02 objet de Novembre 2008 le panier

Un objet à réaliser chaque mois.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Panier en éclisses de noisetier

Message par isa.bzh »

Panier en châtaignier et noisetier (photo 1)
panier_isa_1.jpg
Objectif : faire un panier en matériaux sauvages, avec mon couteau et quelques ficelles.

Début assez facile : trouver des tiges de châtaignier, les couper, les courber, et les attacher (poignée -> photos 2, bordure -> photo 4) pour un séchage express de 2 semaines près du poêle.
panier_isa_2.jpg
Tout se complique au moment de fixer définitivement la poignée sur elle-même, parce que je ne veux pas de métal (clou, fil de fer, ...). Donc fixation avec une sorte de clou en if, avec avant-trou avec un poinçon en if, puis ligatures en mini-éclisses de noisetier pour l'anse (photo 3). Pas très convaincant ... donc j'essaye un autre système de fixation pour la bordure haute : 2 encoches, qui tiendront, j'espère, avec la fixation anse-bordure haute (photo 5). Honnêtement, je suis prête à mettre des clous si tout ça lâche lors du montage ou après ...

Plusieurs faux-départs pour les ligatures anse-bordure en Oeil-de-Dieu : première version en éclisse blanche (photo 6), je veux un style plus rustique avec écorce. Donc je refais (photo 7), mais je me rends compte lors de la fixation des arceaux en châtaignier que ça ne tient pas, parce que l'Oeil-de-Dieu est trop petit.
panier_isa_3.jpg
Donc retour à la case "lever des éclisses" : il m'en faut 2 d'au moins 3m, or je plafonne pour le moment à 1,85m. Je trouve enfin une belle tige de noisetier de 4m, et surtout un point de levier, parce que je sais que je n'y arriverai pas, comme ça se fait en principe, sur mon genou. Je trouve l'arbre idéal pour ça (photo 9), et je peux m'appuyer de tout mon poids sur la branche pour lever les éclisses (photo 10). Assez facile techniquement, mais un peu dur physiquement, et de grosses courbatures dans les abdos quelques jours plus tard ... La première éclisse casse pile au milieu sur un noeud ... je commence à désespérer, mais j'en récupère ensuite 3 belles, qui feront les ligatures en Oeil-de-Dieu.
panier_isa_4.jpg
Faux départ à nouveau au début du tressage (photo 8) : c'est trop lâche, donc pas joli et ça ne tient à mon avis pas assez. Donc je fixe d'abord les 5 arceaux entre eux avec une mini éclisse, avant de les tresser avec la bordure haute et l'anse. On le voit sur le panier fini (photo 1).
Pas de souci au début du tressge, mais j'ai l'impression qu'avec mes éclisses très fines, ça ne tiendra pas si je charge le panier. Donc je ferai le fond avec des éclisses larges et épaisses (photo 11). Sur les côtés, le vert est du jonc des marais, juste pour la couleur.
panier_isa_5.jpg
Test final de résistance à la charge, avec des bouteilles de lait de 1 litre : je peux en mettre 10 au max, ça déborde mais ça tient, et je peux déplacer le panier sans que tout explose ... Ouf !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par 10000 »

Chouette réalisation, bravo.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par Pierre »

Houla, il y a du savoir-faire, là, bravo.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par Mano »

:clap: superbe :sup:
Mais surtout ce que je noterai, c'est la persévérence :cong:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

Merci pour vos commentaires, parce que moi, je ne vois plus que les nombreux petits défauts : les erreurs de tressage (des brins qui se croisent dans le mauvais sens), les irrégularité dans la largeur des éclisses, la différence de taille entre les deux ligatures en Oeil-de-Dieu et leurs dessin irrégulier (provenant, je pense, de ce que la tige de noisetier n'était pas très droite, donc mes grandes éclisses non plus), les cassures dans les éclisses (trop épaisses et/ou trop sèches) un peu partout, l'écorce qui s'en va par endroits (trempage trop long des éclisses sèches ou trop de frottements sur une éclisse fraîche), ... et l'anse que je préfèrerais un peu plus massive et plus plate au fond.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Balpiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 89
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 19:21

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par Balpiste »

Oo enfin c'est une sacré oeuvre d'art le panier
Incroyable j'en suis encore aux cuillères et aux kuksas
tu serais pas un peu perfectionniste?
"L'homme est ce qu'il fait." André Malraux
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

Je n'ai jamais fait de kuksa, moi ... Perfectionniste ? Dans un sens, oui : j'aime bien comprendre comment faire mieux une autre fois. Ceux qui m'ont appris m'ont toujours montré les défauts de mes paniers, et la façon de les corriger. Mais ça ne m'empêche pas d'être satisfaite de mon panier, surtout parce que c'est le premier grand panier que j'ai fait entièrement seule :)
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par marco gyver »

SIMPLEMENT magnifique :yup: . plus serait inutile. C'est du bushcraft, fait pour servir, pas pour vendre.... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Disiz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 21:38

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par Disiz »

Bravo ! Comme l'a dit Pierre, y'a du niveau en matière de savoir-faire là !
Mes compliments...
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

Euh ... il est plus joli sur une petite photo que de près. En tout cas, je m'en sers et ça tient toujours, c'est le principal. Je ne suis toujours pas convaincue par les fixations de l'anse et de la bordure haute, et je viens de tenter un système plus solide pour l'an prochain : faire une boucle avec une tige greffée sur elle-même. Si la greffe prend, j'aurai à l'automne prochain une boucle de taille non réglable mais sans raccord hasardeux. Je pourrai même la mettre en forme petit à petit. Je me demande si le diamètre va changer, ou si je dois prendre maintenant des tiges du bon diamètre. Voilà ce que ça donne en photo :
Fichiers joints
Autogreffe pour panier
Autogreffe pour panier
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité