Pierre à aiguiser

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Pierre à aiguiser

Message par chasseur »

Salut tout le monde
Avec quoi vous aiguisez vos couteaux ?

J'ai envie d'acheter ceci à 31€
Voici le site avec toute la gamme.

Quelqu'un a déjà essayer cette marque de pierre ?
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Pierre à aiguiser

Message par mrsdouille »

Je ne connais pas cette marque mais j'utilise (sur les conseils avisés d'un ami coutelier) une pierre des Pyrénées en grain 1000 et ça va très bien. Nous avons eu une discussion, il y a peu de temps, sur le sujet et il me disait que la finesse du graine seul n'est pas un critère de choix(essais a l'appui). Il faut aussi prendre en compte le fait que la pierre soit plus ou moins tendre et que, a grains égal, tu auras de biens meilleurs résultats avec la pierre tendre. Et que, dans tous les cas, on devrait pouvoir essayer une pierre avant de l'acheter (comme beaucoup de matériels, d'ailleurs).
Certe ça ne t'aide pas beaucoup pour le choix de ta pierre mais j'espère que ça peut éclairer quelques lecteur de ce fil.
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Merci, ne connaissant rien, je ne regardais que le grain. Tu as un lien menant pour voir quel est ta pierre s'il te plait ?
Blizzard

Message par Blizzard »

Je vais dans le même sens que madame Douille.

Beaucoup de pierres sont parfaites pour affûter. La coutellerie traditionnelle française utilisait, et utilise encore, des meules de grès, qui est une roche moyennement dure et gélive. Les pots en grès dont le fond non émaillé ou verni, ont servis à affûter des milliers de couteaux pendant des décennies. Ces pots sont donc en grès synthétique, il existe aussi des pierres synthétiques qui ne sont en fait que des ciments, mais ça marche. Quand j'étais môme, j'affûtais mon couteau sur la pierre d'un lavoir en ciment, certes sur la partie la plus polie par les usages répétitifs, mais j'obtenais un tranchant quasi rasoir.

Les pierres très dures sont utiles sur des aciers eux-mêmes très durs, notamment quelques inox.

Le plus important c'est le savoir faire, celui qui sait trouvera toujours la pierre qui va bien.

Toutes les régions du monde ont leurs pierres avec leurs caractéristiques propres, partout les hommes affûtent leurs outils.

Le granit raye les lames à cause de ses cristaux de quartz, l'ardoise bien que très tendre donne d'excellents résultats. Plus le grain est fin, plus le fil le sera. Même la craie (ou sa poudre) donne du tranchant. La peau de la paume de la main est également efficace pour encore affiner les tranchants. Tu as certainement déjà vu un coiffeur le faire avec son rasoir, bien que qu'aujourd'hui, à cause du Sida, la lame à usage unique est obligatoire.

Donc, ne te prends pas trop la tête, ça donne la migraine, l'essentiel est que tu aies le bon geste. Après, c'est affaire d'expérience.

Pour conclure, si la pierre contribue à la qualité de l'affûtage, elle ne fera rien de bon sans le geste approprié.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

en effet le bon geste et le bon angle , tout est là.
j'en ai essayer plein de pierres, arkansas, coticule, japonaise, système lansky, spyderco...
maintenant j'utilise une DC4 et un cuir et ça me suffis bien pour ce que je fais.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Oki les gars, merci Blizzard pour toute ces infos complémentaires. C'est vrai que mon geste est encore hésitant, va falloir bosser ça, mais bon il me faut quand même une pierre en dessous.
Celle que j'utilise, je l'ai récupéré, mais elle est usé au milieu, elle n'est plus plane, c'est une gouttière. Il faudrait que je l’aplanisse pour avoir quelque chose d'utilisable.
Blizzard

Message par Blizzard »

Une pierre usée en « baignoire » n'est pas vraiment un handicap sauf pour les émoutures « ciseau » et concaves. Pour les ciseaux à bois il faut absolument une pierre bien plane. Pour s'en assurer, quand elle est recouverte d'une pellicule d'eau ou d'huile, la lame colle dessus.

Pour l'huile jamais d'huile végétale. Tu peux mélanger du gazole ou du pétrole lampant à un peu d'essence pour fluidifier. L'huile de poisson est excellente pour cet usage. Tu peux récupérer l'huile d'une boîte de foie de morue, même si ça pue, c'est remarquable.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

manu a écrit :en effet le bon geste et le bon angle , tout est là.
j'en ai essayer plein de pierres, arkansas, coticule, japonaise, système lansky, spyderco...
maintenant j'utilise une DC4 et un cuir et ça me suffis bien pour ce que je fais.
essayes de mettre un coup sur la pierre d'Arkansas apres la face 1200 de la DC4, et avant un coup sur du cuir nu ou avec de la pate à rasoirs...

bon sinon, du papier de verre sur du cuir, ca marche quand meme plus que bien! :mrgreen:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Ghjallone a écrit :
manu a écrit :en effet le bon geste et le bon angle , tout est là.
essayes de mettre un coup sur la pierre d'Arkansas apres la face 1200 de la DC4, et avant un coup sur du cuir nu ou avec de la pate à rasoirs...

bon sinon, du papier de verre sur du cuir, ca marche quand meme plus que bien! :mrgreen:

+100 avec Ghjallon et ta pierre en cuvette et très bien pour tous ce qui est convexe ,si non il faut une pierre droit pour les emoutur scandi,
j'ai une pierre Jap. ,mais pas cette marque là ,
les grain très fin c'est vraiment de la finition ,
si c'est pour entretenir ton tranchant c'est bon une 1000\3000 si il faut refaire il faut un plus gros grain :beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »