l'acier O1 vs INFI

Discussions Techniques ...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

l'acier O1 vs INFI

Message par Johann »

:lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :ahah: :ahah: :ahah: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana:

NAN C'EST UNE BLAGUE REMBALLER LES KEKETTES GH ET CHRIS :ahah: :ahah: :nana:
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: l'acier O1 vs INFI

Message par christobal »

J'avais fait un truc en 01 où sans vraiment parler d'Infi je constate qu'avec des traitements thermiques appropriés le 01 fait partie des meilleures aciers que j'ai testé jusqu'à présent .
Voici le lien au cas où . ;)

viewtopic.php?f=116&t=1788&start=10
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

tiens je l'avais raté ce thread :new_shocked:
j'aime beaucoup le O1 :iii:
RATATOSK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par RATATOSK »

comme un fait expres, je viens pile de mettre en ligne une review d'un bushcrafter en 0-1. C'est vrai que c'est pas mal...
Le blog 50% Tactical / 50% Bushcraft
http://www.tacticraft.com
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

:taky: :taky: :aie:

c'est pas "pas mal" c'est "excellent" :yup: :lmao: :lmao:
RATATOSK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par RATATOSK »

Le 0-1 c'est la même chose que du 1095 tfaçons ... Non ?
Le blog 50% Tactical / 50% Bushcraft
http://www.tacticraft.com
Ghjallone

Message par Ghjallone »

Johann a écrit ::lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :ahah: :ahah: :ahah: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana:

NAN C'EST UNE BLAGUE REMBALLER LES KEKETTES GH ET CHRIS :ahah: :ahah: :nana:
jamais utilisé d'O1, je ne saurais pas dire :lolkc:
pour la rembaler, tu me donnes un coup de main? :smok:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

RATATOSK a écrit :Le 0-1 c'est la même chose que du 1095 tfaçons ... Non ?
Non pas vraiment .

le 1095 est classé dans la série des aciers non alliés avec une tolérance en % de carbone assez large (de 0,90 à 1,03) ce qui est susceptible de créer des différences au niveau des traitements thermiques entre deux lames sorties de lots de coulées différentes avec en plus quelques traces de souffre et de phosphore (pas vraiment top dans structure des aciers non alliés) tu comprendras qu'il peut parfois y avoir des surprises .

Le O1 quant à lui est classé dans la série des aciers alliés, (en gros) avec l'ajout de vanadium et de tungstène il aura une résistance à la rupture et une durabilité du tranchant supérieure au 1095 (dans la mesure ou les traitements thermiques sont correctement effectués bien entendu) . ;)
Bushcraftor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushcraftor »

christobal a écrit : avec en plus quelques traces de souffre et de phosphore (pas vraiment top dans structure des aciers non alliés) tu comprendras qu'il peut parfois y avoir des surprises .
Je ne saurais retrouver les documents scientifiques, mais la tolérance des taux de S et P est à peu la même près sur le 1095 que le 100C6 ou le 55S7 qui sont très réputés en coutellerie, quasiment pareils pour la tolérance de % de carbone par rapport à ces deux aciers là... La série des XC a une tolérance beaucoup plus faible, mais pas inexistante en S et P, ces éléments facilitent la découpe de l'acier pour info.

Le mythe de 1095 "impur" c'est un peu faux... En tout cas il est beaucoup plus pur que les aciers de bas fourneaux qui eux sont bourrés d'impuretés et coûte un bras à l'achat.
En outre, c'est la forge qui est le plus susceptible voir même certain de modifier les normalisations des traitements thermiques (cycle(s) de chauffage) pré-trempage, pas tellement la petite marge de pourcentage de carbone aléatoire dans le morceau d'acier.

Par contre on pourrait dire beaucoup de mal sur l'apport en silicium sur les aciers ressorts... Mais c'est un autre sujet qui passe au nez à la barbe de tout le monde.

L'acier (y compris ceux des poudres) ayant le grain le plus fin c'est celui qui a été bien traité, et étant le moins allié possible autre que Carbone et Manganèse (à savoir théoriquement le XC75). Le reste c'est :eric:

C'est pas moi qui le dit c'est AchimW sur forgefr (rechercher dans ces posts).
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

Quoi qu'il en soit il y a tout de même pas mal de différences entre le 1095 et le O1 et à partir du moment où l'un et l'autre ont reçu des traitements thermiques adaptés à leurs caractéristiques il ne fait aucun doute en ce qui me concerne qu'il est possible d'obtenir de meilleures performances en matière de résistance et de tenue du tranchant avec du 01 par rapport à du 1095 . ;)
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »