Pierre à feu "naturelle"

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
Louis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 22:25

Pierre à feu "naturelle"

Message par Louis »

Voici les photos de la pierre à feu dont je vous parlait, le manche est en bois de chevreuil et le "corps" apparament en pierre. J'ai contacté le m'sieur par mail pour avoir des informations supplémentaires mais il ne m'a pas répondu ( sa fait plus d'un mois, il regardera peut-être sa boîte mail pour noel :lolkc: ) J'ai pas fait de vidéo mais si vous en voulez dites le moi il n'y a pas de problème :yup:

La pierre à feu:

Image

A côté d'un firesteel taille "army":

Image

Le "corps" en pierre:

Image

Et le bois creux au centre :

Image

Si vous avez des questions ou autre n'hésitez pas ;)
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par Taky »

ca fait très pyro je trouve... ça fait quoi comme étincelles?

Je crois que je vais couper un bout de marcassite, pour voire si ça fait des étincelles type pyro.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par Taky »

2 constatations sur une pierre de marcasite sur la quelle j'ai plus ou moins (surtout moins) dégagé une surface ou je puisse gratter le dos d'un couteau.

1- ca bousille les lames de scie a métaux de qualité (et des chères :fache: ) en deux fois rien.

2- une surface arrondie et poncée (dans la mesure du possible) de marcassite ça s'effrite en une substance poussiéreuse sous le dos d'un couteau. La surface prends alors une aspect granuleux brillant.

J'ai pas réussit a obtenir d'étincelles, mais j'ai que 10mm de surface a gratter. Je pense pas en faire d'avantage car mes outils soufrent a travailler ce matériau.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par sumadinac »

Pour moi c'est un firesteel :yup: pas une pierre en voit la matière qui est enlever ,
sa fait exactement pareille sur mon firesteel
je vois pas comment démontrer que c'est une pierre :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par Bushiben »

Franchement a voir les photos comme ca on dirait bien une pyrobarre comme les autres qui est monté dans un andouiller de cerf. On distingue bien l’espèce d'oxydation qui se dépose dessus quand elle n'est pas utilisée depuis un moment et on voit bien la ou il y a eu des frottements, comme sur un firesteel traditionnel.
A première vue je vois pas de différences...
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par Ghjallone »

pas mieux, c'est une barre de ferrocérium classique. ca se reconnait bien aux ondulations que la grattoir a laissé, c'est caractéristique des métaux tendre desquels on arrache des copeaux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par 10000 »

Très certainement le même gars que j'avais croisé, il doit dire ça pour se démarquer.
Nous avions déjà testé Taky, avec les mêmes résultats.:bum:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Louis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 22:25

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par Louis »

Taky a écrit :ca fait très pyro je trouve... ça fait quoi comme étincelles?
Effectivement sur la photo sa ressemble beaucoup à une pyrobarre classique mais je vois que ce n'est pas exactement pareil qu'une pyrobarre classique. Sa fait des étincelles qui tiennent un peu plus longtemps on dirait et en terme de quantité sa en fait un petit peu moins....
Ghjallone a écrit :pas mieux, c'est une barre de ferrocérium classique. ca se reconnait bien aux ondulations que la grattoir a laissé, c'est caractéristique des métaux tendre desquels on arrache des copeaux.
J'ai un firesteel en ferrocerium (donc en métal tendre) dans lequelle je peux "tailler" des micro copeaux au couteau si je veux. j'ai essayer avec celui la, y'a pas moyen de tirer le moindre copeaux en appuyant très fort je peux juste tirer de la trèèèès fine poussière.


Je pense personnelement que ce n'est pas du férocerrium, je me trompe peut-être....
Le gars qui me l'a vendu est "préhistorien experimental" son nom (enfin pas son vrai de tous les jours sinon je le plaint :lolkc: ) est ERIPAGUS peut-être que quelqu'un le connaît.. :yup:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par Ghjallone »

il y a plusieurs qualités de firesteels, certains sont plus durs que d'autres...
si ca fait une étincelle qui dure et que tu l'utilises comme un firesteel, c'est une barre de férrocérium.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Pierre à feu "naturelle"

Message par Taky »

j'ai pas mal de types de pyros, certaines tres molles, d'autres assez dures.

La seule façon que je connaisse de tirer des étincelles de la marcassite, est des coups rapides avec une pierre anguleuse (silex par exemple). Les étincelles sont minuscules, quasiment invisibles a la lumière du jour, et difficiles a obtenir. Quelque part, j'ai tendance croire que + de 40.000 années d'utilisation humaine de la marcassite pour faire du feu, auraient révélé une utilisation similaire a celle de la pyro. Les pierres a briquet sont une véritable révolution du début du 20eme siècle, et si la marcassite avait des propriétés similaires ça se saurait depuis belle lurette.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité