Rechaud a bois pour 2.99€

A gaz, pliant, etc..
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par floproteus »

Mmmh... à vrai dire je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'un réchaud à bois...
Un petit feu maîtrisé, c'est aussi bien non ? Dans un coin avec très peu de combustibles, un petit cercle de pierre
de 10cm de diamètre marche très bien aussi :pas:...
Quel réel plus trouvez-vous à rajouter un bout de métal ? (ça n'est pas une question ironique)
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par Johann »

Ah ah, rassure toi je me pose la meme question :)
Je pense que c'est un gros plus dans les endroits ou le combustible est rare et en altitude également ...
Ça doit également avoir un meilleur rendement (température plus haute) ...
Je peux comprendre l'intérêt d'un modèle pliant comme le kuenzi, par contre le cilyndre la j'ai du mal :)
Il y a meme des modèles a piles ... C'est rigolo ça aussi :)
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par manu3259 »

Sur certains coins de randonnée, on voit régulièrement des traces de feux, il faut plusieurs années pour que les plantes repoussent. Comme je vais souvent dans les mêmes endroits, pour la randonnée ça me parait bien. Le réchaud brule quand même la végétation sous la surface du réchaud mais c'est quand même minime par rapport à un feu. Du point de vue pratique c'est embêtant à transporter mais c'est plus rapide à mettre en oeuvre qu'un petit feu de camp ?
Modifié en dernier par manu3259 le mer. 20 juil. 2011 10:44, modifié 1 fois.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par Jacob »

floproteus a écrit :Mmmh... à vrai dire je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'un réchaud à bois...
Un petit feu maîtrisé, c'est aussi bien non ? Dans un coin avec très peu de combustibles, un petit cercle de pierre
de 10cm de diamètre marche très bien aussi :pas:...
Quel réel plus trouvez-vous à rajouter un bout de métal ? (ça n'est pas une question ironique)

Plus de rendements, moins de bois, sécuritée, si on sait s'en servir pas beaucoup de fumée, et plus rapide.

Par contre pour cuire une viande aux braises .. :lolkc:

Ensuite il existe des rechauds divers et variées de toutes formes et de toutes tailles. Du moins sophistiqué (celui-ci) aux doubles parois (4dog LT2)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par Taky »

j'aime mieux sans le réchaud... et rien ne remplace un feux de camp. On peux également construire une sorte de réchaud avec des pierres ou des branches vertes.

Par contre il est des lieux et des moments, ou un feu ouvert est pas possible. Le réchaud a bois permet d'utiliser une source illimité de combustible et d'effectuer un type de cuisine impensable avec d'autres types de réchauds (alcool, gaz essence).

Pour le tres faible poids d'un réchaud a bois, je peux randonner dans les Pyrénées pendant des semaines, y mijoter tout le temps nécessaire des bons petits plat (riz, féculants, pain...), sans nécessiter de cartouches ou recharges. On peut même se permettre de stériliser l'eau par ébullition...
Par comparaison avec du gaz, on ne peut y cuire que des plats rapides, et il faut se trimbaler les recharges.

De plus en conditions très humides il est plus facile et rapide de faire un feu dans un réchaud qu'a a même le sol.

La quantité de bois nécessaire a cuisiner est très faible. J'ai d'ailleurs tendance le transporter d'un jour au suivant pour m'assurer que j'ai du bois bien sec quand j'en ai besoin, et profiter des meilleures trouvailles qui ne sont pas forcement sur le lieu ou on cuisine.

Le rechaud a bois s'inscrit très facilement dans la philosophie "pas de traces"...

Et finalement, si on a la chance d'utiliser un teepe, un réchaud a bois (particulièrement un modèle fermée) permet d'avoir un feu sous la toile avec un minimum de danger.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par 10000 »

:eheh:...:)

Je suis aussi curieux de voir le tiens P.H.M :eheh:
Ikea 70 bornes qd même depuis la maison... :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par Taky »

Remarquez bien que j'ai dit teepe :smok:

Tu peux cuire ta nourriture aux braises jacob... c'est pas difficile, et je l'ai fait souvent avec des champignons du poisson ou de la viande séché.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par floproteus »

...quand je fait un feu je ne laisse pas traces, c'est les bases du bushcraft, ça ! Désolé mais je n'adhère pas à cet argument :nana: !
Ça doit également avoir un meilleur rendement (température plus haute) ...
c'est plus rapide à mettre en oeuvre qu'un petit feu de camp ?
Plus de rendements, moins de bois, sécuritée, si on sait s'en servir pas beaucoup de fumée, et plus rapide.
Rendement... rapidité... c'est le taylorisme appliqué au feu de bois :baton: !
Sauf exception (parce qu'on en trouve tout le temps), une situation où l'on va utiliser un réchaud à bois sera surement un moment ou l'on à le temps... de prendre son temps !
J'ai d'ailleurs tendance le transporter d'un jour au suivant pour m'assurer que j'ai du bois bien sec quand j'en ai besoin, et profiter des meilleures trouvailles qui ne sont pas forcement sur le lieu ou on cuisine.
Ah ça par contre c'est un bon argument ! C'est vrai que dans des coins un peu arides, il doit être bien pratique de transporter une bonne poignée de petit bois bien sec, surtout quand arrive le soir et qu'il n'y a que trois buissons mouillés à l'horizon (ben oui, il a bien sûr plu toute la journée). Par contre, cet intérêt me semble plus particulier à de la rando à long terme qu'à du bushcraft ; du coup, comme le dit Johann, les réchauds type Kuenzi sont sans doute les plus efficients.

Perso, quand je part plusieurs jours, je fais un maximum de feux de camp et j'utilise mon réchaud à gaz quand j'ai pas le choix (...la flemme :lolkc:). Avant j'utilisais un P3RS mais j'en suis rapidement revenu...
Et finalement, si on a la chance d'utiliser un teepe, un réchaud a bois (particulièrement un modèle fermée) permet d'avoir un feu sous la toile avec un minimum de danger.
Pour moi, surement le meilleur argument ! :sup:

Merci pour vos réponse :yup:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par Taky »

ceci dit, quand j'ai vécu ou voyagé dans les pays ou les feux de bois ne sont pas un problème, je n'ai jamais vraiment eu besoin d'un réchaud a bois (ça ne veut pas dire que j'aurais pas pu en trouver l'utilité)

Pour moi leur utilité se limite a la France et certain types de voyages très particuliers. Autrement on se débrouille comme on peut, et surtout on fait des feux qui rendent les expériences plus agréables.

Dans ce sens dépenser une somme folle ça ne me dit rien, et 3€ ces't très raisonnable!

A noter qu'en chine j'aurais aimé avoir un réchaud type le IKEA. Très souvent les conditions étaient tellement pourries que cuisiner devenait un vrai problème...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Rechaud a bois pour 2.99€

Message par Johann »

mets nous donc des photos en action de ce rechaud qu'on voit ce que ça donne :eheh:
Répondre

Retourner vers « Réchaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité