Uploaded with ImageShack.us
Tout d'abord la rangeo est une chaussure militaire encore utilisée de nos jours par les militaires. Bien connues de tous ces chaussures présentent nombre de défauts (lourdes, un peu rigides, pas forcément bien étanches, ne respirent pas des masses...), mais aussi quelques qualités (solides, bon maintien du pied, confortable (pour certains et pas pour d'autres, pas très cher (d'occaz)...).
J'ai acheté les miennes il y pas loin de 4 ou 5 ans, d'occasion dans un surplus militaire pour une trentaine d'euros. Pour info elle datent de 1998 et ont donc eu plus de 10 ans de métier dans les dents.
Je les ai beaucoup portées (tous les jours à une certaine époque), elle se sont donc faites a mon pied.
C'est une bonne chaussure pour crapahuter dans les milieux accidentés.
L'entretient
Ceci est valable pour toutes les chaussures en cuir qui se respectent. De plus c'est une manière de faire (la mienne) et il en existe plein d'autres.
Matériel nécéssaire:
-Du savon glycériné:

Pour nettoyer le cuir. Pourquoi glycériné? Parce qu'il dessèche moins le cuir comparé à du savon classique.
-De l'huile de pied de bœuf:

Pour l'hydratation du cuir, à étaler au pinceau. C'est pour moi le meilleur produit pour l'entretien du cuir.
-Du lait hydratant (pas forcément nécessaire) :

Je l'utilise uniquement pour hydrater l'intérieur de la godasse, au niveau de la cheville et des lanières de maintien. Pour cet usage le lait est mieux que l'huile car c'est moins gras et ça pénètre mieux dans le cuire, mais c'est moins efficace et plus cher. (C'est pas très agréable quand la partie intérieure est grasse...)
-Une éponge (genre grand format pas cher, pour la maçonnerie chez bricotruc):

-Et bien sûr... des chaussures

Comment faire:
1- Nettoyer les chaussures à l'éponge avec le savon glycériné et l'éponge. Bien insister dans les coins et sur les coutures. Laisser sécher.
2- Étaler l'huile de pied de bœuf au pinceau sur l'extérieur des chaussures. C'est pas nécessaire d'en mettre énormément. Mieux vaut mettre plusieurs petites couches si c'est nécessaire.
3- Cette étape n'est pas nécessaire mais c'est mieux. Étaler avec les doigts le lait à l'intérieur, sur la partie supérieure qui maintient la cheville. Encore une fois, petit à petit.
4- Laisser les pompes sécher jusqu'à ce que l'huile ait pénétré dans le cuir.
Le but de l'opération est d'éviter que le cuir ne se dessèche, et ainsi assouplir les rangers qui sont à la base pas reconnus comme des chaussures très souples. Les chaussures seront ainsi bien plus confortables! Pour ma part je répète l'opération au moins 1 fois par mois, si ce n'est 2. Ce sont de vraies ballerines !
Voilà!