Les glands

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Les glands

Message par Pierre »

Décidément Hilde ta présence ici est précieuse. :cong:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Les glands

Message par 10000 »

Wai cool ça, merci Hilde.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Les glands

Message par sumadinac »

Merci de ta contribution Hilde ,
maintenant en a réponse a nos question ;) :cop:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Les glands

Message par LuckyLode »

Ha je ne savais pas tout ca. Tout ce que je sais c'est que c'est énormément de travail, pour pas grand chose.

J'en avais ramassé 2 seaux plein l'année dernière, la moitié était pas bon a l'intérieur. J'ai passé des heures a peler. Une 10 aine de jours a changer l'eau avant que le gout amer disparaisse et 2 jours a sécher pour un peu plus de 1 kg de farine. Après c'était bien mangeable un gout entre la patate et noisette je dirais. Je les avaient mélangé a l'eau pour en faire des espèces de biscuits secs dorés a la pierre au feu de camp. En plus difficile a manger car le biscuit s'écrase.

Les amérindiens en mangeaient beaucoup, jusqu’à 50% il me semble.
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Les glands

Message par hilde »

les amérindiens les ecorcaient ( en les grillant au feu il me semble) puis les mettaient dans des filets qu'ils plaçaient dans un cours d'eau, mais solidement attachés a la berge, c'est la nature qui faisait tout le boulot ! ;)

perso quand j'en ai fait, je les ai coupé en 4 dans le sens de la longueur puis je les 'ai mis a bouillir dans l'eau, une fois l'ebullition arrivé , j'ai attendu 5min puis j'ai egoutter, enlever l'ecorce morceau par morceau, puis remis dans l'eau, bouillir, egoutter, remettre dans l'eau bouillir etc.... 15 fois d'affilé ! ça m'a pris la matinée pour obtenir la valeur de deux petit pot de paté....la bouillie obtenue n'a pas de goût c'est plutôt insipide, alors j'ai fait revenir des oignons, fait une petite décoction serré de laurier et thym, mis le tout dans ma bouillie de glands, ajouté du sel, une pincée de sucre, de l'huile, melanger le tout, mis dans deux pots a paté justement, j'ai remis une feuille de laurier dessus... et stérilisé !

lorsque que j'ai sorti ce pot a des amis, ils ont vraiment cru à un paté de lapin !!! :ahah: mais de grand luxe ! vu l'energie, l'eau, le temps etc, qui ont été necessaire pour le fabriquer.....
Blizzard

Re: Les glands

Message par Blizzard »

Mais être un chêne n'est pas forcément un compliment car il y a beaucoup de glands sur cet arbre. :lmao:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Les glands

Message par LuckyLode »

Ah j'ai oublié de dire que je les ai écrasés aussi (ou plutôt aplatis). Quel travail haha!
hilde a écrit :les amérindiens les ecorcaient ( en les grillant au feu il me semble) puis les mettaient dans des filets qu'ils plaçaient dans un cours d'eau, mais solidement attachés a la berge, c'est la nature qui faisait tout le boulot !.
Oui sauf que il fallait les faire les filets, c'est du boulot aussi! Surtout pour pas que les demi glands puissent passer! Et le tout en cordelette naturelle!
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité