Tasse en pommier au croche/mocotaugan

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par Taky »

Pas le top comme photos, mais je viens de cirer cette tasse et je voulais profiter du rayon de soleil.

Elle est faite en bois de pommier bien sec (le morceau jumeau de ton bout de bois marco). Une extrémité du bois avait quelques fissures, mais ça gène pas du coté du manche. Un peut petite a 7.5 cm de diamètre.

Outils, principalement un mocotaugan maison en laminée deux couches acier white paper/XC28. Mais aussi mon OMF, la cegga, une raclette d'ébéniste, un peut de papier de verre et de laine d'acier pour peaufiner la surface. Il faut éviter d'utiliser du papier noir, ça tache le fil du bois :red:

Finition a la cire abeille/carnuba imprégné a coeur avec un chalumeau a propane. J'applique l'extérieur, et je ne fais l'intérieur que quand on commence a voir la cire passer a travers le bois. Le carnuba est une cire dure et super imperméabilisante qui donne un rendu assez brillant.

Le bois est dur et pas facile a tailler, du moins j'en ai moins l'habitude que le vert pour des tasses. Je voulais tester a fond la lame du mocotaugan, et après tout l'abus il coupe encore super bien (je le passe régulièrement sur le bout de cuir) sans que le fil plie ou s'ébrèche.


Image

Image

Image

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par flexo »

super ta kuksa!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par jean baptiste »

c'est un jolie bois le pommier :yup: et la cire donne un jolie rendue, par contre je me demande si ça ne laisse pas un gout ?
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par gideon »

tres belle !!! bravo Taky....
:sup:
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

bravo taky,à voir les écopeaux de bois qu'il y a dans ta boite ,tu as fais beaucoup de travail et même très beau et un élégant fini,,encore bravo à + jack :jb: :yup: :sup:
Avatar du membre
Animateur Nature
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 23:04
Localisation : Bretagne morbihan

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par Animateur Nature »

Superbe !!! :sup:
il y a plus qu"a sortir la bouteille de cidre pour tester la kuska en pommier !!! :beer:
On qualifie d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire "Mike Horn"
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par marco gyver »

Taky, au plus je vois tes réalisation, au plus je suis admiratif...... :resp: Dire qu'on me trouve doué....a coté de toi je suis encore un débutant.....(oui je sais Flexo, pas la peine de le dire..... :lolkc: )
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
mathol51

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par mathol51 »

Super rendu :new_shocked: Elle a autant sa place dans une vitrine qu'au fond du sac le week end !!! Félicitations !
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par Taky »

C'est une tasse de vitrine, un test pour le couteau, pas pour m'accompagner dans des sorties, et encore moins pour y boire.

Quand je taille des bols, des cuillères ou autres l'ors de mes sorties, et ça arrive très souvent, c'est plus que rare quand je les ramène a la maison. Ce sont des objets utilitaires en bois vert vite faits a usage très limité. De plus si on garde toujours les mêmes, on en taille pas de nouveaux et on progresse peut. L'exception sont les cuillères et spatules de ma cuisine :yup:

J'ai toujours une petite tasse en inox bien pratique avec moi ;)

La carnuba fond a 85º, c'est pas utilisable pour l'eau bouillante. Par contre ça donne très peut de goût. Ca fait une superbe finition imperméable et très résistante pour le bois. C'est la plus dure des cires...

merci pour les bons commentaires, ça fait plaisir :sup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
alexjp

Re: tasse en pommier au croche/mocotaugan

Message par alexjp »

elle est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!
le rendu est super !!

je confirme pour le papier noir ............ça fait dégueulasse ...

pour la laine de fer, tu utilise quel type: celle pour récurer les casserole ou celle pour le bricolage ? merci
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité