[couteau] Rénovation pour un cadeau

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Répondre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

[couteau] Rénovation pour un cadeau

Message par Jacob »

Un couteau qui trainait dans l'atelier de mon grand-père, je le regarde, il me plait bien, je vais le customiser tiens :smok:
Pas pour moi, pour ma grand-mère !
Il s'agit d'un couteau qui a été trouvé, et forgé par un petit artisan ( étourdi :iii: )

avant :
Image
Manche carré, vis rouillées, affutage convexe pourri en "U", et pas d'étui.

Première étape, on brûle le manche:
Image
En prenant bien soin d'enterrer la lame dans la terre humide pour pas la détremper.

et on obtient:
Image

Je fends en deux du bois qui était là: du chêne bien sec. Mais j'ai fait une petite encoche pour que la lame reste dedans, ensuite collée, rivets en bois, taillé ergonomiquement (place pour chaque doigt, j'ai pris soin de les faire plus petits que ma main), et poncer:
Image

Affutage tout refait, (mais pas réussi à polir, j'ai pas le matériel pour.)

Teinté, verni
Image

Vu du dessus:
Image
Fait des petits croisillons à la lime pour poser le pouce.

Fait son étui préalablement moulé
Image

:)
Image

Longueur de la lame: 12cm
Manche: chêne 11cm
Au total: 23 cm
Acier inconnu ( puisque trouvé)

J'aime bien la prise en main
Mais j'ai pas réussi à très bien l'affuter ..
Ça fera déjà ça, d'une pour m'entrainer, de deux pour un petit cadeau sympa :mrgreen:

Voilà :beer:
Modifié en dernier par flexo le ven. 27 mai 2011 21:02, modifié 1 fois.
Raison : vis cachée.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: [couteau] Rénovation pour un cadeau

Message par marco gyver »

ben voila...tu t'y met aussi...bravo...par contre, un manche alignés sur le dos aurait été mieux...et si ta grand mère a des petites mains, tu le fait moins épais pour compenser..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jorgia
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jorgia »

ah ouais!!! bien sympa je trouve!
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti)
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Merci ;)

Manche aligne comment ça ?
Comme celui que tu m'avais fait ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

dans le prolongement du dos de la lames, tu as un décrocher......ben je l'aurais pas fait....voila ce que je veux dire....oui comme le dos de celui que je t'ai offert.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
bushcrafteur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bushcrafteur »

Bonjour,

Vraiment une superbe réalisation, c'est le premier couteau "bushcraft" que j'apprécie totalement ici. :sup:

Honnêtement ce n'est pas un couteau de rêve : il est moche, la lame est biscornue, il y pas mal de chance que le TT soit désormais naze (sous réserve qu'il y en ai eu un) et l'ergonomie n'est pas au top...alors pourquoi je le trouve "superbe" ?

Ben tout simplement parce qu'il est fait dans "l'esprit". Pas de moyens sophistiqués, de meuleuse, de papier avec des saphirs de synthèses, de four, d'enclume, de pince...ou de morceaux d'arbre du fin fond de l'Amazonie : juste de la débrouille. Et, à l'usage, il doit être suffisant, largement.

A la limite cela aurait été encore mieux si tu avais utilisé de la colle naturelle (glu à base baie, de résine, de corne ou de peau) et renforcé l'ensemble d'un tendon prélevé sur une patte lui même rendu imputrescible par de la glu.De même teindre avec du brou de noix et cirer à la cire d'abeille. Mais là on rentre déjà dans le truc plus complexe moins "direct".

Tu vois, perso j'ai pas mal de couteaux accumulé au cours du temps. J'ai aussi potentiellement suffisamment de connaissance et les moyens financiers (toujours avec le temps) pour fabriquer des couteaux. Mais je l'ai rarement fait :

1. Parce que je ne vais rien "apporter" par rapport à ceux dont c'est la passion ou le métier. Je n'ai pas de "talent". Et moi c'est pas mon truc de bricoler pour faire juste aussi bien que les autres et surtout moins bien. Si j'ai du temps à perdre c'est plus rentable pour moi de gagner des thunes là où je suis comparativement pas trop mauvais et de m'en servir pour acquérir un objet fabriqué par un autre (Un truc qui a à voir avec un certain David Ricardo).

2. Parce que j'ai fabriqué il y a longtemps (vers ton âge) un couteau en partant d'un bête clou de charpentier que j'ai martelé avec deux pierres en le chauffant au feu, refroidissement à l'eau. J'ai fini en écrouissant le truc et en l'aiguisant sur des pierres. Et bien le résultat permettait de faire ce que faisaient nos ancêtres d'il y a trois cents ans avec un couteau : couper. C'était, au moins, aussi utilisable. Je l'ai toujours d'ailleurs.

Après on peut toujours aller chercher le top, se faire plaisir, pinailler, fantasmer, etc....et je ne suis pas le dernier à ce jeu et j'irais bien faire les poches de Gjhallone. Mais ce n'est pas nécessaire au sens premier c'est juste du plus. Sachant que ce plus était aussi recherché par nos ancêtres lointains qui sculptaient déjà leurs outils quand la chasse avait été bonne, qu'il avaient du temps libre ou qu'il leur fallait troquer leur artisanat contre des matières premières absente sur leur territoire et venant de loin comme, par exemple, du silex ou du sel.

Donc et très sérieusement : BRAVO : :yup:
Cent français sans couteaux, cent flamands cent couteaux, cent écossais deux cents couteaux.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

marco gyver a écrit :dans le prolongement du dos de la lames, tu as un décrocher......ben je l'aurais pas fait....voila ce que je veux dire....oui comme le dos de celui que je t'ai offert.....
A ouais je vois !

Merci Bushcrafteur :red:

C'est quoi le TT ?
J'ai de quoi faire de colle de peau en plus ..
Dis, t'aime bien la préhistoire hein ? :smok:
Ou ermite ? o_O

Blizzard

Message par Blizzard »

TT = tous terrains, traitement thermique, transport de troupe, transit temporaire, etc.

L'âge de fer, fait déjà partie de l'histoire.
bushcrafteur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bushcrafteur »

Jacob a écrit : C'est quoi le TT ?
J'ai de quoi faire de colle de peau en plus ..
Dis, t'aime bien la préhistoire hein ? :smok:
TT : traitement thermique dans ce contexte. En faisant bruler un feu tu as modifié le traitement thermique du couteau. Le fait de mettre la lame dans la terre limite les effets, mais pas totalement. Et puis celui de la soie est modifié dans tout les cas.

Ce qui m'intéresse c'est l'évolution des techniques et des usages afférents. La préhistoire (délimitation assez floue) est passionnante sur ce point. Encore plus si on se dit que l'on pourrait réunir l'ensemble des ancêtres nous ayant précédés depuis Lascaux dans une pièce relativement modeste.

:hehe:

Lequel je préfère selon toi ?

Image
Cent français sans couteaux, cent flamands cent couteaux, cent écossais deux cents couteaux.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Le premier bien sur :smok:

C'est quoi ce livre ?
Ou ermite ? o_O

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »