[tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Astuces et tours de main.
Répondre
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

[tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Johann »

une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Le tissu carbonisé est une excellente « mèche » il vous sera précieux pour allumer un feu avec la méthode « silex/fer » par exemple…

Il a la particularité de prendre à la moindre étincelle, le tissu carbonisé ne s’enflamme pas mais forme une braise rouge.
Une fois la braise formée, placer votre tissu carbonisé au milieu de votre « allume feu » (brindilles, copeaux, écorces de bouleaux etc …) et souffler (attention les cheveux).

Il est en effet impossible d’allumer directement votre feu avec une simple étincelle obtenue par une percussion silex contre fer sans passer par le stade « braise » que l’on obtient en se servant d’une mèche. On peut également utiliser de l’amadou à la place du tissus carbonisé…


Bon assez de blabla, place au tuto :

Matériel nécessaire :


Un réchaud à gaz (ou feu de bois, feu gazinière etc)
Un T-shirt en coton (ou jeans etc mais en coton c’est bien)
Une vieille boite avec couvercle qui ferme bien
Un couteau qui coupe
Planche à découper
Une pince type pince à bûches pour manipuler la boite chaude (sinon faire un "anse" avec du fil de fer pour pouvoir manipuler la boite)
Une allumette




Tout d’abord, trouver une boite avec couvercle
tissucarbonisé1.JPG
1) percer votre boite aux deux extrémités à l’aide d’une vrille ou d’un clou, les trous doivent être à peu prés de la taille d’une allumette, il est important que la boite ferme bien pour réduire l’oxygène et favoriser le processus de carbonisation.
tissucarbonisé2.jpg
tissucarbonisé3.JPG
2) découper des bandes de tissus (vieux T-shirt en coton) de la longueur de votre boite (ou inférieur) et de quelques centimètres de large
tissucarbonisé4.JPG
3) placer les morceaux de tissus dans la boite (superposez-les)
tissucarbonisé5.JPG
4) refermer la boite puis la placer sur le feu ATTENTION FEU DOUX…
tissucarbonisé6.JPG
5) la fumée va sortir abondamment par les deux trous c’est normal, de temps en temps a l’aide de la pince secouez la boite pour détacher les morceaux de tissus qui pourraient être collés entre eux


6) quand la fumée s’arrête (ça fume toujours un peu mais presque plus) retirer la boite du feu SANS L’OUVRIR

7) à l’aide d’une allumette boucher les 2 trous
tissucarbonisé7.JPG

8 ) ATTENDRE LE REFROIDISSEMENT si vous ouvrez la boite tout de suite, le tissu va se consumer et tout est à refaire


9) une fois la boite froide (manipulable à la main), ouvrez-la et admirez votre tissus carbonisé
tissucarbonisé8.JPG
tissucarbonisé9.JPG
tissucarbonisé9,9.JPG
et voilà, vous avez du tissu carbonisé prêt à l'emploi !!!!

les trucs importants:

Il est important de faire chauffer sur feu modéré sinon le tissu va se consumer par conduction.
Il est très important de ne pas ouvrir la boite avant son refroidissement, sinon le tissu se consume au contact de l'air.
Faire chauffer en extérieur ou dans un local bien ventilé.
Si vous laissez trop longtemps sur le feu après disparition de la fumée, votre tissu va être trop "cassant" ou pire va finir par se consumer.
Si vous ne laissez pas assez longtemps (si vous le retirez avant que la fumée ne s'arrête), le tissu ne sera pas assez carbonisé (dans ce cas-là, refermer la boite et remettre au feu)
Modifié en dernier par 10000 le jeu. 16 août 2012 15:16, modifié 6 fois.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par jean baptiste »

oui exactement bzorg !! c'est un charbon de tissu ! ça prend l'étincelle
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par flexo »

le gros souci (du moins pour moi),c'est la boîte! j'en trouve pas de belles boîtes comme vous!

alors je prends une bête boîte de conserve que je remplis aux trois-quarts,puis je remets le couvercle percé au milieu,et je découpe au couteau le restant saillant du haut de boîte,puis je replie tout au marteau (de la hache).

la dernière fois ça a merdé je n'ai que la moitié de la boîte consumée .peut-être le jean était-il trop serré?
Modifié en dernier par flexo le mer. 30 déc. 2009 19:04, modifié 1 fois.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par marco gyver »

oui, il faut que le jean soit a plat et pas trop compressé.....l'air chaud doit circuler tout autour de ton coton..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut marco,,est-ce que ça laisse une odeur dans la maison quand tu carbonise,est-ce que ça serait mieux dans le garage ou dehors,pour pas que je fasse sentir ça à ma famille,pendant la préparation...? à+ jack :jb: :sup: :yup:
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par gideon »

c'est clair que ça pue...... :johann: mieux vaut le faire dans ton garage.... :hehe:
Avatar du membre
Drakho
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 450
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 07:41
Localisation : Versoix (Suisse)

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Drakho »

ça peut effectivement se faire sur la cuisinière (même électrique) mais ça pue et fume beaucoup...

Je ne le fais plus que dehors...
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par marco gyver »

sans hésiter....dehors....a cause de l'odeur........ :berk:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut marco,je n'ai jamais essayer ce moyen là,mais, je crois que lorsque l'éte va arriver, je vais essayer..à + jack :jb: :sup:
Sletto

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Sletto »

Le tissu carbonisé est connu comme initiateur de feu depuis au moins le XVI ème et fut appelé "drapeau de fusil".
Correctement préparé le tissu carbonisé (étoupe) est très performant, il suffit juste de l'attiser pour qu'il s'enflamme.
Contrairement à l'amadou, Il ne nécessite donc pas d'herbe sèche, d'aiguilles de pin et autres allumettes soufrées pour passer de la braise à la flamme !... :sup:
Son grand défaut : il est très salissant ! :lan:
Sletto.
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité