Tarp doublé de toile.

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Tarp doublé de toile.

Message par Jacob »

Bonjour ! :jacob:

Alors avec félix on discutait au sujet d'un abri type tarp qui résiste aux pluie ET aux étincelles du feu.
Parce que comme vous le savez, le tarp présente de nombreuses qualités comme l'imperméabilité, l'encombrement, le poids, etc ..
Mais à on sens, comporte 2 défauts: il se troue aux étincelles du feu (peut-être l'avez vous remarqués sur les vôtres quand il y a un peu de vent et le feu trop près) et quand on touche la matière, on se mouille (comme les tentes)

Pour cela on a d'abord émis l'hypothèse d'un tarp doublé de toile en-dessous. Sauf que, à cause du deuxième défaut du tarp, l'eau traverserai et on se retrouverai mouillé.

Pour contrer cela, on s'est inspiré des tentes doubles-parois. La toile à l'intérieur qui protège des étincelles, fixée par des attaches, et le tarp au-dessus qui protège de la pluie.
Comme le système est détachable, il est possible de l'utiliser ou pas, suivant les conditions météo.

Assez parlé, voici un petit dessin que j'ai réalisé pour illustrer mes dires:
tarp-toile.jpg

Voilà, si vous avez des améliorations à nous faire découvrir et quelle que critiques, faites-nous en pars :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Tarp doublé de toile.

Message par le grand félix »

on a aussi parlé du poids du tout, mais comme jacob a dit, la toile (coton ) est amovible
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Message par Blizzard »

Jacob, prends un crayon beaucoup plus gras pour tes croquis si tu veux qu'ils soient bien lisibles sur le forum : au moins du 4 B, sinon c'est trop pâle.

Amovible ou pas, il faut la porter quand même. Une charge unique ou fractionnée en deux fardeaux pèse le même poids pour celui qui la porte.

Une bonne toile de coton est presque aussi imperméable qu'un synthétique enduit, c'est la pente qui détermine le temps de rétention de l'eau. Toutefois, mouillé, le coton est plus lourd et long à sécher qu'un synthétique.

Les traitements déperlants améliorent l'imperméabilité à condition d'un entretien régulier.

Un peu de réflexion, SVP.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

:hum: C’est pas mal non?
Ok pour le poids, ce sera forcement plus lourd mais pour le reste : une couche protectrice contre l'humidité directe et les étincelles ça m'a l'air plutôt bien :pas:
Il en existe avec toile réfléchissante à l'intérieur qui renvoie la chaleur et éventuellement les étincelles?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

10000 a écrit ::hum: C’est pas mal non?
Ok pour le poids, ce sera forcement plus lourd mais pour le reste : une couche protectrice contre l'humidité directe et les étincelles ça m'a l'air plutôt bien :pas:
Il en existe avec toile réfléchissante à l'intérieur qui renvoie la chaleur et éventuellement les étincelles?
sur le dernier point je ne suis pas sure ,(sa réfléchit mais pas sur que sa ne brule pas )
par contre de ce qui est coton 100% et en plus étanche mais elle ne sont pas donner
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Ok pour le crayon !

Quand on pensait amovible, c'était avant la sortie. Possibilité de l'apporter ou pas. C'est aussi pour des sorties où le poids n'est pas aussi important. Comme à cheval, canoë, etc ...

Ici la toile ne sera pas mouillé comme elle est protégé du taro, donc toujours sèche et "légère".
Quels genre de traitements déperlants peuvent être appliqué sur une toile coton ? Huile ? Cire ?

Du style couverture de survie 10000 ?

Et n'existe-il pas aussi un produit pour s'appliquer sur le tarp pour le protéger des étincelles ? Je me souviens avoir vu sur des tentes "protection contre feu"
Quelqu'un sait ? Surement taky, mais là où il doit être en ce moment :roll:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

ouep ils avaient les pionniers :ahah: :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Une vidéo sur le tarps dont tu parle 10000
http://www.youtube.com/watch?v=FKnfG7l6 ... r_embedded

a part l'huile et le spray je ne sais pas plus que toi
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Message par Blizzard »

Il faut éviter les bois qui éclatent et pétilles en brûlant :
— châtaignier ;
— mélèze ;
— pin ;
— robinier ;
— sapin.

Préférer les bois à combustion lente à très lente :
— charme (peu de flammes) ;
— chêne (très lente et petites flammes) ;
— érable ;
— frêne ;
— hêtre ;
— orme.

Les produits rendant les textiles ignifuges sont l'équivalent de l'insubmersibilité du RMS Titanic, tout au plus, ils retarderont l'inflammation.

Pour l'imperméabilisation, il à pléthore dans le commerce du pire au bon.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

il n'y a pas d'avis a 100% contre ?
le tout me semble plutot positif, a moi la réalisation ^^
et choisir son bois a bruler, c'est pas le plus pratique, sa me ferais vite c**er.
et si on prend du coton pas trop épais, sa devrais pas être trop lourd.... en plus, c'est du "confort", que l'on a plus si on voyage a deux, un qui porte la toile l'autre le tarp !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »