Purifier l'eau

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: urifier l'eau

Message par Taky »

Betadine jaune, avec un léger goût mais plus efficace que la Javel et autres composes chlorés. D'ailleurs il est plus commun de trouver de la betadine dans une trousse de secours, qu'une bouteille de Javel. Pour une eau propre dans les 10 gouttes/litre pour 30-45min d'attente. Si l'eau est tres froide ou sale, augmenter la dose (20 gouttes/l max) ou le temps d'action. Ne pas utiliser sur des longues périodes de temps... 2-3 semaines max.

Aquamira... mon préféré et de très loin ces derniers temps. Facile a doser, facile a utiliser, pas trop cher, quasiment pas de goût et surtout efficace sur 100% des bebetes qu'on ne veut pas avaler!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: urifier l'eau

Message par Ghjallone »

l'iode est efficace sur les kystes?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: urifier l'eau

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut ghjallone,je suis heureux de savoir ça,parfois on lit des trucs,et ils restent des impasses,alors ,vaut mieux,que les gens interviennet comme tu le fait,ce sont,toutes ses choses que nous devons nous communiquer,,pour savoir vraiment...à+ jack :jb: :sup: ;) :clap: :beer:
Avatar du membre
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 416
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 20:29

Re: urifier l'eau

Message par Clôtaire »

Tiens la betadine jaune pour purifier, je ne conaissais pas :pas:
Ca fonctionne ?
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: urifier l'eau

Message par Ghjallone »

le principe actif de la bétadine, c'est l'iode, ca fonctionne parfaitement, on trouve des filtres a iode, dans le commerce.
d'ailleurs, on se désinfecte avec, alors pourquoi pas l'eau qu'on bois? :)
il parait par contre que le gout est désagréable... mais je n'ai jamais essayé.
dans l'absolu, et pour pouvoir utiliser l'eau la plus crade de la création, il faudrait utiliser:
un préfiltre pour les gros machins en suspension, un filtre fin pour les parasites et leurs kystes, et rendre l'eau claire, désinfection chimique ou UV pour les virus (dans l'eau claire), puis filtre au charbon actif, pour les métaux lourds et les désinfectants: l'iode et le chlore sont piégés par les charbons.( 2 filtres et un récipient, ca reste assez léger...)
le charbon actif n'est pas sensé pieger les minéraux, je crois.

Taky, si tu voyais ma trousse de secours, il y a de quoi partir en courrant :lmao:
elle est plus orientée "coupures profondes dans un coin perdu" que "fractures et entorses"...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Eric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 278
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:19
Localisation : Puy de Dôme

Re: urifier l'eau

Message par Eric »

Méthode préféré : filtrage + ébullition. ça ne règle pas le problème des métaux lourds mais bon, c'est un début
Mais j'aime autant que possible me ravitailler à une source ou une fontaine si possible.

J'aime pas trop l'arrière goût laissé par les comprimés (micropure ou aquatabs). mais j'en ai au cas ou. Ceci dit, j'ai pu plus d'eau non désinsectisée que traitée et je n'en suis pas (encore) mort. :lolkc:
Hell angels des bois. Image
Mais sans le cuir, les chaines et la moto. Image
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: urifier l'eau

Message par Ghjallone »

moi aussi, je bois aux fontaines et aux ruisseaux depuis mes premieres sorties avec mon grand pere a 4/5 ans, et je n'ai jamais rien eu...
mais il faut dire qu'en Corse il n'y a pas de grands élevages comme sur le continent, et que les champs/ vergers traités sont dans les pleines, tout en bas...
par contre quand je part avec des amis "citadins", ils choppent presque systématiquement la diarhée, on a jamais compris pourquoi :lolkc:
j'ai commencé a m'intéresser a la purification de l'eau depuis qui je me déplace dans des lieux que je ne connais pas, et la ou je sais qu'il y a des campagnes de démoustication...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: urifier l'eau

Message par Taky »

Clôtaire a écrit :Tiens la betadine jaune pour purifier, je ne conaissais pas :pas:
Ca fonctionne ?
recommandé par mon prof a l'école de montagne qui organisait des expeditions dans la jungle au Congo...

Moins de goût que le chlore je trouve. Je m'en suis servi pendant 5 ou 6 ans, sans problèmes. J'ai change le jour ou j'ai trouve l'aqamira, qui est bien plus facile a utiliser, plus efficace et sans goût.

Par contre micropur j'ai jamais accroché... Les filtres non plus...

J'aimerais bien testes les UV's, je pense qu'avec un chargeur solaire pour la camera et la lumière, c'est la solution parfaite!.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: Purifier l'eau

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut les gars,,c'est très intéressant cette discution,,,et on apprend de tous,,chacun à vécu des expériences,,et ça nous tient bien informer....à+ jack :jb: :yup: :sup: ;)
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: urifier l'eau

Message par flexo »

Ghjallone a écrit :l'iode est efficace sur les kystes?
s'il y a surinfection oui ,mais sinon non! un kyste se trouve sous la peau,à moins d'opérer on ne peut rien!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « L'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité