Bougies à la cire d'abeille (bee wax)

Astuces et tours de main.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Bougies à la cire d'abeille (bee wax)

Message par Spocky »

Salut.
Il n'est pas rare d'avoir l'utilité de bougies pour nos activités, pour allumer un feu récalcitrant par exemple, plus souvent par confort. Toutefois, depuis quelque temps je me refuse à en utiliser pour ce dernier emploi car comme nous le savons, la paraffine de la plus part des bougies est issue du pétrole et que faire bruler un dérivé de ce produit alors même que je souhaite me rapprocher de la nature me semble anachronique.
Mais il y a la cire d'abeille me direz-vous, ou le suif, qui peuvent avantageusement remplacer la paraffine! Oui, bien que des bougies au suif, si elles ont des qualités dans un cadre "survie", bein... J'en ai jamais trouvé dans le commerce, et au prix où les commerçants vendent les bougies faites de cire d'abeille, autant s'en passer, sauf si...
On peut se les fabriquer, les bougies à la " bee wax"! Rien de plus simple, même si la méthode que je présente ici n'est pas, la plus simple. Il suffit en effet de verser de la cire fondue dans un moule pour avoir une bougie. Rien de sorcier! Mais pourquoi faire simple... Blague à part, moi je ne voulais pas d'une bougie "petit suisse", trop petite. Ni d'une bougie "yaourt", trop épaisse. Alors je me suis un peut compliqué la vie (bien peut en vérité), pour avoir la "bonne taille" de bougies, et je vous prie de ne pas faire de commentaires douteux...
Après avoir trouvé de la cire d'abeille au près d'un apiculteur, sur le marché, on fait fondre celle-ci dans une casserole à feu très doux. Si comme moi on n'a pas 12tonnes de cire, on peut rajouter de l'eau à la cire. L'eau, plus lourde, restera au fond de la casserole mais fera néanmoins monter le niveau dans celle-ci, facilitant du même coup l’immersion des mèches.
Pendant ce temps, on prépare les mèches des futures bougies. Elles seront taillées dans de la cordelette de coton, à la longueur souhaité, puis on les noue sur un support (une cuillère en bois, une branche, se que l'on veut). On laissera au moins 5cm entre chaque mèches (pas comme moi) sans quoi bougies se collent facilement entre elles à la sortie du bain de cire.
Image


Ensuite, on prévoira une casserole d'eau froide, disposée à côté de la casserole de cire fondue.
Et c'est parti! On trempe les mèches dans la cire, on les sort lentement et sans mouvements latérales pour éviter le collage, puis on les trempe ensuite dans l'eau pour que ça refroidisse plus vite... Et on recommence! Cire, eau, cire, eau etc.
Image
Image


Au début, on prendra garde à dresser les mèches en les lissant avec les doigts, à moins que l'on ne veuille des bougies "d'artiste"!
Au bout d'un moment, la cire se déposant par fines couches successives, on arrive à la grosseur voulu.Il suffit alors de couper la mèche et de retailler le cul de la bougie pour que celle-ci puisse "tenir debout".
Image
Image


Voilà donc comment, avec un peu de patience on peut se "systèmeD-ï-er" des bougies de la taille que l'on souhaite.
Image
Image


En plus, pendant toute la phase de fabrication, on profite de la bonne odeur, et ça, c'est plutôt cool...
Et croyez-le ou pas, mais à la fin, ça fonctionne!
Image


Pour info, celle-la a brulé plus de 7 heures 30 d'affilé avant de mourir... En prime, un petit avantage que j'ai pu constater, il n'y a aucune coulure de cire durant la combustion, ce, malgré le fait que j'ai laissé se consumer la "bougie test" en une seule fois. Pas de gaspillage, tout brule. Il va de soit que les dimensions de vos bougies devraient avoir une incidence sur le fait que la bougie coule ou pas. Là il se trouve que par chance, je suis bien tombé, mais je pense que les qualités de la cire par rapport à la paraffine doivent fortement jouer, mais ce n'est qu'une intuition et je ne puis le démontrer.
Modifié en dernier par Spocky le lun. 5 déc. 2011 02:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par Jacob »

Quelques questions:

Combien de temps pour arriver à cette grosseur ? Et en gros combien de passes cire, eau, cire, eau .. ?
Combien as-tu acheté ta cire et pour quel prix ?
Combien de temps dure ta bougie de cire de 10 cm ?

Ça faisait quelques jours que tu n'étais pas venu, on comprend pourquoi maintenant :iii:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par Spocky »

Avant que tu ne me le demandes, j'ai édité pour indiquer le temps de combustion que j'avais mesuré, c'est une info qui m’intéressait, donc que j'avais...
Le prix de la cire en magasin, à "l'abeille dorée" à Grenoble: 15€/Kg mais on trouve moins cher sur les marchés, en discutant avec les producteurs de miel. Souvent, leur cire n'est pas épurée/filtrée mais pour faire des bougies on s'en fout! C'est moins cher et ça fait le job pareil.
Le poids moyen de mes bougies est de 55g pour 9cm de long et 2.5cm de diam. (comme sur la photo)
Blizzard

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par Blizzard »

Autre technique plus simple.

1. Récupérer une boite de conserve de faible diamètre et assez longue.
2. Percer un trou au centre du fond (après avoir vidé la boite, bien sûr).
3. Passer une ficelle de coton dans ce trou, l'arrêter par un nœud.
4. Tendre la ficelle au centre de la boîte, et la nouer sur une traverse disposée sur le bord supérieur de la boîte.
5. Verser la cire fondue dans la boîte.
6. Laisser refroidir.
7. Trancher le nœud d'arrêt au ras du fond.
8. Démouler, il faut légèrement chauffer la boîte au bain marie, on tire sur la ficelle qui sert de mèche.
9. Couper la mèche à un centimètre du bloc de cire.
10. Recommencer l'opération autant que nécessaire pour épuiser la cire ou atteindre le nombre de bougies souhaité.

On obtient des bougies bien rondes de la taille souhaitée.

On peut également faire des moules en carton, qu'il suffit, une fois la bougie faite, de détruire autour de celle-ci.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par Spocky »

Yes, c'est la solution des moules en carton que j’essaierai la prochaine fois, ou alors un moule fait non pas dans une boite de conserve mais dans une bombe de déodorant (long et presque fine). L'ennuie avec cette dernière méthode c'est la production au compte goutes... J'ai pensé au tubes de médocs aussi, qui ont parfois des dimensions intéressantes.
Blizzard

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par Blizzard »

Attention, la bombe est sous pression et son fond est bombé.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par Jacob »

Ou dans du sable mouillé.

Je regardais des feuilles de cire en magasin, c'était à 7 euros les quelques feuilles :lolkc:
Mais si j'en trouve moins chère, j'essaierai ! :sup:

Suif aussi j'ai essayé, plus facile à avoir,à faire, mais brûle moins bien.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par Spocky »

L'avantage du suif, c'est que pris dans une tempête de neige, ça se mange et c'est très calorifique! :lmao:
La cire, il ne faut pas l'acheter en plaques alvéolées si tu n'es pas apiculteur!
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par manu »

je vais aussi essayer d'en faire. je ne savais pas que dans les bougies il y avait un dérivé du pétrole, j'en allume tous les soirs en hivers.
pour la mèche il faut quoi comme diamètre de fil de coton.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Bougies à la cire d'abeille (wax bee)

Message par Spocky »

Pour la mèche j'utilise un truc qui fait approximativement 2mm et ça suffit largement. Je pense que 1.5mm serai pas loin de l'idéal...
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité