[Se Nourrir] Le Lamier

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
moniot van moeren

[Se Nourrir] Le Lamier

Message par moniot van moeren »

Image

On mange les feuilles.

Image

On peut les manger telles quelles ; en route roulées sur elles-même.

En salade, elle est très bien mélangée avec des plantes ayant un goût moins prononcée, telle la Renouée ou la Salicaire.

Image

Mais c'est cuite qu'elle donne le meilleur. Préparée à la manière des épinards, accommodée comme légume ou comme garniture de chausson, comme présentée ci-dessus.

C'est un véritable régal !
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [Se Nourrir] Le Lamier

Message par jean baptiste »

:sup: :sup:
petite question on en trouve a quelle periode ?? :pas:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
moniot van moeren

Aucun problème. Même dans ma région... septentrionale (Flandre), il en pousse encore.
Pour info ; je suis en route pour faire un "almanach" des plantes sauvages que j'ai le loisir de rencontrer.
S'il y a des calendriers de floraison ou de fructification, il n'y en a pas notant la présence ou absence. Je pense que c'est nécessaire pour les coureurs de notre espèce. :xdev:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

la vache moniot tu m'epatte :yup: :youh: :sup: je suis et lit tout ce que tu post sur les plante et la je l'apercois que mes connaissanbce frole le neant :pas:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
soleilvert
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par soleilvert »

pour completer cet excellent art de monniot

Propriétés: les fleurs et sommités contiennent des substances astringentes, toniques, diuretiques et adoucissantes des organes de la cavité pelvienne.
Indications: on la recommande contre les métrorragies,les leucorrhées, les dysménorrhées(problemes de fifilles), les varices, les maladies de la prostate et les cystites.

conservation: faire secher à l'ombre et conserver en sachets a l'abris de l'humidité.

mode d'emploi:-infusion: une cuillere à dessert de feuilles dessechées et émiettées, en infusion pendant 20 minutes dans une tasse d'eau bouillante;Prendre 2 ou 3 tasses entre les repas.
-alcoolature:Faire macere pendant 10 jours une certaine quantité de plantes fraiches dans le meme poids d'alcool a 90%.Prendre 2 à 4 cuilleres a café par jour dans une tisane quelconque.

:iii:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Bizar, sur la photo on dirait l'ortie....Sinon tu pense le finir pour quand ton almanach??? :eheh: :clap:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
moniot van moeren

Pour le profane, les fleurs trahissent le lamier, la piqûre des feuilles l'Ortie... C'est bien du Lamier Blanc.
Pour l'almanach, cher cousin, je viens de le commencer au mois de Novembre. Il me faudra donc toute une année pour le terminer !
Je le fais par observation/collecte sur le terrain et non par synthèse bibliographique.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Effectivement je suis profane dans les plantes...en plus je me mefie des photos de livre et de site...j'ai toujour peur de me planter....Mais puisque tu est dans le coin, connais tu l'argousier....les fruit sont trois fois plus riche en vitamines que l'orange....Je lancerais bien le sujet, mais j'arrive meme pa a inserer une image.... :fache: :grr:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Thomas »

Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
moniot van moeren

marco a écrit :Effectivement je suis profane dans les plantes...en plus je me mefie des photos de livre et de site...j'ai toujour peur de me planter....Mais puisque tu est dans le coin, connais tu l'argousier....les fruit sont trois fois plus riche en vitamines que l'orange....Je lancerais bien le sujet, mais j'arrive meme pa a inserer une image.... :fache: :grr:
Il y a plein de chose à extraire là dedans, à par le smiley ! :zen:
- On est tous profane de quelque chose. On a tous quelque chose à apprendre à l'autre... :eheh:

Image

- Tu fais bien de te méfier des photos et ne t'y fies pas ! Elles sont prises selon le juger de celui qui les prend. Cependant, tu as, pour la plante, une première approche. Après, certains ouvrages ont des descriptions qui peuvent t'aider bien plus. Voir, pourquoi, une aide accompagné ou un stage (par chez nous) au Conservatoire Botanique National de Bailleul. Rien de mieux que le terrain.

- L'argousier, on en a plein nos littoraux et un fil sur lui est nécessaire.

Image

- Pour l'insertion des photos, une fois que tu as pigé le truc, tu verras que c'est facile.
Répondre

Retourner vers « La cuisine »