matos pour demarrer....

Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

matos pour demarrer....

Message par marco gyver »

Voila, on m'as demander en MP ce qui SELON MOI est nécessaire pour démarrer le bushcraft.....donc voila en images, la liste de ce que je pense nécessaire pour démarrer.....attention!!! il s'agit du matos pour des sortie a la journée ou demi journée.....pas plus....

Image

un petit sac a dos pour transporter vos petites affaire confortablement.....

Image

une gourde avec son quart, une trousse de bobologie, un couteau, et une hachette......plus un moyens de faire du feu.....(un bic vas aussi bien que le zippo, mais comme j'utilise que mon zippo j'avais pas de bic sous la main)....et un réchaud hobo thon stove, ou autre bricolage (pas sur la photo.....)

Image

ensuite, un kit a feu que vous constituerez au fur et a mesure de vos sortie, une boussole (avec la carte, bien évidemment), une pierre a affuter, et un peu de duck tape.....

Image

une fois que vous aurez pris un peu d'expérience, il faudra songer a s'équiper un peu plus pour vos réalisation....des gants, pour protéger vos délicat doigt, un croche pour creuser les courbes, et un petit couteau pour sculpter.....

Image

un tarp peu rendre également pas mal de services....abris du vent pour gouter avec les enfants, protection de la pluie pour pique niquer ou se protéger d'un orage......sans oublier la corde qui permet de varier les montages......

Image

et depuis que je l'ai, voila ce qui as finis par remplacer ma hachettes dans mon sac.....un kit nata....plus polyvalent qu'un couteau de camps, qu'une hachette, ou qu'une serpette.....plus je l'utilise, plus je suis conquis par ce truc.....(encore merci à Alex....c'est terrible....)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: matos pour demarrer....

Message par Taky »

les moins... ta boussole :lolkc:

les plus... ton superbe briquet forgé :cop:

Le nata a l'air intéressant pour la taille de bois... surtout si le tranchant était asymétrique
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Blizzard

Re: matos pour demarrer....

Message par Blizzard »

Au commencement étaient les ténèbres…

Si Marco est dans le vrai, point n'est utile d'avoir toute la « panoplie » pour débuter. Être bien chaussé (pas de sandales à troutrous, ni de chaussures de tennis) ; vêtu d'une veste solide susceptible d'affronter les intempéries et la nature, hors hiver ; un couvre-chef (même si tu ne l'es pas) polyvalent (pluie, soleil, froids légers). Un solide couteau pliant : en gros, l'équipement du cueilleur de champignons, sans le panier.

Ensuite, c'est à toi de définir ton matériel au fur et à mesure que sa nécessité se manifeste, selon tes activités, tes besoins et la durée.

Quant à ton expérience, elle se fera au fil du temps. Elle guidera ton choix sur la qualité, le modèle, la pertinence des objets.

Le reste n'est que littérature et arguments publicitaires.

Comme nous tous, tu as ton idée, ton opinion, tes envies, etc., et surtout ton budget*. Quoi qu'on te dise, te conseille, tu n'agira qu'en fonction de toi-même en suivant peu ou prou les avis extérieurs.

Pour finir, comprenons nous bien, ce que dit untel ou untel n'est pas plus des sornettes, que des vérités. C'est à toi de faire la part des choses te concernant.

*Variable avec le temps.
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: matos pour demarrer....

Message par M.rod »

C'est clair qu'il ne faut pas grand chose pour ce faire plaisir mais y'a quand même un minimum et je ne conseille à personne de partir sans:
- vêtements adaptés
- téléphone portable
- trousse de secours + couverture de survie
- poncho-tarp
- bonnet ou couvre chef
- gourde (pleine)
- boussole et carte
- item pour faire du feu (briquet, firesteel, etc)
- couteau robuste
- une corde
- un sac à dos pour ranger tout ça

Ne pas prendre un de ses objets c'est prendre un risque, après chacun fait ce qu'il veux. Moi le premier, je ne prends jamais de carte en balade à la journée ou en nocturne, jusqu'ici jamais de pépin, mais on sait jamais.

Nico
Blizzard

Re: matos pour demarrer....

Message par Blizzard »

On peut aussi se faire suivre par un convoi de 35 t plein de matos pour aller chercher le pain au coin de la rue ou cueillir du muguet dans le bois de Saint Cucufat.

Ne pas pas avoir un matériel disproportionné, dans les deux de sens, selon l'activité, son lieu et sa durée.

Emporter quelque chose pour le « au cas où » se révèlent presque toujours inutile, car ce qui arrive est souvent ce à quoi on a pas pensé et l'indispensable à ce moment, fait justement défaut.

On emporte pas son pain quand on va à la boulangerie.
Avatar du membre
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 416
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 20:29

Re: matos pour demarrer....

Message par Clôtaire »

+ 1000 avec Blizzard.

Ca me fais un peu sourire quand on te dis que tu prends un risque si tu n'as pas de gros couteau ou de poncho.
Que celui qui a envoyer le MP dise ou il sors, combien de temps ..
Et selon ça on adapte le matos.
Je pars demain en rando demain inch'Allah, un truc tout court et tranquille. Je prends juste un victorinox par exemple. Pas de boussole, pas de carte, pas de poncho ..

C'est vraiment ( selon moi ) une équation entre le bonhomme et le terrain. Je ne pense pas que l'on puisse établir un liste de base qu'il faut impérativement emporter. :sup:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: matos pour demarrer....

Message par Taky »

ce qui est indispensable a tout bushcrafteux en herbe... c'est les DVD's de Ray :yup:

Apres ce ne sont que les connaissances et la volonté qui font le reste. Le matériel reste très accessoire.

D'ailleurs le but du bushcraft est de précisément se passer de matériel. Certains ont besoin de tout un attirail, d'autres de rien du tout... chacun son truc. Nos anciens n'avaient rien de tous nos bidules, donc il n'existe pas de limites dans un sens comme dans l'autre, et a chacun de faire ses choix personnels indépendamment de l'avis des autres.

la volonté est souvent ce je vois qui manque a pas mal gens pour passer du domaine du rêve ou la théorie a la pratique du bushcraft. C'est donc a mon goût l'élément essentiel a ce type d'activités. Autant que je respecte tous les niveaux d'équipement, ceux qui restent dans leur fauteuil a rêvasser ou trop parler, me paraissent a coté de la plaque.

c'est pas non plus une activité de risque, et une approche progressive et réfléchie va vite dicter a chacun les limites matérielles qu'il n'est pas prêt a franchir. Perso pour quelques jours je suis très a l'aise sans tarp ou couteau, avec simplement des vêtements normaux, quelques fruits secs et ma pyrobarre en poche. Je trouve que le moins on en a, le plus on regarde autour de soit. Par contre c'est plus intéressant et surtout plus confortable avec une hachette et une couverture... puis on peut rajouter tout un tas de trucs selon nos besoins ou envies personnelles :pas:

Je crois que la plus part d'entre nous ont commencé en se baladant en campagne avec un opinel en poche pour se tailler un joli bâton, un sifflet ou un moulin a eau: c'est un très bon départ!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: matos pour demarrer....

Message par Pierre »

Je crois que la plus part d'entre nous ont commencé en se baladant en campagne avec un opinel en poche pour se tailler un joli bâton, un sifflet ou un moulin a eau: c'est un très bon départ!
Farpaitement !

Je le dis souvent à mon épouse, gamin nous partions pour l'après midi dans la campagne à pied ou en vélo et nous n'emportions rien, à part l'opinel, sauf une musette lorsqu'il était prévu de ramasser quelque chose, champignons surtout.

Et jamais de gourde, même en été, on buvait en rentrant à la maison et encore fallait pas rentrer trop tard sinon on avait droit à " Ne boit pas maintenant tu n'auras plus faim pour souper " car nous ne dinions pas, nous soupions. :yup:

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre .... :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: matos pour demarrer....

Message par Taky »

ouaip... cette mode de boire sans arrêt :nogood:

Vaut mieux boire au repos, surtout le soir. Pendant l'effort ça fait suer pour rien, donc juste le minimum nécessaire et indispensable. Le corps s'habitue vite a moins manger et boire pendant la journée, et on ne s'en trouve que mieux :banp:

Pareil pour les repas a des heures fixes :ahah: :ahah: :ahah: je sais pas d'où vient ce truc farfelu!!!!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: matos pour demarrer....

Message par marco gyver »

je précise au vue des réaction divers et varié....

effectivement, si on part se promener et dans le bois, des bon vêtements, et chaussures suffisent....un opinel, pour se dépatouiller dans beaucoup de cas, un briquet fiable et plein, et ca suffit...surtout dans un coin connus ou l'on vas se balader....c'est la tout le charmes de ces sortie....la liberté qu'elles nous procures....rien besoin de plus que d'habitude.....l'ensemble que je cites plus haut, et pour aller plus loin dans la démarche....mais comme je le dit, à chacun de prendre ce qu'il as besoin et envie selon ses connaissance et capacité..... :pas:

après, il y as aussi le plaisir de tester des choses....par exemple lors de mes prochaines sortie, je prendrais les parangs à Sylvain pour voir ce que ca vaut à la place de mon kit nata.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité