (sangliers, cerfs, rongeurs...) des forets pourraient difficilement passer l'hiver sans cette immense source de nourriture facilement disponible. Et même tout un tas de peuplades, pas forcement si anciennes que cela en on énormément dépendu.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Les glands

Message par Ghjallone »

il y a peut etre des condiments qui permettent d'améliorer encore le gout?
parce que moi, j'en ai encore jamais trouvé de bons la ou je vais...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Les glands

Message par Pierre »

Ici en Provence, j'ai goûté les glands du chêne vert, sur certains arbres ils sont assez doux pour être mangés tel quel.
Ceux qui ne sont pas amers sont aussi bons que des châtaignes, en revanche à part goûter, je ne vois pas d'autre solution.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Les glands

Message par flexo »

pierre a écrit :Ici en Provence, j'ai goûté les glands du chêne vert, sur certains arbres ils sont assez doux pour être mangés tel quel.
Ceux qui ne sont pas amers sont aussi bons que des châtaignes, en revanche à part goûter, je ne vois pas d'autre solution.
faire goûter :hehe:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Les glands

Message par Taky »

Pierre, ce que tu appelles chêne vert en France c'est ça (les marrons foncées)?

Image

En Espagne c'est la nourriture de base des meilleurs cochons a jambon, mes préférées aussi!

Je crois me rappeler qu'un des nouveaux Ray Mears parle des glands, et de la technique de la trempette pour enlever l'amertume. Ya aussi un vieux texte sur des Indiens d'Amérique du nord qui en parle également.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité