KA-BAR custom ou le NigloBar etui cuir

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

KA-BAR custom ou le NigloBar etui cuir

Message par Johann »

tout le monde connait le celebre couteau KA-BAR USMC :eheh:

c'est un couteau que j'adore, loin d'etre le meilleur couteau du monde mais je ne sais pas pourquoi j'y reviens toujours :pas: ...

voici le modèle que je m’étais acheté l'année dernière et que j'ai modifié (c'est pas mon premier mais j'avais revendu le dernier :lolkc: ) :

Image

donc c'est un couteau dit "de combat" personnellement je le vois plutôt comme un outil a tout faire pour soldat.

en tout cas pour les activités que je pratique il n’était pas vraiment adapté et avait pas mal de défaut.

j'ai donc décidé de customiser la bête, sur mes anciens Kabar je m’étais contenté de supprimer la partie de la garde coté dos de la lame afin de pouvoir poser le pouce sur ce dernier, c'est une modif que je trouve indispensable pour pouvoir bricoler un peu avec un kabar dans les bois :lolkc: cependant la j'ai décidé d'aller plus loin dans la customisation ...

j'ai donc supprimer totalement la garde, refaçonner le manche de manière à faire une encoche sécurisante et une prise en main qui me convient, supprimer le contre tranchant (ce qui permet de bâtonner ou d'appuyer avec le pouce sur le dos de la lame coté pointe, viré le revêtement noir tout pourri, légèrement convexisé le tout, poncer (poli ??) jusqu'au grain 1000 et traité le manche en cuir a l'huile de lin ....

parti dans la lancé je lui ai même fabriquer un étui en cuir port horizontal et vertical, récupéré sur un vieux cartable :smok:
étui en cuir épais 3mm, avec martyre, collé et riveté. je le voulais solide et très protecteur donc recouvrant le plus possible le couteau avec si possible un petit look "coureur des bois" et sans bouton pression ni scratch ...

et voila ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voici ce qu'on ne peut pas faire avec le modèle d'origine :lolkc: :

Image

détail sur "l'encoche":

Image

voilà, tout ça pour dire qu'avec un peu d'huile de coude on peut facilement customiser un couteaux pour qu'il nous convienne parfaitement et ça revient moins cher que d'acheter un couteaux d'artisan fait sur mesure :eheh: et on a également un traitement thermique de l'acier qui est fait dans des conditions très contrôlées (si l'on prend un indu de bonne qualité bien-sur :lolkc: et qu'on ne fait pas chauffer la lame quand on la modifie :iii: )

je suis très content du résultat, ce n'est pas un "beau" couteau mais niveau confort et "versatilité" il est parfait pour moi :eheh:

:pir: :pir: :pir: :vik:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: KA-BAR custom ou le NigloBar etui cuir

Message par manu3259 »

:sup: C'est sur qu'il à l'air plus fonctionnel comme ça; c'est propre , je dirais même:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Message par Blizzard »

:sup:
Tu n'as plus qu'à faire quelques stries perpendiculaires ou en croix (genre pointes de diamant) au tiers-point, sur le dos de la lame, à l'endroit où vient s'appuyer le pouce ou l'index selon la tenue pour améliorer l'accroche : ça évite que les doigts glissent. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient très profondes.

Il est dommage que tu n'aies pas respecté les arêtes de l'usinage d'origine quand tu as supprimé le phosphatage et lors du polissage. Je l'admet ce n'est pas facile. Mais ça, c'est affaire de goûts.

En effet, il est préférable de personnaliser un modèle du commerce plutôt que de chercher la bête rare ou la faire réaliser sur mesures, quand c'est pour un usage courant.

Modifier l'existant est toujours judicieux, sauf si on le reconstruit totalement, là ça coûte parfois plus cher.

Dans le cas d'un couteau, les seules choses impossibles sont d'augmenter l'épaisseur et la longueur de la lame.
=D= =D=
Blizzard

Message par Blizzard »

@ kwai.

Pour versatile, connais-tu Larousse et Robert ? :ahah:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

@ kawai oui ça veut dire presque la même chose mais "versatile" c'est plus "aware" :lmao: :lmao: :lmao:

@ Blizzard les angles d'origines ont été volontairement supprimer c'est même l'un des buts premiers de cette customisation :lolkc:
j'ai transformé un tranchant médiocre et trop bas (1/3 de la lame) en V avec une biseau secondaire en V également en un redoutable profil convexe :hehe:
ce qui transforme un "coin" en "couteau" :smok:
pour les "strie" j'y ai pensé voir un léger guillochage .... mais d’expérience je sais que sur un usage long (genre sculpture) ça fini toujours par me faire mal au pouce et la rétention obtenue est plus psychologique qu'autre chose (sauf si on transforme le dos en lime) :yup:
Blizzard

Message par Blizzard »

@Kwai
Nul ne peut être expert en tout ; même au musée de l'homme, ils n'ont aucun spécimen d'un tel individu dans un bocal de formol. La perfection n'existe pas nom plus, ça se saurait. En ce qui me concerne, si j'ai des notions de forge, je ne sais pas faire.

Quant à l'humour, je n'en suis pas dénué, ni d'auto-dérision.

Serais-tu susceptible ? C'est ton droit le plus légitime : chacun suce qui il veut. :nana:

@Johann

Je ne parlais pas spécialement de l'arête de l'émouture d'origine, seulement celles de la gouttière et du contre-tranchant. J'ai bien compris que tu voulais un tranchant convexe.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

si la perfection existe :yup: :lmao: :lmao: :lmao:
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

"L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections."
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Il est bien
mais la lame est toujours trop longue :lolkc:
Finalement t'as réussi
à enlever les traces noire de la lame :hehe:
t'as fait comment ???
Et à ce que je vois
il coupe bien
ou alors c'est la souche qui est morte :wow:
a++dd :beer: :beer:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

Salut Johann,
moi qui déteste le ka-bar d'origine je dois dire que je suis conquis ! Belle customisation ! :sup: :sup: :sup:

PS : merci tonton Mears pour induire en erreur nous autres petits français avec tes "versatile" à tout bout de champ ! Chez nous on dit "polyvalent" ! (mais je t'aime quand même)
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »