Page 1 sur 2

securité et legislation canoë kayak

Posté : jeu. 21 janv. 2010 22:57
par jean baptiste
voici quelques liens
la federation fraçaise de canoë-kayak http://www.ffck.org/
vue que leur site est pas top niveau intuitif voir la http://www.ffck.org/pratiquer/sommaire.htm

guide decouverte en pdf http://www.ffck.org/pratiquer/guidedecouverte06.pdf

voila si vous avez d'autres infos

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : ven. 22 janv. 2010 14:15
par sylvain
je n'ai pas trouvé de reponse , donc je fais appel à vous :

on peut naviguer n'importe ou ?? je veux dire , avec un peu de bon sens ? ou y a t il des articles de loi ?

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : ven. 22 janv. 2010 14:24
par jean baptiste
hélas non
en mer il faut le matos suivant la catégorie de nav
sur rivières et fleuves certaines zone sont interdites a la nav sur décision de la préfecture et d'autres endroit sont des zones de pêche si tu passes tu te fais pourrir (y a un pêcheur qui doit encore se souvenir de moi :ahah: )
en fait faut se renseigner
il existe une carte de france la carte 905 ign avec des infos dessus

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : ven. 22 janv. 2010 15:09
par sylvain
merci jean baptiste

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : ven. 22 janv. 2010 16:19
par Pierre
Pour les cours d'eau navigables, pas de soucis, au pire tu tapes dans google " règlement général de police" avec le nom du cours d'eau concerné.
Pour les cours d'eau non navigable, c'est plus compliqué, il y notamment des endroits où tu peux naviguer à la condition de ne pas débarquer sur les berges qui sont privées, il y a de plus en plus de problèmes avec les pêcheurs comme a dit JB, à cause de la multiplication des pratiquants.

En mer, dans la bande des 300 mètres, on n' a besoin de rien, même pas gilet de sauvetage :yup: , ensuite il y a deux catégories, jusqu'à 2miles d'un abri, jusqu'à 6 miles d'un abri.

Pour le canoë, un gilet de sauvetage, une pagaie de secours, une corde d'au moins la longueur du canoë ( 2 c'est mieux) et un bidon étanche font l'affaire.

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : ven. 22 janv. 2010 19:15
par marco gyver
Pour la mer, si ton canoë fait moins de 4 Mètre, il est considéré comme engin de plage, et tu n'as pas le droit de quitter la bande côtière....les miens font trois mètres quatre-vingt-dix, et malgré une charge utile de 200 kilos, je ne peux quitter ladite bande....

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : ven. 22 janv. 2010 19:22
par Taky
tu peux le rallonger... comme sur les voiliers. Un bout dehors compte dans la mesure :yup: du moins en NZ.

Pierre me racontait que sur les canaux et autres voies fluviales à navigation non gratuite, moins de 6m et sans moteur tu ne payes pas...

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : ven. 22 janv. 2010 20:09
par Pierre
Sur les cours d'eaux domaniaux, gérés par Voies Navigables de France :cong: les embarcations de moins de 5 mètres et dont le moteur a une puissance réelle de moins de 9.9 cv ( 7.29 kw) sont exonérées du paiement de la "vignette plaisance".

Un canoë ou un kayak de plus de 5 mètres sera taxé dans la catégorie des bateaux "mus à force humaine" 36.70 euros pour l'année en 2010, 12 euros la journée. :yup:

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : sam. 23 janv. 2010 00:50
par Taky
et quand tu payes, tu peux te servir des écluses?

Re: securité et legislation canoë kayak

Posté : sam. 23 janv. 2010 01:11
par Pierre
Règlementairement le passage des écluses est interdit aux canoës, kayaks, avirons, etc....
Dans les faits il est possible d'obtenir une dérogation auprès des services de la navigation, sans dérogation les éclusiers peuvent t'écluser s'ils le veulent mais à leurs risques et périls....

Le paiement de la vignette ne sert pas à payer les éclusiers qui sont des agents de l'état, mais va dans les caisses de VNF pour l'entretien du réseau.