Vous vous êtes inscrit sur le forum, pour que votre compte soit activé adressez un message à l'administration en cliquant sur "Nous contacter " en bas de la page d'accueil ou bien à "admin @bushcraft.fr". Précisez que vous n'êtes pas un marchand et que vous souhaitez participer. Sans message le compte ne sera pas activé. Merci.
Hier j'ai reçu une belle boite
Qui me servira dorénavant à stocker mon matos pour le cuir
L'ensemble
Pour faire des petits trous
Pour faire plus jolie
Pour savoir ou que je dois faire des ptits trous
Pour être franc ça je ne sais pas encore à quoi cela sert mais cela coupe et c'est à lame interchangeable.
Pour marquer ou faire des trous ou pour décorer
Surement une pince à coudre mais faut que je cherche à comprendre comment cela se remonte.
Avec les 4 kg de chute de cuir coloré que j'ai reçu aujourd'hui, c'est noel
tu m'étonne....tu doit surement être le mieux équipé maintenant....en tout cas bien plus que moi.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est bien le troc quand même. SI j'avais du m'acheter le matos, je n'aurais jamais acheté ça.
Dans le lot il y a aussi des boucles de ceintures, de bracelets,deux trois poncho ou truc du genre je crois et quelques oeillets.
Le machin en bois en deux partie c'est un coupe lanière apparement, (j'ai pas encore trés bien compris comment on s'en sert), le couteau en tube, c'est un couteau modèle américain, et je ne voie pas exactement l'intéret par rapport à un kiridashi mais bon.
J'ai aussi le truc en forme de "dauphin" qui est un formoir, mais je ne sais pas ce que c'est sensé former
Dernière photo, troisième objet en partant du haut, c'est un formoir, il sert à faire un filet sur le bord des pièces de cuir. Filet soit décoratif, soit de la ligne de couture, après tu passe la molette à griffe (celle à pointes très acérées) pour l'emplacement de chaque trou à percer.
Le dernier objet en bas, j'avoue ne pas savoir ce que c'est.
Je te conseille de polir le fermoir, il te permettra d'ôter des marques accidentelles, pas trop profondes, dans le cuir, en le frottant.
N'utilises surtout pas de stylo à bille, sauf s'il est vraiment à sec, pour faire tes tracés. L'encre est très difficile à enlever, voire impossible, en plus elle est dans le sillon formé par la bille. Tu peux l'atténuer avec de l'alcool mais tu enlèvera pellicule d'aniline qu'il y a toujours sur les cuirs naturels.
Si tu as des aiguilles à bout rond, tu peux t'en servir pour faire tes tracés. Trouves toi un manche de petit cutter pour modélisme, il se sert à l'extrémité porte outil par une vis moletée, cette extrémité est fendue en croix, ce qui te permet d'y serrer une aiguille. Perso, je tiens l'aiguille entre mes doigts.
L'outil tranchant est un peu léger pour des cuir épais, à partir de 3,5 mm. Il te faudra acquérir un tranchet de cordonnier, voire un couteau à pied ou demi-lune, mais ce dernier est cher et son maniement délicat et dangereux.
C'est à ça que sert le formoir, la vache c'est de la balle c'est l'outil qui me manquait alors, je pensais me fabriquer une rainette,mais j'ai pas encore pris le temps.
Pour la découpe du cuir, c'est bon ça j'ai ce qu'il faut, j'ai un kiridashi en 110wcrv5, cela coupe un cuir de 4mm comme un fil chaud rentre dans du beurre.
Les molettes à pointes non acérés selon toi cela sert aussi à marquer ou c'est plus du décoratif????
Pour marquer le cuir, j'utilise simplement un bout d'ébene poncé et polie ou un repoussoir en damas que je me suis fait (pointe de 1.5mm de diamètre polie).
Pour le stylo j'avais lu qu'il fallait pas l'utiliser alors je l'utilise pas
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Merci pour l'outil à couper des bandes. J'ai vu la vidéo, compris : on s'en sert comme d'un trusquin de menuisier. Il faut toutefois préparé un bord bien rectiligne.
Non pour l'espacement régulier des trous la molette dont je parle est la bonne. Les autres molettes sont plus pour l'ornementation
Je parlais de marquer le cuir avec une aiguille pour les tracés de coupe ou pour les coutures intérieures, pas pour la déco.
Comme repoussoir tu peux t'en fabriquer avec un vieux tournevis dont tu courbe la lame à chaud, puis tu la façonnes en arrondie à l'extérieur de la courbure. Peu importe si elle est trempée, elle sera toujours plus dure que le cuir.
Avec le formoir, le filet sera au plus à 4 mm du bord. J'utilise aussi un compas à tracer d'ajusteur ou de tourneur. C'est pratique pour faire une couture plus loin que 4 mm ou si tu veux faire une double couture parallèle à la première. Voire mon tuto Fabriquer un étui de hachette.
Les crayons gras à mine graphite (9 B) sont très bien, en plus on peut éliminer les traces à la gomme.
Blizzard a écrit :Non pour l'espacement régulier des trous la molette dont je parle est la bonne. Les autres molettes sont plus pour l'ornementation:
Cool, c'est bien ce que je pensais
Blizzard a écrit :
Je parlais de marquer le cuir avec une aiguille pour les tracés de coupe ou pour les coutures intérieures, pas pour la déco.:
j'avais bien compris pour le marquage des coupes, je parlais de la même chose même si j'utilise pas le bon outil
Blizzard a écrit :Comme repoussoir tu peux t'en fabriquer avec un vieux tournevis dont tu courbe la lame à chaud, puis tu la façonnes en arrondie à l'extérieur de la courbure. Peu importe si elle est trempée, elle sera toujours plus dure que le cuir..:
Vu le matos dont je dispose j'aurais tendance à me les faire dans des chutes d'acier qui trainent histoire de me faire des trucs plutot que de flinguer du tournevis . mais faudra que je m'en fasse.
Blizzard a écrit :Avec le formoir, le filet sera au plus à 4 mm du bord. J'utilise aussi un compas à tracer d'ajusteur ou de tourneur. C'est pratique pour faire une couture plus loin que 4 mm ou si tu veux faire une double couture parallèle à la première. Voire mon tuto Fabriquer un étui de hachette...:
4mm du bord c'est déjà pas mal, j'ai pas de compas faudra que je m'en bricole un aussi. C'est quoi l'avantage de la double couture?