vaisselle en terre glaise cuite

Silex et dérivés, moule, four etc.
Répondre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

vaisselle en terre glaise cuite

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut,,,si vous avez le goût de vous amusez pendant une randonnée de quelques jours,,,apportez avec vous un sac de glaise suffisamment gros pour vous fabriquez une pièce de vaisselle en terre glaise,,,,comme on petit bol ou une tasse ou même une théière rustique et une fois façonner faite la sécher près du feu en tournant la pièce de 1/4 de tour tous les 15 minutes environ,,,pour quelle sèche égale tout le tour et ensuite quand c'est bien sécher laisser refroidir à température ambiante,,,le lendemain faite bouillir de l'eau ou faite cuire de la nourriture dans votre pièce près du feu et ainsi vous pourrez constatez si vous pouvez faire votre vaisselle comme nos ancêtres,,c'est amusant et instructif,,bon travail à + jack :jb: :yup: ;)

Image
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: vaisselle en terre glaise cuite

Message par manu3259 »

Salut Jack,
C'est très beau tout ça, surtout la téière. :sup: Encore une bonne idée d'une activité à faire. J'avais dèjà essayé mais ma pièce était surement trop épaisse, l'intérieur n'avait pas cuit. Il faut surement aussi laisser les pièces près du feu assez longtemps.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

salut Manu,,oui il faut laisser cuir assez longtemps en retournant de 1/4 de tour à tout les 15 minutes environ,,et ne pas s'en servir avant le lendemain,,et c'est un beau petit passe-temps qui instruit,,,à + jack :jb: :yup:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

je me suis permis de deplacer le sujet ici car je le trouve plus a sa place.....sinon, beau taff jack....mais la théiere me fait penser que tu n'en est pas a ton coup d'essai.....c'est l'objet le plus dur a faire en poterie, et la elle est carrément magnifiques..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

:sup: :sup: , excellente idée à tester :yup: :yup: :yup:
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

oui c'est pas évident la première fois mais c'est comme le reste en persistant on obtient du succès,,,même si la terre glaise est à l'état brut,,,sans glaçage et sans motif elle est tout aussi valable,,nos ancêtres ont commencer par le commencement eux aussi,,,à + jack :jb: ;) :yup:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

le glaçage s'appelle un émail en France....(juste une info pour étaler ma culture.....et oui la culture c'est comme le beurre, moins on en as, plus on l'étale)

Et oui la glaise brut c'est sympa.....t'as déjà essayer de la ciré???? ca donne un effet pas mal (à mon gout)....tu prend de la cire d'abeille liquide, et tu l'étale au pinceau quand ta terre est cuite....tu laisse sécher, et ensuite tu lustre avec une brosse douce....après deux trois chauffe, ca feras un dégradé du sombre (en bas) au clair ( en haut)......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

AH!
ca c'est du bon boulot ,j'adore
surtout la théiere c'est pratique pour garder le ""caj sumadinski""aux chaud
traduction ;l'eau de vie chaude (comme le grog)
Bravo jack :clap:
a+dd

:mexnana: :beer: :beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »