Pour ce faire, je suis limité par mon équipement : mon sac de couchage Quechua dont la température de confort est >+5°C.
L'idée est de baisser cette température de confort par l'ajout d'une couverture armée, en utilisant la théorie de l'isolation thermique par addition de couches.
Protocole d'expérimentation :
- Date : Nuit du 02 au 03 Janvier 2010.
- Météo : La température local était de -4°C avec un vent d'Est à 10 km.h-1 avec rafales à 20 km.h-1.
- Lieu : En Flandre. Chez moi dans le jardin. Pour cet essai, je préfère être en "garden craft" pour limiter l'effet stress.
- Corpulence du bonhomme : 1,71m de corpulence... hum... moyenne.
- Matériel :
- Sac de couchage > +5°C.
- Couverture Armée.
- 1 matelas mini-mousse.
- 2 sacs poubelle (en guise de bâche).
- Poncho Armée.
La couverture a été préparée de la manière ci-après :

J'ai ensuite installé le poncho en "parapluie" ; à plat avec mat central.

Pour s'installer dans le sac :
- Je rentre par la tête.
- Je commence par couvrir mes pieds du triangle de la couverture.
- Je rabat le bord de droite en même temps que le dessus du sac.
- Je ferme le sac.
- Je couvre la tête avec le triangle du haut.
- Je ferme la tête de sarcophage.
- Je passe dessus le droit le bord gauche.
- Je fignole le rabattement du bord droit.
La nuit s'est bien passée. Crevé par le travail de la veille, je ne me suis pas réveillé avant 09h00. N'ayant aucunement ressenti le froid, je pensais que l'expérience avait été nulle ; la température ayant été trop élevée. Imaginez ma tête en voyant la glace sur le poncho en sortant des bras de Morphée !

Conclusion :
- Je dois pouvoir encore baisser la température de confort de mon équipement en ajoutant un sous-sac de soie et en colmatant les fuites d'air dans le bas de la pyramide.
- Il faut réfléchir à la manière de pénétrer dans la pyramide, sans faire sauter les sardines, notamment lors d'un pipi urgent pendant la nuit.
- Dans cette configuration, je crois qu'un sac poubelle peut être utile pour les personnes tendant à bouger dans leur sommeil ; au moins pour protéger les pieds du sac de couchage.
- Ça fait tout-de-même beaucoup de volume dans le sac à dos.