matos pour demarrer....

alexjp

Re: matos pour demarrer....

Message par alexjp »

je viens juste d'avoir un mail du Japon
mon ami me confirme que si il y a de la demande, il veut bien faire la vente via sa boutique à des prix corrects....
attention, c'est une boutique, donc il prend un bénéfice (réduits parce que c'est moi qui lui demande mais existants)
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: matos pour demarrer....

Message par marco gyver »

as tu une idée des prix????? et il faudraitfaire un fil a part....ca te permettra de suivre le nombre de demande......et ainsi de voir si ca vaut le coup..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
moniot van moeren

Re: matos pour demarrer....

Message par moniot van moeren »

Frimeur comme une voiture de pompiers, ce Marco !

:marco:

Il faut toujours qu'il montre ses jouets à tout le monde :iii:

Pour commencer... Bien... Alors pour ce qui est de la boussole, j'émettrai une réserve : si la personne est archi-néophyte, je préfèrerais lui conseiller une carte et de la suivre pas-à-pas. Ensuite, je la pousserais vers une boussole type Sylva pour quelle puisse travailler la topo à la maison, voir faire des stages pratiques...

Image

Même si je l'utilise par habitude lors de mes courses à l'azimut, le compas d'artillerie est rarement apprécié dans les stage que ce soit en survie ou à la FFRP.

Pour la gourde ; je conseillerais une gourde Nalgene par Guyot Designs pour les premiers au traitement de l'eau courante.

Image

Après ça, je suis l'idée de Blizzard... et de MRod... pour commencer :smok: Mais surtout, au début, ne pas écouter le vendeur de D4 qui veut te faire son chiffre ! :tonton:
:moniot:
Blizzard

Re: matos pour demarrer....

Message par Blizzard »

Suivre une carte, très bien, encore faut-il savoir la lire, car si on est néophyte…

Une carte à petite échelle ne se lit pas comme une routière, il faut être bien familiarisé avec les courbes de niveau et les symboles conventionnels, certes il y a une légende, mais si à chaque fois qu'on en rencontre un nouveau, il faut la consulter.

Reconnaître ce que l'on a devant soi, par où on est passé, par rapport à ce qui est montré sur la carte et la réalité, il faut une habitude certaine.

Apprendre à se situer sur carte avec ou sans boussole ne s'improvise pas. En plus, il faut qu'elle soit à jour, même avec ça le paysage change tellement vite en certains endroit à cause de l'intervention humaine.

J'ai rencontré plus d'une fois des promeneurs égarés qui tenait leur carte à l'envers, ne savaient pas la lire, etc. Le pire est qu'ils étaient accompagnés d'enfants en bas âge.
moniot van moeren

Re: matos pour demarrer....

Message par moniot van moeren »

Là, je ne suis pas bien d'accord avec cette affirmation :hum:... denn en commençant avec un topo-guide, le long d'un sentier balisé... c'est un bon début... En commençant avec un PR, autour de chez soi, on apprend facilement... Ce sans boussole ; juste en suivant les balises et en faisant le point de temps à autre avec le topo.

Image

Certes il peut y avoir des défauts de balises... dans ce cas, notre quidam devra faire un effort d'observation : c'est là que l'apprentissage in vivo intervient. De plus, mes gamins de moins de 10 ans y arrivent très bien... Je pense qu'il y a volonté... par forcément de sélection !
Le tout est de pratiquer, puis de croiser. J'ai commencé en autodidacte avant d'être confirmé au service militaire puis par la suite... et je ne pense pas être particulièrement surdoué :moniot:

Certes, la boussole permettra d'orienter la carte... mais c'est une technique supplémentaire et j'ai pu constaté sur le terrain que tous ne savent pas l'utiliser correctement.
L'apprentissage de la carte/topo permettra, le long du sentier balisé, de reconnaitre les items et de les comparer à la légende. Ce n'est que de l'expérience pur !

Partir sans carte correspond à une personne qui n'a pas dépassé les 3 sec de la Règle de Ron Hood :
  • L'itinéraire n'a pas été préparé, ni la difficulté du trajet (on ne parle pas du bosquet derrière la maison)
  • Il n'y a pas de solution de repli, ni de refuge.
  • Il n'a aucun moyen de se situer lorsqu'on appelle les secours !
Ce devrait être une obligation avant de sortir SEUL ! A moins qu'on veuille devenir un esthète du GardenCraft :iii: !
J'ai fait un tuto quelque part là-dessus... faut que je retrouve ça.

:moniot:
moniot van moeren

Re: matos pour demarrer....

Message par moniot van moeren »

Je l'ai trouvé... Je l'ai posté là : LA

:moniot:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: matos pour demarrer....

Message par 10000 »

La boussole Papou :hehe:

Image

:ahah: :gzz:

Je m'excuse, je n'ai pas pu m'en empêcher...merci tout de même pour les infos que tu as posté Moniot.
Je suis de ceux qui pense que l'on peut très bien débuter avec peu voire pas grand chose ou rien du tout.
J'ai commencé comme Pierre alors, sans l'opinel, sans le savoir et sans la remarque à propos de l'eau à l'arrivée :hum:
Nous partions tout de même en groupe. :tada:
:babacool:

p.s tout ça m'a fait penser à l'EDC de Zébulon et je l'ai ressorti de la corbeille car il est bon :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
moniot van moeren

Re: matos pour demarrer....

Message par moniot van moeren »

moniot van moeren a écrit :Frimeur comme une voiture de pompiers, ce Marco !

:marco:

Il faut toujours qu'il montre ses jouets à tout le monde :iii:

Pour commencer... Bien... Alors pour ce qui est de la boussole, j'émettrai une réserve : si la personne est archi-néophyte, je préfèrerais lui conseiller une carte et de la suivre pas-à-pas. Ensuite, je la pousserais vers une boussole type Sylva pour quelle puisse travailler la topo à la maison, voir faire des stages pratiques...

Image

Même si je l'utilise par habitude lors de mes courses à l'azimut, le compas d'artillerie est rarement apprécié dans les stage que ce soit en survie ou à la FFRP.

Pour la gourde ; je conseillerais une gourde Nalgene par Guyot Designs pour les premiers au traitement de l'eau courante.

Image

Après ça, je suis l'idée de Blizzard... et de MRod... pour commencer :smok: Mais surtout, au début, ne pas écouter le vendeur de D4 qui veut te faire son chiffre ! :tonton: Rien ne sert d'acheter du matos qui ne servira pas, pire encombrera :smok:
:moniot:
Blizzard

Re: matos pour demarrer....

Message par Blizzard »

Moniot.

N'oublies pas que ce sont les individus qui s'estiment trop intelligents pour lire les modes d'emploi, qui saturent les services d'urgence. C'est de ceux-là dont je parle et ils sont plus nombreux qu'on l'imagine. N'oublies pas non plus les profanes.

Combien ouvrent des topo-guides ?

Ils pensent à tort que boussole ou carte sont la panacée de leurs impéritie. D'autres diront avoir un GPS dans leur téléphone mobile ou l'appareil lui-même mais malgré ça seront incapables de se positionner sur la carte. Tous n'en ont pas.

L'enfant de dix ans sera plus curieux et enclin à apprendre car il n'est pas encore trop pollué par le rang social de ses parents, quoique…

Il faut apprendre à aménager une carte, l'orienter selon la déclinaison annuelle* après détermination du point P, voire en tracer le quadrillage car les cartes d'usage civil de l'IGN ne le sont que sur commande spéciale.

* Qu'il faut connaître.

À matérialiser sa situation par les coordonnées avec règle, équerre, par triangulation avec un rapporteur et la boussole avec contre-visées.

Suivre un itinéraire balisé sans s'écarter du chemin est à la portée des moins expérimentés. Le jour où il faudra suivre un azimuth brutal, ce sera une autre paire de manches car si on ne sait pas d'où on part, on arrivera certes quelque part, mais où ? C'est le genre de surprise du chef qu'il faut éviter.

Tu peux ne pas être d'accord avec moi, toi tu n'as pas tort pas plus que raison.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: matos pour demarrer....

Message par manu3259 »

Apprendre à lire une carte et à utiliser une boussole sont des connaissances indispensables pour les randonneurs solitaires. Ton tuto est très bien Moniot, tout ce dont on a besoin ensuite une fois ceci acquis, est d'observer et avoir une certaine logique. Le reste: déclinaison, mesure des angles, suivre un azimut, n'est pas indispensable pour le randonneur dans nos coins civilisés. :pas:
Mais le sujet concernait à la base le matériel pour débuter le bushcraft ...
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité