LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par hilde »

intolérance... c'est franchement pas marrant à vivre, dès que j'avale du gluten, j'ai des nausées et mal au bide, et dès que j'avale des laitages, j'ai de l'eczema, et dès que j'avale du sucre, des nausées egalement et une très grande fatigue... bref, un système digestif un peu :fache:

oui Blizzard, je connais le Kasha, mais je ne suis pas fan, en tout cas, quand j'en ai gouter, ça ne m'a pas trop plu... faudrait que je réessaie tiens ! ;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par 10000 »

tout le monde ou presque mange du sucre, doit y avoir que les Inuits qui n'en mangent pas :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par hilde »

les inuits... et moi ! :ahah:
nan, en fait je mange du miel et le sucre dans les fruits, mais mon toubib m'a recommandé de supprimé les sucres "fabriqués" car je fais de l'hypoglycemie réactionnelle.
En fait ce qui se passe c'est que mon corps ne sait pas controler la secretion d'insuline, du coup quand je mange du sucre, il s'emballe , en fabrique de trop et je me retrouve en hypoglycemie, d'ou ma grande fatigue quand je mange du sucre et le fait que je perde facilement du poids (de la viens la nécessité de manger toutes les trois heures), le medecin m'a dit que si je ne faisait pas très attention maintenant, et compte tenu de mes antécedants familiaux, je risque d'être diabétique insulino dépendante car avecl'age ma sécretion d'insuline risque de se détériorer encore plus, pour finalement s'arrêter... bref, comme je le disais, c'est pas drôle, mais bon..je m'adapte.

c'est un peu hors sujet tous ça ? :-D
je ne voudrais pas flooder le sujet.... :eheh:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par 10000 »

hilde a écrit :les inuits... et moi ! :ahah:

c'est un peu hors sujet tous ça ? :-D
je ne voudrais pas flooder le sujet.... :eheh:
Sans vouloir trop la ramener,(chui pas doc, mais bon, on peut parler...)les sucres "fabriqués" comme le sucre de table à un indice glycémique de 50, le miel est bien plus haut et devrait t'impacter beaucoup plus :pas: d'autres aliment comme le riz, les carottes ont également un index élevé...
La santé c’est délicat et tu fais bien de faire comme bon te semble et te réussit.

Pour le reste, on peut discuter ici :) ...Le seul truc c'est que c'est personnel mais c'est toi qui voit :)

edit : il semble qu'il y ait quelques petites erreurs dans les chiffres d'indices que j'ai balancés mais là je n'ai pas le temps de corriger, sorry
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par 10000 »

Je n'ai pour l'instant pas retrouvé le petit bouquin qui me servait de référence mais j'ai trouvé en ligne un tableau qui me semble y correspondre. http://www.le-diabete.com/nutrition-index.html le sucre de table y est annoncé à 59 et non pas à 50 comme je l'avais mis, le miel est à 87...Selon les sources les chiffres varient : j'ai par exemple vu du miel d’acacia annoncé à un indice de 30 :pas:

voila ceusses ke ça interesse zont qu'a regarder :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par hilde »

c'est pas l'indice glycemique qui compte, mais le sucre en question, dans les fruits et le miel c'est du fructose, dans le sucre raffiné, du saccharose, c'est pas assimilé pareil par le corps...la diététique c'est un sujet vraiment complexe, parfois même d'un medecin à l'autre, tu n'as pas le même son de cloche, et je ne parle même pas des diéteticiens(ciennnes) qui ne sont pas non plus d'accord entre eux.
du coup , comme tu dis, je pense qu'il est vraiment important de s'écouté et d'agir en fonction. Perso, je teste parfois des trucs qui passent... puis d'autres non. Par exemple, les tortillas (que j'adore) me filais mal au ventre, mais je me disais que c'était les épices dessus, puis j'ai acheté de la farine de maïs....qui me fait le même effet, alors que d'ordinaire la Maizena ne me fait rien.....j'ai mené l'enquête puis je me suis rendu compte que dans la maizena, il n'y a pas les proteines qui sont encore dans la farine, car la maizena c'est juste de la fecule.
Finalement je suis retourner a mes basiques : farine de sarrasin, de chataigne et de riz....et ça ne m'enpeche pas de manger des tortillas, de temps en temps, car j'aime vraiment beaucoup....
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par sumadinac »

hilde a écrit :les inuits... et moi ! :ahah:
nan, en fait je mange du miel et le sucre dans les fruits, mais mon toubib m'a recommandé de supprimé les sucres "fabriqués" car je fais de l'hypoglycemie réactionnelle.
En fait ce qui se passe c'est que mon corps ne sait pas controler la secretion d'insuline, du coup quand je mange du sucre, il s'emballe , en fabrique de trop et je me retrouve en hypoglycemie, d'ou ma grande fatigue quand je mange du sucre et le fait que je perde facilement du poids (de la viens la nécessité de manger toutes les trois heures), le medecin m'a dit que si je ne faisait pas très attention maintenant, et compte tenu de mes antécedants familiaux, je risque d'être diabétique insulino dépendante car avecl'age ma sécretion d'insuline risque de se détériorer encore plus, pour finalement s'arrêter... bref, comme je le disais, c'est pas drôle, mais bon..je m'adapte.

c'est un peu hors sujet tous ça ? :-D
je ne voudrais pas flooder le sujet.... :eheh:
alors sa :sup: :sup: il faut que j'en parle a ma sœur,
son fils a toujours faim,
a avoir mal aux ventre :new_shocked:
sa viendrais peut être de la
merci hilde :cop:

he!! oui 10000
c'est pas le même sucre
celui-ci fait du bien (en fin normalement) ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par 10000 »

Allez deux citations sur l'index glycémique, parce qu'il me semble difficile de dire qu'il ne compte pas et je vous lâche avec ça :)
L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »). L'indice glycémique a été inventé par David J. Jenkins1 à l'Université de Toronto en 1981.
Cet indice est le seul moyen vraiment fiable permettant de prévoir la montée de glycémie dans le sang, ou encore de l'estimer a posteriori si l'on n'a pas de glucomètre sous la main..

Il remplace avantageusement la notion floue de "sucres lents" (un aliment contenant de l'amidon n'est par exemple pas forcément un "sucre lent"; il existe d'ailleurs deux formes différentes d'amidon : l'amylose et l'amylopectine).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_glyc%C3%A9mique

sumadinac a écrit :
he!! oui 10000
c'est pas le même sucre
celui-ci fait du bien (en fin normalement) ;)
m'en suis tapé ma part de pots de fructose, sensé ne pas avoir besoin d'insuline pour passer dans les cellules :nana: ça repose ton pancréas blablabla :lmao:
mais la gourmandise m'a rattrapé :lolkc:

la diététique c'est un sujet vraiment complexe, parfois même d'un medecin à l'autre, tu n'as pas le même son de cloche, et je ne parle même pas des diéteticiens(ciennnes) qui ne sont pas non plus d'accord entre eux.
du coup , comme tu dis, je pense qu'il est vraiment important de s'écouté et d'agir en fonction.
Tout à fait, c’est également un gros business.

Les fruits et le miel contiennent également du glucose...Quand au saccharose il est formé par une molécule de glucose et... une molécule de fructose :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par hilde »

sur qu'a partir du moment ou il y a présence d'un glucide, il y a indice glycemique, mais je pense qu'on ne peut se fier à ça, finalement ça ne veux pas dire grand chose, c'est un peu comme les calories, on te dit, il faut en manger "tant" par jour, mais si tu manges 2500 calories en ne mangeant que des viennoiseries par exemple ca n'aura pas le même impact sur ton corps que si tu manges 2500 calories en nourriture équilibrée et variée. Je ne sais pas trop comment agit le fructose, glucose etc.. fonctionne sur le corps (d'ailleurs je n'ai pas encore rencontré de professionnel qui a été capable de m'expliquer logiquement comment se font les interactions, au niveau chimique, du sucre avec le corps) mais je sais quel effet ça a sur moi. Quand j'étais jeune, j'ai toujours eu ce genre de problème surtout ceux provoqués par le gluten et le lait, les medecins me disaient que ma "colopathie fonctionnelle" et mon eczema c'était psychologique ou du au stress...depuis que je mange sans gluten et sans lait, ces problèmes ont totalement disparus.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par 10000 »

Le "c'est psychologique" (point barre :lolkc: ) est trop souvent utilisé comme refuge par les docs....C'est bien pénible :( Plus facile que de dire "je ne sais pas"...ou "je ne me l'explique pas", j'ai entendu cette dernière expression une seule fois. Pourtant, c’est plus honnête.
il y également le "tempérament stressé" t'en foutrai moi :taky: :ahah: mais on va dévier :lmao:
L'essentiel c'est que tu ais réglé ton problème :babacool: et puis, ne pas pouvoir bouffer trop de sucre c'est finalement plus un avantage qu'autre chose :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « La cuisine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité