[objet] un sifflet en sureau

Du commerce, fait main, etc..
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [objet] un sifflet en sureau

Message par Jacob »

merci 10000 pour le complément d'infos :sup:

Si on ne connaissait pas ces ptits truc, on aurai vite fait de s'empoisonner :lolkc:
La confusion est assez grande .. Surtout s'il le sureau hièble est toxique :hum: :hum:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [objet] un sifflet en sureau

Message par 10000 »

De rien, de rien... :cop:
Oui c'est ça Alex.
Il y aussi cette page du centre anti-poison de Lille qui donne plus d'infos : http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-98sept2.htm
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [objet] un sifflet en sureau

Message par 10000 »

j'ai fait le tour de la plantation de sureaux :) et il n'y a plus de baies :pas: donc pas de photo de sureaux avec baies à suivre...une autre fois peut être. :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: [objet] un sifflet en sureau

Message par karkace »

Bon, je déterre ce sujet:
ce week-end j'ai fait des sifflet avec les enfants, certain en sureau d'autre en bambou.
donc juste un tube bouché d'un coté, une encoche en biseau à environ 2cm du bout et un bout de bois avec un petit méplat du coté ou l'on souffle.
Le premier en sureau a tout de suite fonctionné nickel, le seconds rien à faire pas de sifflement, après je suis passé au bambou, y'en a un qui siffle pas trop mal, un autre ou je sais pas pourquoi mais en fonction de l'angle avec la bouche il siffle ou non.
bref j'ai un peu de mal a identifier la cause de pourquoi certain fonctionne et d'autre non. vous avez des infos ?

Image
Modifié en dernier par karkace le mar. 21 juin 2016 08:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [objet] un sifflet en sureau

Message par Pierre »

Ce qui est important, c'est:

La taille du trou, un trou trop important empêchera l'air de siffler.
L'angle du biseau, pas trop abrupt.
La distance entre le bouchon et le biseau, trop près ça ne marche pas, trop loin non plus.
La dimension du méplat.

Le mieux est de commencer par un méplat assez petit quitte à l'agrandir par la suite, le bouchon doit être bien ajusté, une perte d'air minime empêchera le sifflet de fonctionner.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: [objet] un sifflet en sureau

Message par karkace »

ok merci Pierre, y'a plus qu'a re-tester alors.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: [objet] un sifflet en sureau

Message par karkace »

bon j'en ai refait plusieurs ce week-end, Merci pierre pour les conseils, et en effet le moindre petit problème d'ajustement de la hanche fait que le sifflet ne siffle pas ... dans ce cas un petit collage avec de la résine permet de pas refaire la pièce complète.
Pour le sureau c'est plus facile a ajuster en laissant un poil de moelle sur les bords pour rentrer la hanche en force, par contre pour le bambou dès qu'on force un peut trop pour emmancher la hanche ça fends tout le long.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [objet] un sifflet en sureau

Message par Le Quercus »

Sifflet en sureau:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Sifflet d'alerte d'urgence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité