Poterie

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Poterie

Message par Jacob »

voilà un sujet d'inspiration pour le prochain projet du mois ;)

La Poterie !

J'ai acheté de l'argile, oui, la Bretagne n'a beaucoup d'argile, et si on en trouve, il est de piètre qualité ..

Avec mes 10kg j'ai fait plein de petits objets ! Séchés 5 jours, puis direction le four !!

Le four avait été fait avant, en pierre et terre. Derrière chez moi, j'habite en périphérique de la ville, normalement j'ai pas le droit de faire du feu comme ça chez moi :shut:

Image
Ma réserve de bois: brindilles, copeaux, bûches, charbon ...

Image
On rentre toutes les poteries dans le four, soutenue par une grille barbecue (résistance à la chaleur) soutenue par des pieds de fonte, plus des ficelles de fer au cas où ..

Image
Démarre à 8h du matin: petit feu jusqu'à 9h, le temps que tout ça se sèche bien.
9h augmente le feu
11h commence à bien chauffer ! met une bûche
13h ça chauffe !!
14h température maximale, rajout charbon et grosses bûches
16h même température
18h baisse chaleur mais toujours très chaud !
20h baisse un peu
22h laisse brûler la nuit
7h du mat, toujours de la braise !!!!

Image
ça fume aussi :lolkc:

Image
J'ai mis une porte pour garder la chaleur à l'intérieur

Image
Oh les belles flammes qui remonte à la porte :o
Là, la chaleur était écrasante. À 1 m de la porte on sentait bien la chaleur !

Image
OUpla ! Le lendemain matin, il reste toujours des braises, et comme on peut le voir, la grille de barbecue s'est déformé !!! Trois couches, normalement résiste à la chaleur, je sais pas quelle température j'ai atteint, mais je dirai pas loin des milles..

Image
Là ce sont toutes les poteries sorties du four:
Vases, gourdes, récipients, bols, assiettes, lampes à huiles, etc ..........

Image
Assiettes cassées :lolkc: Trop grandes ? mal faite ? poids ? trop près du feu ? Mystère ..

Image
Regardez un peu comment mes grilles se sont déformées :shock:
Je me demande vraiment quelle température j'ai atteint .. Personne ne saurait à quelle température les grilles de barbecue se déforme ? Juste comme ça ..

Pour l'instant je ne me sers pas de mes réalisations, je les utiliseraient dans ma cabane :eheh:
Il n'y a que les lampes à huiles dont je me sers ..

A aussi, il aurait fallu que je mette du sel dans le foyer, pour faire une sorte d'émail. Parce que là, si je met de l'eau dans un récipient, l'eau s'infiltre :S
Je vous raconte pas quand j'ai mis de l'huile dans ma lampe à huile, que l'huile s'est infiltré par dehors et ma lampe est devenue une torche ! :xdev:

J'ai aussi 3 vidéos mais elles sont longues à charger, ou alors ça marche pas. Je vous metterai ça si j'y arrive ;)

:eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Poterie

Message par marco gyver »

non si elles ont cassé, c'est du a des bulles d'air dans la pâtes......contrairement a ce qu'on pense, la terre ne se pétrit pas sinon des bulles d'air sont emmagasiner....et sous l'effet de la chaleur, elle se dilatent plus que ce que peu supporter la terre durcis......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

Ca a l'air vraiment cool ton petit délire poterie, faut vraiment que j' essaie à l'occas, ça à l'air très plaisant... :yup:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Sympa,
tes réalisations :sup:
pour info ,
le feu de charbon (barbecue) c'est à peu prés 800 a850°c
je pense que c'est moins avec du bois (bois moins calorifique que le charbon) :smok:
a++dd :beer: :mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Super ça !! :sup:
Merci pour le tuto :yup: , c'est un beau projet à faire avec des enfants par exemple.
Toutes tes pièces sont bien cuites? Quand tu les trempes elles ne redeviennent pas de l'argile ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

merci pour vos commentaires,

Tu as peut-être raison marco, les assiettes ont pas été très bien faites quand j'y repense ..

J'attends les résultats pimpim :smok:

Je devais m'approcher des 900 degrés alors, sachant qu'il faut cuire à 1000°C ça va :sup:
manu3259 a écrit :Super ça !! :sup:
Merci pour le tuto :yup: , c'est un beau projet à faire avec des enfants par exemple.
Toutes tes pièces sont bien cuites? Quand tu les trempes elles ne redeviennent pas de l'argile ?
Ou projet du mois comme dit le mois dernier !
Oui elles sont toutes bien cuites, et quand on met de l'eau dedans, l'eau s'infiltre uniquement. Comme ça a été cuit, ça ne peut pas redevenir de l'argile molle.
J'ai laissé de l'eau dans un vase pendant une aprèm, le niveau d'eau à juste baissé :pas:
Mais j'aurai vraiment dû mettre du gros sel pour vitrifier un peu et le rendre un peu étanche .........

Si je veux les étanchéifier faut que je les recuisent ??
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

oui mais ca n'est pas trop un soucis....dans un four de potier, les pièces sont d'abord cuite, puis ensuite émaillé...... :yup: mais la faut que tu laisse plus longtemps a pleine température....compte que tu devras ré alimenter le four toute la nuit, et 24H00 après le démarrage, le laisser refroidir tout seul pour éviter le choc thermiques....sauf si tu veux faire du raku......la ca se passe autrement......mais faut plus de matos, et il y as 50% de casse...... :lolkc:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

C'est sûr que c'est pas pareil avec les fours électriques :lolkc:

Avant ils arrivaient bien à faire leurs jarres ou autres poteries !
Ou ermite ? o_O

marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

si c'est pareil....le seul avantage du four électrique, et d'avoir une température précise, et donc moins de casse, et une cuisson mieux contrôlée.....au four d'enfumage, tu cuit d'abord ta pièces, puis tu émaille et recuit une deuxième fois....exactement pareil.... :yup:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Ouais, enfin là j'ai pas envie de tout récuire, j'ai déjà engloutie une belle réserve de bois :iii:

Mais la tentation d'avoir des objets étanche est grande !
Ou ermite ? o_O

Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »