La SERPE

Serpette, faucille, etc..
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: La SERPE

Message par Renard »

Nihil cogito a écrit : mer. 7 nov. 2018 12:31
Ce n'est pas parce qu'on est content qu'il faut tenter de convaincre les autres qu'on a raison.


Pascal écriit dans ses Pensées : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » Nous y sommes tous confrontés quand nous nous faisons plaisir.


En vieillissant, on s'aperçoit que toute sa vie, on accumule beaucoup de choses qui deviennent inutiles, mais qu'on a la joie de posséder.
Ah bah, si mon poste a dérangé tant que ça, désolé.
Je n'étais pas dans l'optique d'imposer mon choix à tout le monde.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La SERPE

Message par Pierre »

Renard a écrit : mar. 6 nov. 2018 21:25 Ouais voilà, je suis tout content avec mon truc, c'est ce qui compte :eheh:
Voila, c'est le principal, tu as trouvé un outil qui TE convient, tu le dis pas de problèmes. Je ne crois pas avoir vu cette serpe en magasi, je regarderai de plus près la prochaine fois pour voir comment elle est faite.


Ah bah, si mon poste a dérangé tant que ça, désolé.
Aucun souci, le forum et fait pour échanger sur ce qu'on aime ou pas et ensuite chacun fait à son idée.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: La SERPE

Message par Nihil cogito »

Renard.
Ton message ne dérange pas. Ne te sens pas visé, à moins que tu aies des raisons ? Certains donnent le sentiments que leur enthousiasme est la règle à adopter, sinon point de salut.
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: La SERPE

Message par Renard »

Bah je ne connais pas encore l'ambiance du forum.
Je ne sais juste pas si il aurait fallu que je sois plus objectif, c'est tout.
En plus je suis tout nouveau, je ne fais pas de bushcraft depuis très longtemps.
C'est pour ça que je n'ai pas à dire "ceci est mieux que le reste".
Je dois rester à ma place qui est la place de nouveau alors il vaut mieux que je m'intègre et que je me sente visé,
plutôt que déranger et être trop con pour le remarquer.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: La SERPE

Message par Le Quercus »

Renard tu n'est pas visé et tu ne doit surtout pas te sentir visé, pour quoi que ce soit. Nous sommes tous des débutants dans des tas de domaines, personnellement je suis totalement néophyte en Fiskars. C'est un forum on échange on commente chacun sont avis.
Pour ta serpe tu a celle que tu a choisie, tu nous dit elle est super ok c'est ton avis. Mais au lieux de nous le dire, explique nous plutôt ce que tu fait avec, ce quelle a de plus ou de moins que les autres serpes que tu déjà utilisé, mieux encore montre le nous avec quelques photos :jb:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: La SERPE

Message par Nihil cogito »

Personne n'est expert en tout et tout le monde est nouveau quelque part, tout au long de sa vie.

Outre l'esthétique d'un objet qui influence peu ou prou le choix, l'important est l'usage qu'on en a et la manière de l'employer.

Les avantages et les inconvénients des choses ne sont pas tous les mêmes pour chacun. Tel privilège la fonctionnalité à l'aspect ou l'inverse. D'autres se focalisent sur un compromis des deux.

Autant que faire se peut, sur le forum on ne préconise une marque plus qu'une autre ; certaines sont quasi des antonomases comme Opinel®, d'autres parce qu'elles sont des réfétences de matériels de qualité. Aucune n'a de monopole. Les grandes enseignes d'équipements de sports et de loisirs, ne sont que des distributeurs de marques plus ou moins réputées en plus des leurs propres, à l'instar des chaînes de l'agro-alimentaire.

Tout objet à ses équivalents : pires, aussi bons ou meilleurs et ce n'est pas qu'une affaire de prix ou de noms. Parfois, il suffit de les personnaliser pour approcher l'excellence, mais une lame en plomb ne coupera jamais.

Persone ne devrait avoir à justifier ou à s'ecxuser de ses choix privés, pas davantage que quiconque lui en demande le pourquoi. Notre société perverse, indiscrète, inquisitrice veut savoir pourquoi on préfère les pommes de terre en frites plus qu'en purée.

Maintenant, ne te dévalorises pas. Chacun a des expérences, des savoirs à partager dans des domaines qu'eux seuls ou très peu connaissent.
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: La SERPE

Message par Renard »

D'accord, je comprend mieux.

Donc si je l'ai choisi c'est dans un optique précise : pouvoir me casser en moto avec mon sac de bivouac.
Objectif : un outil polyvalent, léger, facile à ranger et efficace.

Le manche est en plastique creux, la lame est plus fine que les serpe classique et du coup elle est plus légère.
Le fourreau est fourni avec (donc en plastique) et il est très léger. Je peux la ranger dans mon sac pour partir en moto.
Le défaut est qu'il n'y a pas le crochet pour la ceinture, ce qui ne me dérange pas étant donné qu'elle est dans mon sac.

Par rapport à sa légèreté:
- inertie : elle aurait une inertie égale aux autres car malgré sa légèreté, le manche est plus long (mais je ne peux pas comparer).
- résistance : pas assez de recule là dessus... Je ne pense pas que ça tiendra plusieurs générations comme les anciennes serpes.
- frappes rapides, sêches, précises, enlevant de gros copeaux... Très joueuse et très maniable pour les débutants.


Niveau de l'utilisation :
- le plus gros que j'ai coupé : un tronc de conifère de la taille de ma cuisse (la serpe est bien plus rapide que ma hachette).
- en général : coupe de bois sec de la taille de mon avant bras.
- dégager les putains de pousses d'aubépines qui bloquent le chemins avec leurs épines,
- élague vite sans effort.

Bref tout mes objectifs sont atteint.

(je précise que j'utilise ma fixars à la place de mon couteau de camp, mais je ne bâtonne pas vue que je fais les feu en bûcher avec les gros truc en dessous, puis les moyens, puis les petits et les braises tombant sur les morceaux plus gros, ils se mettent à brûler.
Je n'ai donc pas de retour sur le bâtonnage.)
Avatar du membre
koz bag

Apprenti photographe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 17:00
badges : 1
Localisation : Maine et Loire

Re: La SERPE

Message par koz bag »

Bonsoir,

Il y a quelques mois (voir deux pages en arrière j'avais trouvé une serpette dans un vide grenier,

je l'ai confié à un ami (bon troc) pour une petite cure de jouvence .

Donc il me la réduit de trois a quatre centimètres et garnis d'un manche en cormier
avec laiton et une bague en corne de vache.
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La SERPE

Message par Pierre »

Belle restauration, c'est toujours bien de redonner vie aux vieux outils.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: La SERPE

Message par Renard »

beau travail!
Répondre

Retourner vers « Serpe et Faux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité