Présentation de mon matériel.

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Blizzard

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Blizzard »

Oui Manu, le sac + le casque + l'outil individuel + la miteuse + les munitions + la bouffe, nous portions plus de la moitié de notre poids pour certains. Et nous ne nous plaignions pas à nos députés.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Présentation de mon matériel.

Message par flexo »

on était pas des tapettes; on avait du poil aux gambettes! :whiping: :baton:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Wuillon »

Le calcul du poids n'est qu'une étape à la composition de son paquetage de rando. Faire une liste du matériel pesé sert à mieux s'y retrouver et à faire un premier tri. L'étape la plus importante est la composition du sac et son essai à froid. C'est déjà un bon indicateur ! Si chez vous dans le salon ça vous pose déjà des problèmes et que vous ne vous sentez pas bien, recommencez l'opération ! C'est comme quand on achète une paire de chaussures, ne jamais dire "ok j’achète, elles se feront bien à mon pieds avec le temps !"
L'encombrement du sac est également important ! Trop haut donne une charge en suspension au dessus de votre nuque, pas évidente à gérer même avec des rappels de charges aux bretelles. Votre perception de l'environnement est faussé et pour ceux qui aiment tout voir et tout entendre pour surprendre certains animaux aux détours de chemins c'est pas sympa. De même c'est gênant pour certains franchissements comme passer en dessous d'un arbre tombé en travers du chemin ou une barrière.
Trop large n'est pas bon non plus. C'est un peu le soucis que j'ai actuellement avec mon Snugpak Rocket... L'autre jours en revenant de virée je suis resté coincé aux portes automatiques de sortie du métro de Paris ! Et ça m'est arrivé en montagne entre les rochers !

J'essaye d'utiliser la régle des trois tiers : 1/3 de couchage (sac, tarp, tapis) 1/3 de vêtements, 1/3 de popote et ration que ce soit en poids comme en encombrement pour une sortie de 24h. J'essaye de jouer sur chacun de ces 3 tiers pour un surplus de rations et d'outillage pour les sorties plus longues.
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Blizzard

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Blizzard »

Wuillon, ne nous fais pas un copier-coller de Portage et sac à dos de ce forum !
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Wuillon »

Je n'ai pas vu ce sujet mais je m'en vais le chercher de ce pas ! Je voulais juste apporter un témoignage de mon expérience à Kévin qui semble revoir un peu ses projets d'achat avec les interventions de ce sujet.
Modifié en dernier par Wuillon le dim. 22 janv. 2012 19:35, modifié 1 fois.
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Blizzard

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Blizzard »

Pourquoi Flexo, toi tu n'en a plus du poil aux gambettes ?
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Jacob »

KévinS a écrit :Merci pour l'idée des filtres, j'en mets dans mon sac :sup:

Enfin moi en bivouac, je ne prends pas d'eau pour me laver :lolkc: et l'eau que j'utilise pour cuisiner je la bois :hehe:
Pour l'instant je prévois de la bouffe et de l'eau pour 2 jours grand maxi, puisque la loi exige qu'on doit monter son camp au coucher du soleil et le démonter au lever du soleil, au pire je démonte, je pars faire un tour et je reviens le soir au même endroit ou ailleurs.
Pour le riz il n'y a pas d'eau en fin de cuisson :lmao:
Cette loi-me semble-t-il- est appliquée pour un randonneur s'étant fait surprendre par la nuit et que si tu n'as pas d'autres endroits pour dormir. Je ne jouerais pas sur ça personnellement, surtout face à des autorités.

La vache Manu :new_shocked: je ne me plaindrais plus de mon sac qui semble peser si lourd sur les quelques dizaine de kilomètres maintenant !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 15:27

Re: Présentation de mon matériel.

Message par KévinS »

Je préfère les nouilles :lolkc:

J'espère juste ne croiser personne en chemin, en étant le plus discret possible y'a pas de raison.
Il ne me reste plus qu'à commander le sac, et voir comment ça se passe sur le terrain :sup:
Blizzard

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Blizzard »

Pourquoi viens-tu ici, si tu préfères les nouilles ?
Avatar du membre
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 464
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 13:40
Localisation : Charente

Re: Présentation de mon matériel.

Message par mrsdouille »

En forme Blizzard :lmao: :lmao:
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité