Ceinturon et fourreau pour Brusletto

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Ceinturon et fourreau pour Brusletto

Message par Wuillon »

Voici mes réalisations !

La boucle de ceinturon vient d'une épave de ceinturon type police ou gendarmerie amputée d'un ardillon. Il fait 45mm de large, ce qui est une bonne largeur.
Le fourreau est également une fabrication perso. La lame du couteau ne convient pas vraiment à ce type de fourreau, elle a tendance à sortir. J'ai fais le fourreau en proportion du manche mais ce type de lame nécessite vraiment un fourreau qui couvre le manche sur une grande partie. C'est pourquoi j'ai entrepris la fabrication d'un couteau en reprenant exactement le même manche mais avec une lame plus longue et moins droite. Je pense que c'est du cuir de cheval et il a tendance à de détendre notamment au passage de ceinture et au fermoir. Le couteau que je suis en train de faire aura donc le même fourreau mais en cuir de vache plus épais.

Image

Image

Image
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Ceinturon et fourreau pour Brusletto

Message par marco gyver »

dis donc c'est pas mal...simple et rustique comme je l'aime.....par contre j'ai pas compris pourquoi refaire un couteau et pas l'étuis??????
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Wuillon »

Merci !

Si je fais un couteau c'est déjà pour le plaisir ! Et puis parce que celui ci ne me convient pas, la lame est trop courte, trop désaxée de la ligne du manche, et il manque une garde. Je l'ai acheté avec un fourreau type norvégien que je n'aime pas, c'est pourquoi j'ai refait un fourreau avec le manche entièrement sorti. Mais cette taille de lame avec cette taille de manche ne convient pas pour un fourreau à manche entièrement sorti. J'en avais fait un avant aux mesures de la lame, mais c'était disproportionné et pas facile d'usage.

Mon objectif : faire un couteau avec le même manche car il me convient parfaitement, avec sans doute un pommeau en métal pour piller diverses matières. La lame sera plus longue, plus large, bien dans l'axe du manche, avec une petite garde métallique... Un peu comme un Sabatier scout qui ne se trouve plus aujourd'hui.
Sylvain Tesson
Toniiix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Toniiix »

Petite question: tu l'as eu ou ta ceinture? J'adore :yup:
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Wuillon »

Je l'ai faite avec mes mimines ! J'ai acheté une peau chez un tanneur, taillé mon cuir, récupéré une boucle sur un vieux ceinturon de la gendarmerie, un peu de fil de lin poissé maison (pas assez!) et hop ! L'affaire est dans le sac ! Et c'est ma ceinture de pantalon de tous les jours.
Sylvain Tesson
Blizzard

Message par Blizzard »

As-tu, toi-même ôté l'ardillon ? Parce que je connais le fabricant de ces boucles qui est fournisseur de la garde républicaine. Il les fabrique avec un, deux ou trois ardillons. Les boucles elles-mêmes peuvent être en laiton brut, poli, nickelé ou en maillechort, avec ardillon (s) dans le même métal ou en acier.
Si tu as un doute en voici l'adresse.

ETABLISSEMENT S POURSIN
35 r des Vinaigriers
75010 Paris
Tel : 01 46 07 17 07
Fax : 01 40 38 01 66
s.poursin@wanadoo.fr
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Wuillon »

Merci Blizzard mais je connais Poursin ! En effet ils font du très bon boulot ! Mais la boucle que j'ai récupéré ne m'a rien couté ! Effectivement j'ai ôté l'ardillon moi même.
Sylvain Tesson
Blizzard

Message par Blizzard »

Effectivement ce type d'étui avec certaines formes de couteau est une machine à perdre, surtout quand le manche est plus lourd que la lame.

L'usage que nous avons du couteau pour le bushcraft, n'étant pas offensif donc un dégainé rapide est inutile, c'est pourquoi, mais c'est un avis et un goût personnels, je préfère la fermeture sous rabat, à l'instar des couteau Buck.

Le présence de garde et de quillon (s) dépend également des tâches accomplies, c'est parfois une gêne, parfois un avantage.

Là j'ouvre un débat où chacun a ses conceptions et ses convictions et n'a ni tort ni raison.
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Wuillon »

Tout à fait, chacun voit midi à sa porte. Il se trouve que j'ai été habitué très jeune à un Sabatier scout et que j'aimerai retrouver ce type de couteau... J'espère bien présenter la fabrication de mon couteau sur ce forum, ce sera pour bientôt.
Sylvain Tesson
Répondre

Retourner vers « Le cuir »