hache de bushcraft

Hachette, tomahawks, etc..
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: hache de bushcraft

Message par 10000 »

flexo a écrit : mar. 29 mars 2022 19:16
10000 a écrit : mar. 29 mars 2022 09:54 D'accord, :flexo: tu sais pourquoi ce type de hache a large fer et a priori efficace a été mis de côté au profit de fer plus compacts ? :pas:
oui! la faute aux américains et aux tronçonneuses.
nous avions des outils adaptés à nos techniques de bûcheronnage . mais dans les gros arbres d'Amérique nos fers pénétraient très bien mais ne ressortaient pas. il a fallu inventer un fer plus épais, tranchant convexe dans les deux sens longueur et épaisseur. tout cela pour avoir moins de surface de contact avec le bois, pour l'abattage, et pour lever des gros copeaux au débitage .
il est plus facile de guider un fer court qui plus est avec un manche à deux côtés plats, qu'un long qui aura tendance à flairer le sol (puisque nos haches étaient faites pour le débit) d'autant plus que le manche sera plus rond, puis qu'il est emmanché par le haut et que sa totalité à un moment passe dans l'œil ...
nos fers restent efficaces pour l'ébranchage , pour ça il sont fins et coupent net, et larges car ainsi il est plus difficile de manquer la branche! et pour la coupe de bois inférieur à 15cm vous pouvez battre pas mal d'américaines dans du bois vert et quasi toutes dans du sec!
regarde les vidéos que j'ai postées c'est probant.
Mercés ! :)
j'ai regardé celle de la hache large (avant de te poser la question).
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

alors pour en revenir à l'emmanchage intégral, c'est le nom que j'ai trouvé, ça n'est pas plus facile que l'autre le désormais classique!
en effet on met le même temps que pour l'autre, et il faut des outils, du moins si on veut avoir quelque chose de potable.
l'argument d'emmancher une branche vite fait c'est du pipeau.
en outre, il faut les même outils que pour les autres manches!
les avantages de l'emmanchage intégral, sont:
-facilité de démontage
-on peut avoir plusieurs manches pour un même fer
-se promener vers le bivouac avec le manche en guise de canne, le fer bien emballé dans le sac à dos, l'air innocent.
-emmanchage sûr, le fer ne volera pas
-on peut prendre du bois vert.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: hache de bushcraft

Message par Ēpiē »

flexo a écrit : sam. 2 avr. 2022 18:13 alors pour en revenir à l'emmanchage intégral, c'est le nom que j'ai trouvé, ça n'est pas plus facile que l'autre le désormais classique!
en effet on met le même temps que pour l'autre, et il faut des outils, du moins si on veut avoir quelque chose de potable.
l'argument d'emmancher une branche vite fait c'est du pipeau.
en outre, il faut les même outils que pour les autres manches!
les avantages de l'emmanchage intégral, sont:
-facilité de démontage
-on peut avoir plusieurs manches pour un même fer
-se promener vers le bivouac avec le manche en guise de canne, le fer bien emballé dans le sac à dos, l'air innocent.
-emmanchage sûr, le fer ne volera pas
-on peut prendre du bois vert.
J'aurais prochainement besoin de conseils pour le manche ,mon premier!je reçois mon nouveau bébé mardi ! :vik:
3c67e0cb-b1aa-11ec-b9f9-317037438a32.jpeg
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: hache de bushcraft

Message par 10000 »

Flexo, tu pourrais écrire un livre! :eheh:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

l'inconvénient des ces manches à emmanchage intégral, tient du fait qu'il est emmanché sur un outil.
j'explique: je veux dire par là que il est emmanché sur un outil spécifique, pour rester dans le domaine des haches, disons, une à ébrancher ou à refendre, que ces ustensiles sont limités à ces tâches, qu'il ne possèdent aucun caractère pouvant apporter de la polyvalence . en effet, souvent ces haches sont dépourvues de frette arrière pouvant servir de marteau, difficile alors d'enfoncer des piquets de tente. les haches à ébrancher sont longues et fines avec un tranchant long en forme d'éventail pas facile à manœuvrer pour épointer un piquet par exemple. en outre, ces engins sont étudiés pour avoir le fil vers le sol et ont un équilibre totalement inverse aux haches devenues classiques. à poids égal, entre une hache à emmanchage intégral et une américaine pour le bushcraft c'est cette dernière qui sera bien plus pratique, mais pour façonner moult bois de chauffage c'est l'inverse...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: hache de bushcraft

Message par Blaireau paisible »

Salut,

Je ne suis pas expert en haches mais ces fers de hache larges à talon marteau avec ou sans la petite entaille coupe-câble était typiquement une hache de télégraphiste en 1940 ...

Sinon tu la trouves aussi chez les tonneliers pour façonner les douelles et refendant des billes ... Et par extension en viticulture, on les utilise pour monter le palissage des vignes (ce qui est très proche en fait du travail des lignards télégraphistes (ce qui explique sa présence recherchée en surplus au passage) ...

A+
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: hache de bushcraft

Message par Blaireau paisible »

Et heu ...
En parlant de ça, je sais qu'on trouve des trucs supers en brocante mais, faites attention à une chose avec les haches à talon (faut juste se méfier et y prêter attention à l'achat)...

L'ONF utilise pour marquer, les arbres murs pour la coupe, des haches à talon, marqués "RF" en négatif, l'ingé forestier marque ainsi les arbres à couper et, depuis Colbert, toute contrefaçon de cette marque (aujourd'hui "RF" autrefois une "fleur de lys") est pénalement considérée comme production de fausse monnaie (ne me demandez pas pourquoi ... ) ... Bon, ben c'est prison à perpéte quoi ...
Donc si vous trouvez une hache avec cette marque, contactez l'administration de l'ONF, ça n'a rien à faire dans le grenier de papy et ne l'utilisez surtout pas en Bushcraft !
Actuellement, il y a aussi des équipes de braconniers d'arbres qui fakent cette marque pour pouvoir abbattre et faire scier indûment des troncs voire contourner des quotas à l'étranger, etc ... Les agents ONF sont donc suffisamment à cran pour qu'on n'en rajoute pas ...

Mais je voulais juste vous avertir de surtout faire très attention avec ces marques de talon de hache ... En gros, pour acheter une hache regardez le talon... Si c'est pas lisse ça pue !
Et idem si vous en trouvez une en forêt, déposez-la sans délai à la gendarmerie cantonale, ne la gardez surtout pas !
https://media.larepubliquedespyrenees.f ... 20-ph0.jpg
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

maintenant une hache à emmanchage intégral ( on le passe par le haut de l'œil et tout le manche y passe et reste bloqué par un "champignon" qui tient tout)
l'avantage c'est que l'on peut avoir plusieurs manches pour une même tête, dans des tailles différentes. on peut se rendre au camp avec le fer dans le sac et le manche à la main en guise de canne , l'air innocent...
l'inconvénient c'est que le manche est droit, c'est un peu moins pratique et précis qu'un courbé. et ça fait moins bushcraft d'allure!
2 manches
2 manches
manche court
manche court
c'est vrai le manche est fin, mais fiable! j'en ai un plus gros de la même longueur...
manche fin
manche fin
autre avantage: la taille de l'œil est standard , je peux mettre un manche en plastique du commerce, ceux qu'on vend pour les merlins...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

voici la même hache à emmanchage intégral ou de pioche, mais avec un nouveau manche en robinier(encore!) je me suis permis une petite fantaisie en sculptant un léger pommeau en bout de manche.je ne me souviens plus du poids mais je dirais 1kg400
c'est ma hache pour faire mon bois de feu, son nom : voleur de feu (hommage à Lavilliers)
elle me sert à nettoyer une souche, délierrer, ébrancher arbre debout ou couché, et à couper la bûche lorsqu'elle reste soudée par un bout d'aubier et d'écorce quand le trait de scie ne va pas jusqu'au bout...
manche
manche
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: hache de bushcraft

Message par 10000 »

pas de jeu en raison de la forme de l'oeil ?
c'est cool, sinon. le manche à la main genre bâton de marche je le fais avec la pioche. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité