peaux

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

peaux

Message par Jacob »

Comme par hasard j'écris un super long post sur l'histoire de mon tannage et c'est à ce moment que j'ai un problème de connexion .... :grr: :grr: :grr:
bon, de mémoire:

La plus-pars des gens qui voient un renard écrasé sur la route en sont dégoutés, ou ils n'y prêtent même pas attention, moi quand j'en voie un fraichement écrasé je pense à fourrure et viande (si la mort remonte à quelques heures)
Donc pris cet animal dans le coffre de la voiture avec les protections nécessaires, sac poubelle, gants, etc .. pour pas attraper de cochonneries.
Chez moi on procède au dépeçage, je vous épargne les photos ..... (Le plus dur c'est au niveau des pattes)
en 1h30 tout est fait, fallait faire vite j'avais cours de conduite après, nan je ne sentais pas le renard :lmao:
La viande aussi j'ai pris les pattes et du dos, je voulais fumer ça pendant les vacances de noël, mais vu que j'ai été malade et la viande était forte, ça m'a pas donné envie ... donc ba jeté, c'est quand même du gachis :pas:
Puis hop la peau au congel (protégé d'un sac plastique également) pour la conserver jusqu'à ce que j'ai des peaux de lapins, eh oui, c'est plus avantageux de tanner les peaux en même temps que faire séparément !

Mais où vais-je trouver ces lapins ?? :pas: Au départ j'avais pensé aller dans un marché pour en prendre vivant, les tuer, récupérer la fourrure et faire un civet, mais ça existe plus les trucs comme ça :(
J'ai donc téléphoner à des fermes pour savoir s'ils avaient des lapins à vendre, mais ils m'ont dis qu'ils avaient tués leurs derniers lapins hier. Je saute sur l'occasion pour récupérer les peaux de la veille. (comme ça ça m'évitera le vidage, chose que je ne maitrise pas tout à fait). Je vais les voir, 5 peaux de lapins donné :eheh: sont sympa les gens de la campagne, ça manque ... La dame m'a même fait visiter les clapiers, 5kg les bestiaux :new_shocked: :new_shocked: Ça en fait de grande peaux ça dis-donc !!
Jugez par vous-même:
Image

Puis coupé:
Image

Ce sont de belles bêtes hein :eheh:

Ensuite viens l'étape d'écharnage, qui consiste à enlever la graisse, la viande, et laisser la peau à nu.
il faut poser la peau sur un support et gratter avec l'arrête d'une lime à la plane ou avec un couteau. Faut faire gaffe à ne pas couper la peau !!
Moi j'arrive pas cette étape là, il y a encore quelques restes sur la peau, c'est pas très réussi ... j'ai mis 5h à tout faire, soit j'ai pas la technique soit les peaux n'étaient pas très fraiches et c'était plus difficile ... je sais pas ...

Puis il faut plonger les 6 peaux dans une solution de sel marin et sel d'alun. On attends 7 jours, on remue de temps en temps, et on fait sécher sur un cadre, comme ça:
Image
(bien tendre sans déchirer le cuir)

et voici le résultat:
Image

ce n'est pas de la super qualité mais au moins je me suis amusé et ça ne sera pas gaché mais utilisé !
A noter que la peau de chèvre (en blanc) on me l'a donné, et qu'une peau à déjà été utilisée pour faire des moufles.

Avec celle de renard je vais rallonger ma toque sur les oreilles.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Dundee
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: peaux

Message par Dundee »

Simpa tout sa. tu compte ensuite faire une veste ou un truc du genre avec toutes tes peaux?
Je dis des choses tellement intelligentes, que le plus souvent, je comprends pas ce que je dis
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Veste j'aurai pas assez ...

J'ai mes moufles à finir, ma toque à agrandir et y a Vik qui me proposai de faire une besace coureur des bois avec le reste.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Dundee
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Dundee »

a oué pas mal. je pensé sinon pourquoi tu fais pas une petite sacoche comme celle que les écossais ont sur le devant de leur kilt
Je dis des choses tellement intelligentes, que le plus souvent, je comprends pas ce que je dis
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

comme ça ?
Image
Ou ermite ? o_O

Dundee
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Dundee »

oué dans ce style la. je sais qu'ils en faisaient avec de la fourrure
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

une petite sacoche comme celle que les écossais ont sur le devant de leur kilt
Ça s'appelle un sporran.

Allez Jacob en kilt avec un sporran en peau de renard.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

lazarus recovery text si tu utilise fire fox comme navigateur.... ça permet de retrouver les textes tapé en cas de bugg...... ;)

et pour les peaux, sympa comme tout....mais fait gaffe, le lapins a la réputation de perdre ses poils.......

peux tu remettre les proportions de sel de mer et de sel d'alun pour un litre d'eau STP??????
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Que de travaille,
bravo Jacob, :clap:
mon grand- père utiliser les peau de lapin ,
pour ce garder le bas des rein aux chaud, :sup: :yup:
:beer: :beer:
:mexnana: :mexnana:
a++dd
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

:clap: et que de la "récup" :cong:

oui donne les proportions de la solution, sel de mers etc ... :yup:
Répondre

Retourner vers « Le cuir »