[Technique] Yucca et fabrication de ficelle

Répondre
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

[Technique] Yucca et fabrication de ficelle

Message par jean baptiste »

Bon, comme vous le savez j'ai des yucca dans le jardin. A cause d'un certain katana (c'est qui ce mec?) j'en ai pas mal coupe , et j'ai laisse les feuilles a pourrir au sol, c'est le seul moyen de s'en débarrasser... cependant, j'ai repéré comment les fibres coinçaient ma débroussailleuse il y a 15 jours, et elles sont super solides, ça m'a bien gonflé ! ...

Image

Et c'est excellent, reste plus que les fibres. après un petit traitement, qui consiste a les frotter entre les deux mains pour se debarasser de la couche de cellules extérieures, on obtient de super fibres:

Image

Puis on prend les fibres et on fabrique du cordage:

Image

Le tout donne une ficelle assez sympa, et bien résistante, la plus fine prend 20 kg sans broncher , et je ne peux la casser avec ma propre force.

Les fibres sont pas mal aussi pour allumer du feu :mexnana:
Je précise que quand elles sont fraiches, il est impossible d'utiliser les fibres!

conclusion: yucca même combat qu'écorce de tilleul, a laisser pourrir dans un torrent , et vive le pourri !
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Re: [Technique] Yucca et fabrication de ficelle

Message par Le Quercus »

à refaire ;)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »