SLOVENIE - A la rencontre des ours au printemps

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

SLOVENIE - A la rencontre des ours au printemps

Message par floproteus »

Salut à tous !

Je prépare un voyage en Slovénie fin mars - début avril (selon disponibilités). Mon but avoué, mon rêve (!) est d'aller rencontrer les ours bruns ;) !

Je partirai de Clermond-Ferrand et rejoindrai Skrilje en stop, soit 1200 kms :lolkc: ! Je serai en autonomie sur 6 jours (qui nécessitera donc un ravitaillement sur place), avec une cinquantaine d'euros en poche (ben oui, j'ai pas d'argent mais j'ai des projets !)
Voici ma liste de matos (gatewood cape acheté d'ici janvier, SDC cat's meow d'ici le départ...) :

Couchage 2175 g

Gatewood cape
6 piquet ultralight D4
polycree/CS (collées)
Matelas Z-lite court
Sac Cat's meow
Oreiller compressible D4

Cuisine 451 g

Gamelle primus trek kettle
Rechaud primus express
Gaz
Sel + aquapur
Cuillère

Pharmacie 160 g

Vêtements 137 g

Chaussettes
Bonnet
Serviette

Autre 124 g

Duct tape
Briquet mini bic
PQ
Frontale Tikka XP2

Sac à dos
forclaz 40 air
1457 g

TOTAL hors eau + nourriture 4504 g

Nourriture pour 6 jours
bouteille d'eau 1L

TOTAL 7988 g

A cela il faudra rajouter les cartes ainsi que mon carton pour le stop :p !

Après une véritable enquête sur le net, j'ai trouvé l'endroit idéal pour voir les plantigrades. De très nombreuses observations on été faites dans ce secteur qui possède, entre autre, des affûts haut perché (j'en ai déjà repéré un sur la carte). J'ai aussi repéré une tanière encore utilisé l'hiver dernier, je ne connais pas l'endroit exact mais j'ai une bonne idée de sa localisation le long des gorges.

Image

Image

Quelque part sur la crête de droite : la tanière !
Image

La carte (monté à partir de ce site : http://mapy.mk.cvut.cz/list/data/Slovin ... a/Slovenia < toute la Slovénie en cartes haute-définition !)
Image

Je vous tiens au jus de l'avancer du projet ;) !

PS : tout dons seront bienvenue :xdev: !
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: SLOVENIE - A la rencontre des ours au printemps

Message par Bushiben »

Dis tu me rapporteras un saucisson d'ours cette fois, parce que le dernier y'a bien longtemps qu'il a disparu.........

Post a vie courte........
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Avec 8kh t'es niquel ! Certes il y a plus léger, mais je trouve ça bien moi :sup:
Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de sou, t'es plutôt bien équipé je trouve :smok:

Si j'ai bien compris c'est principalement axé sur l'observation de la faune ? Et surtout des ours bruns.

À combien s'élèvera le coût du voyage aller-retour (si tu as déjà réservé) ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

le printemps, c'est pas le moment ou les ours sortent d'hibernation et sont le plus dangereux?? :iii:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Si, ils sont amaigris, ont faim, et sont prêt à attaquer pour pouvoir avoir un peu de nourriture sous la dent.

Moi je voudrais savoir par quels moyens sur internet as-tu établis ton enquête !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

Dis tu me rapporteras un saucisson d'ours cette fois, parce que le dernier y'a bien longtemps qu'il a disparu.........
Pas sûr qu'ils me laisse approcher d'assez près pour leur tailler un saucisson... :lmao: :lmao: :lmao:

Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de sou, t'es plutôt bien équipé je trouve :smok:
Si on compte qu'il manque encore les 2 éléments les plus onéreux, pas sûr ! Mais tu as raison j'ai du bon matériel mais j'ai mis quelques années pour acheter tout ça :lolkc: !

Si j'ai bien compris c'est principalement axé sur l'observation de la faune ? Et surtout des ours bruns.
Tout à fait ! Ca va être principalement du pistage et un ou deux affût si les postes d'observation sont bons.

:taky: t'as pas lu ! J'ai pas un radis alors j'y vais en stop... 1200 kms :baton:

le printemps, c'est pas le moment ou les ours sortent d'hibernation et sont le plus dangereux?? :iii:
En théorie, oui. Mais c'est aussi un des moments où ils sont le plus actifs et diurnes ! En réalité ça ne risque rien si on fait attention et que l'on est respectueux.
Bien sûr il y a toujours le gros coup de malchance où je me retrouverai entre une mère et ses petits et là...
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

Si, ils sont amaigris, ont faim, et sont prêt à attaquer pour pouvoir avoir un peu de nourriture sous la dent.
Je sais pas où t'as lu ça mais une énorme con***** :pn: ;) !
L'homme n'est pas une proie pour l'ours mais un concurrent, si tu respect son espace vital tu ne risque rien.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

floproteus a écrit :
Si on compte qu'il manque encore les 2 éléments les plus onéreux, pas sûr ! Mais tu as raison j'ai du bon matériel mais j'ai mis quelques années pour acheter tout ça :lolkc: !

lesquels ?
:taky: t'as pas lu ! J'ai pas un radis alors j'y vais en stop... 1200 kms :baton:
A tout entièrement en stop :lolkc: :lolkc: Je croyais que tu prenais le train où l'avion puis continuer en stop comme tu l'avais fait en Norvège :lolkc:

Je sais pas où t'as lu ça mais une énorme con***** :pn: ;) !
L'homme n'est pas une proie pour l'ours mais un concurrent, si tu respect son espace vital tu ne risque rien.

A non non non, je pensais pas que l'ours aurait attaquer l'homme, mais lui voler sa nourriture qui est dans son sac à dos !
Ou ermite ? o_O

floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

lesquels ?
Gatewood cape + piquets + polycree et SDC cat's meow... soit environ 300 euros de matos ! Heureusement que j'ai un petit chantier qui arrive...

A tout entièrement en stop :lolkc: :lolkc: Je croyais que tu prenais le train où l'avion puis continuer en stop comme tu l'avais fait en Norvège :lolkc:
J'aurai bien aimé ! L'aller/retour tout compris il y en a pour 250 euros... c'est pas très chère pour de l'avion mais j'aurai pas les moyens :|

A non non non, je pensais pas que l'ours aurait attaquer l'homme, mais lui voler sa nourriture qui est dans son sac à dos !
Ah ! Tu m'as fait peur pendant un instant ! Pour la nourriture tu as raison, et on peu même rajouter savons, shampoings, et tout ce qui ce qui peut avoir un parfums attirant !
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé en Norvège quand j'ai oublié ma patte à la banane dans le sac :lolkc: (trop épuisé pour penser à autre chose que dormir)... un ours est venu tourner autour de la tente pendant la nuit :eheh: !

On utilise cette méthode là :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p8FXRJldcpE[/youtube]

Simple et efficace !
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Très intéressent projet. C'est quand "au printemps"? Parce que une petite balade en Slovénie ça me dit bien! Je me vois asser aller taquiner la truite pendant tes observations oursistiques... :lolkc:
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »