bon, de mémoire:
La plus-pars des gens qui voient un renard écrasé sur la route en sont dégoutés, ou ils n'y prêtent même pas attention, moi quand j'en voie un fraichement écrasé je pense à fourrure et viande (si la mort remonte à quelques heures)
Donc pris cet animal dans le coffre de la voiture avec les protections nécessaires, sac poubelle, gants, etc .. pour pas attraper de cochonneries.
Chez moi on procède au dépeçage, je vous épargne les photos ..... (Le plus dur c'est au niveau des pattes)
en 1h30 tout est fait, fallait faire vite j'avais cours de conduite après, nan je ne sentais pas le renard
La viande aussi j'ai pris les pattes et du dos, je voulais fumer ça pendant les vacances de noël, mais vu que j'ai été malade et la viande était forte, ça m'a pas donné envie ... donc ba jeté, c'est quand même du gachis
Puis hop la peau au congel (protégé d'un sac plastique également) pour la conserver jusqu'à ce que j'ai des peaux de lapins, eh oui, c'est plus avantageux de tanner les peaux en même temps que faire séparément !
Mais où vais-je trouver ces lapins ??
J'ai donc téléphoner à des fermes pour savoir s'ils avaient des lapins à vendre, mais ils m'ont dis qu'ils avaient tués leurs derniers lapins hier. Je saute sur l'occasion pour récupérer les peaux de la veille. (comme ça ça m'évitera le vidage, chose que je ne maitrise pas tout à fait). Je vais les voir, 5 peaux de lapins donné
Jugez par vous-même:

Puis coupé:

Ce sont de belles bêtes hein
Ensuite viens l'étape d'écharnage, qui consiste à enlever la graisse, la viande, et laisser la peau à nu.
il faut poser la peau sur un support et gratter avec l'arrête d'une lime à la plane ou avec un couteau. Faut faire gaffe à ne pas couper la peau !!
Moi j'arrive pas cette étape là, il y a encore quelques restes sur la peau, c'est pas très réussi ... j'ai mis 5h à tout faire, soit j'ai pas la technique soit les peaux n'étaient pas très fraiches et c'était plus difficile ... je sais pas ...
Puis il faut plonger les 6 peaux dans une solution de sel marin et sel d'alun. On attends 7 jours, on remue de temps en temps, et on fait sécher sur un cadre, comme ça:

(bien tendre sans déchirer le cuir)
et voici le résultat:

ce n'est pas de la super qualité mais au moins je me suis amusé et ça ne sera pas gaché mais utilisé !
A noter que la peau de chèvre (en blanc) on me l'a donné, et qu'une peau à déjà été utilisée pour faire des moufles.
Avec celle de renard je vais rallonger ma toque sur les oreilles.