Porte-monnaie triangle, le tuto de scarou

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
scarou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Porte-monnaie triangle, le tuto de scarou

Message par scarou »

Bonjour à tous,

En technique bushcraft j'ai pas grand chose à apporter pour le moment, et j'ai pas beaucoup progressé non plus ces derniers temps :red: Mais bon, il y a quelques temps j'ai réalisé un tuto pour la fabrication d'un porte-monnaie en cuir sans couture alors ça peu intéresser certain d'entre vous qui voudraient tâter du cuir à moindre frais. C'est facilement réalisable, sans couture et personnalisable ;)

Le principe de base est simple, 4 triangles équilatéraux repliés les uns sur les autres. Le principe est simple en effet, mais la mise au point s'avère un peu plus délicate car il faut prendre plusieurs facteurs en comptes (Taille, volume intérieur désiré, épaisseur du cuir, positionnement des volets les uns par rapport aux autres, ...) d'où les multiples maquettes ci-dessous...
Image
Pour notre exemple, je choisi un triangle de 70 mm de coté.
Image
Comme je souhaite une symétrie complète, je redessine un peu le patron.
Image

Image
On prend un morceau de cuir végétal (ici du 2,5 mm d'épaisseur)
Image
à l'aide de 2 épingles, je le fixe en position afin de reporter le patron sur le cuir
Image
Image
On découpe proprement
Image
Coté chaire, on creuse les sillons qui vont faciliter la pliure à l'aide d'une "gouge en V".
Image
On passe l'abat carre
Image
Des 2 cotés
Image
On fait ses marquages et autres décorations à ce moment
Image
On applique la teinture
Image
On lisse les tranches
Image
On frotte bien la surface à l'aide d'un chiffon doux afin d'éliminer les résidus de pigment.
Image
afin d'assouplir le cuir au niveau des pliures, on peux appliquer de l'huile de pied de bœuf coté chaire (pas trop, parce que ça pénètre beaucoup et que ça risque de se voir de l'autre coté auquel cas on serait obligé de badigeonner le reste du porte monnaie pour uniformiser la couleur...)
Image
Là on attaque une partie délicate: La mise en forme et la pose des boutons pression.
Tout d'abord, on plie le porte-monnaie afin de lui donner sa forme.
Image
Petit rappel sur les boutons pression : [spoiler]Un bouton pression est composé de 4 parties distinctes (il ne s'agit pas de la terminologie officielle, mais celle que j'utilise personnellement): De haut en bas
1- Le chapeau (ce qui se voit lorsqu'il le bouton est fermé et qui comporte l'une des parties que l'on va déformer pour fixer le bouton)
2- Le ressort (contient le petit anneau + ou - mobile et s'assemble avec le chapeau)
3- L'embase (Partie sur laquelle le ressort viendra s'emboiter pour fermer le bouton
4- Heu... l'embase de l'embase (la pièce qui vient fixer l'embase quand on la sertie)
Image
Donc voilà comment les éléments se regroupent (là il y a 2 boutons pression bien sure)
Image[/spoiler]
Revenons en à nos moutons heu... boutons ! On maintient donc le porte monnaie en forme et on positionne l'embase (c'est le plus commode) à l'endroit désiré afin de faire nos marques de mise en place
Image
à l'aide d'une alène, on perce les 2 couches de cuir.
Image
On perce le cuir au diamètre désiré (ici 4mm pour ces boutons)
Image
On insère en place le chapeau
Image
la partie à déformer doit dépasser suffisamment pour permettre le sertissage
Image
On met en place le ressort
Image
Voilà ce que ça donne une fois serti
Image
On met en place "l'embase de l'embase"
Image
Image
On met en place l'embase
Image
Et on serti
Image
On ferme le bouton et normalement, tout est bien positionné (sinon on pleur...)
Image
On "rempli" le porte monnaie... de monnaie ! ( Pas de bol, là j'étais un juste question monnaie) En fait, on rempli de ce que l'on veut, c'est juste pour donner un peu de rigidité à l'ensemble afin d'ajuster au mieux l'autre coté du porte-monnaie.
Image
On réitère l'opération de mise en place du bouton pression exactement de la même manière
Image
Image
Petite précision pour le perçage...
Image
Ne pas oublier de mettre un petit morceau de cuir de l'autre coté afin de ne pas bousiller votre outil...
Image
Voilà ce que ça donne une fois déplié
Image
Image
Et une fois refermé
Image
Image
Image
Image

Voilà, je me suis appliqué afin d'être le plus clair possible et permettre à tous de faire ses propres porte-monnaie. ;)
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Porte-monnaie triangle, le tuto de scarou

Message par Spocky »

Très, vraiment très sympa comme tuto.
Merci Scarou, le jour ou je me mets au cuir, je risque de m'en inspirer!
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

:sup: Bravo. Non seulement ton tuto est bien fait est très clair, mais l'idée est originale et le résultat très sympa. :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

"Riche" :smok:
super Scarou, c'est propre et clair :clap: :clap:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

ben moi je maintient ce que je t'en ai déjà dit.....magnifique, et super bonne idée...... :yup: :cong: :cong: :cong: :cong: :cong:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Très bon tuto !!
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
scarou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par scarou »

Merci :-D
cromagnon73
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cromagnon73 »

Oui...merci vraiment super je pense m'y mettre des demain :vik:
Il faut beaucoup souffrir, ou mourir jeune.
Répondre

Retourner vers « Le cuir »