Hache 50cm pas cher

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Hache 50cm pas cher

Message par Taky »

merci a tous, le but c'est de montrer que c'est pas si difficile que ça en a l'air!

Faut que je fasse des photos de comment ajuster le manche a la hache, c'est la partie la plus délicate et qui prends le plus de temps. Le mieux seraient des dessins (très difficile d'en prendre des photos), mais j'ai pas la main de blizard.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Hache 50cm pas cher

Message par flexo »

là taky,il m'a énervé!
non sérieusement,j'ai trouvé du frêne en excellente condition(cassé il y a 9 mois,perché hors sol,droit fil,pousse rapide)
paf juste au même moment le vieux manche en prunelier fort joli commence à branler!
allez hop!:

un gros plan,là c'est encore brut de couteau,reste le ponçage à faire,outils utilisés,hache,couteau (pukko),scie,crayon:
001.JPG
001.JPG (152.02 Kio) Vu 2681 fois
002.JPG
002.JPG (160.16 Kio) Vu 2681 fois
il y a encore du travail,comme façonner un coin
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Hache 50cm pas cher

Message par marco gyver »

tient il y as de l'émulation saines....tant mieux, on as pas finir de voir des hachettes de plus en plus jolie.... :youh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Hache 50cm pas cher

Message par Taky »

COOLLLLLLL :sup: :sup: :sup: :clap: :clap: :clap:

le frêne c'est super pour les manches, j'adore le mien!

Allez, aux autres!

Par contre mon coin a du mal a rester comme il faut en place. Je vais y rajouter deux ronds en acier, ça devrait le calmer :tonton:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Hache 50cm pas cher

Message par Jacob »

Taky a écrit :COOLLLLLLL
Voulais-tu dire: col ? :iii:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Hache 50cm pas cher

Message par flexo »

Ma hache pro a eu la mauvaise idée de se démancher vendredi midi,donc je refais un manche en frêne et tant qu'à faire un de 70 cm au lieu de 63,et comme le disait taky ceux du commerce sont bien plus épais que ceux qu'on fabrique,parceque maintenant on veut un truc qui casse pas et pas un truc qui marche.
j'ai un peu galéré à aligner la tête il y avait un défaut dans les deux derniers centimètres. depuis la photo il a été enduit d'huile de lin et au bout d'une lasure bio rouge basque.
2 bonnes heures de boulot...
taky sur ton coin mets de la colle à bois et du sable. ;)
001.JPG
001.JPG (157.24 Kio) Vu 2681 fois
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Hache 50cm pas cher

Message par Taky »

SUPERRRRRRRRRR

merde, maintenant iul faut que je me trouve un fer pour une hache plus grande :iii:

J'ai mis du sable, mais comme je trempe la tête du manche dans de l'huile pendant une nuit, la colle ne prends pas :pas: J'ai toujours peur que l'humidité ne me joue de mauvais tours dans les espaces libres entre l'acier et le manche... surtout que le frêne n'est pas spécialement résistant a l'humidité,

Normalement je prends un (ou deux) petit morceau de tuyaux en fer, que j'affûte comme un emporte-pièce, et que j'enfonce dans le manche/cale. Ca rajoute un peut d'effet coin, et empêche tout mouvement. Cegga fait de même, du moins sur celle que j'ai, et j'ai déjà vu ce type de coins dans pas mal d'outils.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Hache 50cm pas cher

Message par flexo »

là comme il pleut,j'ai refait un manche pour ma hudson bay,l'ancien fait à l'arrache n'était pas pratique!

un vieux morceau de frêne,un crayon, une hachette,deux scies(une vieille pour travailler près du fer=prudence),un opinel,plaquette ébéniste,papier de verre,gros maillet,marteau,vilebrequin!

un petit défaut,cependant:j'ai appliqué la même méthode d'emmanchage que ray mears laissant beaucoup de bois hors de la tête.ce qui implique un long coin,et là j'y suis allé un peu fort et ça a fendouillé en dessous de la tête,mais j'ai déja eu une hachette avec ce défaut et ça a tenu très longtemps donc je ne suis pas trop inquiet!

(le tout avec 7 points de suture au pouce)1h10 de boulot,reste à huiler le manche et lui coller un affûtage correct,voire enrouler de la ficelle d'ortie au col même si j'aime pas trop,faut voir...
Le fichier joint 001.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint 002.JPG n’est plus disponible.
Fichiers joints
001.JPG
001.JPG (154.9 Kio) Vu 2680 fois
002.JPG
002.JPG (163.3 Kio) Vu 2680 fois
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Hache 50cm pas cher

Message par Taky »

j'ai deja eu ce même problème de refente, dans mon cas probablement du a une entaille trop longue. Maintenant je les faits plus courtes, de l'oeil 3/4 max. J'ai l'impression que ça arrive surtout avec des têtes de hache dont l'oeil est pas parfaitement formée, particulièrement les modernes faites en presse, dont le point le plus étroit est au milieu de la hache...

En tout cas je continue a chercher une tête légèrement plus grande... pour un manche plussssss long :hehe: J'adore la puissance de la 50cm... mais je veut tester un peut plus grand :eheh: :eheh: Egalement une tête de merlin en bon état, je vais pas tout même en acheter un neuf en plastique :nogood:

si ça aide les autres a s'y mètre, j'ai trouve ça hier soir. C'est pour une hache d'abattage, mais c'est facile a modifier en réduisant l'échelle:

Image

Image

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Hache 50cm pas cher

Message par flexo »

Taky a écrit :j'ai déja eu ce même problème de refente, dans mon cas probablement du à une entaille trop longue. Maintenant je les fais plus courtes, de l'oeil 3/4 max. J'ai l'impression que ça arrive surtout avec des têtes de hache dont l'oeil est pas parfaitement formée, particulièrement les modernes faites en presse, dont le point le plus étroit est au milieu de la hache..
exactement ça!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité