Drap de soie

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Drap de soie

Message par Jacob »

Le drap de soie:

Image


Visible dans les magasins sportifs en ce moment. (surtout randonnée d'été)

Je m'y suis intéressé, et demander à un vendeur ce que ce drap pourrait m'apporter de plus. Eh bien ..




Avantages:
-Hygiénique: permet de ne pas salir le sac de couchage. Et donc de ne pas la laver, car la matière supporte mal le lavage.
-Grande thermicitée: gagne jusqu'à 5°! Intéressant quand la température dehors est un peu plus en-dessous du limite de notre sac de couchage !
-Léger à porter
-Petit
-Doux (confort)
-Forme adaptée au sac de couchage de type sarcophage.




Inconvénients:

-son prix: 29euros ..
- ...





Ça peut être un bon matériel quand il fait un peu froid mais ce qui me rebute un peu, c'est son prix ..
A noter qu'il en existe aussi en coton. Bien moins cher (10 euros) mais ne fait gagner que 1 ou 2°. Le coton c'est plus pour l'histoire d'hygiène.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Drap de soie

Message par Taky »

bof, je m'entortille dans ces trucs. A la fin je les prends jamais avec moi. Je les classe dans les gizmos qui sont pas trop mal, mais pas assez bien pour justifier le prix et de les porter dans le sac a dos.

En fait, ce que j'ai fini par faire, c'est garder une sous couche thermique (des fois en soie) dans le sac du sac de couchage, ce qui m'assure des vêtements secs et chauds une fois la journée finie, et me sers de pyjama. Le matin j'enfile les autres couches par dessus, et ne les enlève qu'une fois le froid matinal passé. Je les lave tout les 4 ou 5 jours, ça sèche très vite, et on évite en partie les sacs qui sentent le fauve.
Memes avantages qu'en "drap de soie" (+ quelques º de confort, lavable, et plus agréable que le tissu intérieur des sacs de couchage) mais bien plus plus polyvalent, plus léger (moins de tissu), et sans les problèmes d'entortillement.

Mais bon, chacun ses préférences et ses choix....
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Drap de soie

Message par Jacob »

Taky a écrit :
, c'est garder une sous couche thermique (des fois en soie) dans le sac du sac de couchage,
C'est-a-dire ?
Je vois pas trop ce que tu veux dire ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Drap de soie

Message par Taky »

des vêtements thermiques, c'est une sous couche (pantalon/teeshirt a manches longues) de vêtements fins et élastiques. Ca se trouve en soie... je me fais les miens en un tissu laine merino d'un cote et polypropylène de l'autre.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: Drap de soie

Message par Bushiben »

J'en ai un de ce type: http://en.carinthia.positionierung.at/p ... ce/grizzly
En été lorsque les températures sont plutôt clémentes la nuit, je n'emporte que ce sac en remplacement de mon DEF4. Gain de place, de poids et étant donné que je dors habillé (première couche constituée de sous-vêtements techniques en synthétique et seconde couche en légère polaire et pantalon coton), toutes les deux sèches, je n'ai pas du tout froid.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Drap de soie

Message par floproteus »

Salut Jacob,

j'ai des doutes quant au fait que tu gagne 5° avec un drap en soie, va faire un tour sur RL il me semble que quelqu'un avait fait un test.
Perso j'utilise un drap en thermolite qui est conçut pour justement gagner un peu de température mais on est loin des chiffres annoncés par le fabricant (et crois moi le prix n'est pas le même...) :jb:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
duddley
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 148
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 10:46

Re: Drap de soie

Message par duddley »

Salut,

il ne serait pas plus simple d'utiliser uniquement les sous-vêtements thermiques?
Dans le sac pendant la marche,et enfilés à partir du bivouac.D'une part on met des "vêtements " secs,et on les réchauffes en prévision du dodo.
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Drap de soie

Message par Johann »

si bien plus simple et hygiénique, et c'est ce qu'a dit Taky (mais en "langage taky" :lmao: ) ...
toujours garder "un pyjama" pour la nuit :yup: constitué d'une tenue sec et fine (sous-vêtement thermique etc ...) et le fait de changer de tenue pour une plus "souple" apporte une sensation de détente importante :eheh:

le drap de soie j'ai jamais essayé :pas:
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: Drap de soie

Message par Bushiben »

Et la soie c'est très fragile, ça prend les accros de peur......
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:20

Re: Drap de soie

Message par Samykaze »

dans le genre vetements techniques,les produits vélo son pas mal,étant donné que suis vététiste à la base,je m'en sert aussi pour passer la nuit si ca caille de trop,et puis on est certains d'être au sec,et en effet ca sent moins le fauve...j'ai d'ailleur quasiment banni le coton à de mes sous-vetements.
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité