épissure sur cordage moderne

Répondre
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

épissure sur cordage moderne

Message par jean baptiste »

le principe est simple il faut faire une épissure sur une tresse tubulaire ,tout le monde a deja vue les ligne de vie des bouées orange sur les bateaux, les zodiacs...... c'est un cordage creux tubulaire pour y faire une épissure il suffit de repasser dedans avec une extrémité et le tour est jouer. la ou ça se complique c'est quand il y a une gaine autour de cette tresse
donc le principe:
faire une épissure sur drisse tubulaire a l'intérieur de la gaine ouchhhh
pour ceux qui sont familier des cordage et autres drisses les photos parlent d'elles même

le résultât
Image

l'outillage:
un coutal, un marqueur et des aiguilles creuses

Image

marquer la taille de l'oeil a réaliser sur le dormant (la grande longueur qu'il reste ) et sur le courant la petite longueur

Image

Image

sortir l'âme de sa gaine au point marquer sur le dormant (donc coté grande longueur) et marquer l'âme au même emplacement

Image

mettre du Scotch sur l'âme pour éviter que sa s'effiloche

Image

coincer se même bout dans une aiguille creuse adapter a diamètre du cordage offcourse

Image

rentrer l'aiguille l'aiguille par la seconde marque (celle sur le courant) pour ressortir a la première marque (ça se complique ;# )

Image

Image

donc a se niveau ont a repasser l'âme dans la gaine en sens inverse, dans se qui serra l'oeil de l'épissure
faire coïncider les marque faite au marqueur sur l'âme a celles faite sur la gaine

Image

Image

a se niveau il faut redonner du mou a la gaine, pour se faire on sort l'âme de la gaine coté dormant sur ue bonne 30ene de centimètres.
ont introduit l'extrémité de l'âme dans l'aiguille et ont rentre a nouveau dans l'âme (celle qui cour coté dormant) sur une bonne 30 en de cm
Image

Image

une fois fait on s'attaque a la gaine, il faut la raccourcir un peut une longueur de 6-7 cm est suffisantes. il faut lui diminuer le diamètre pour faciliter le passage !
Image

toujours avec une aiguille creuse ont rentre l'extrémité de la gaine dans les âmes du cordages en direction du dormant

Image

une fois fait, on coupe les surplus de cordages, rien ne doit dépasser ni de la gaine ni de l'âme

Image

et il faut reprendre le mou de la gaine, c'est a dire refaire monter le mou de la gaine comme une chaussette sur l'âme. cette opération est longue, il faut y aller doucement, malaxer le cordage et continuer

Image

Image

Image

Image

une fois l'épissure fini ont peut faire une surliure cousue pour plus de sécurité, mais ce n'est pas obliger sachant qu'un oeil fait de cette façon aura tendance a se resserrer sur lui même un peut comme u noeud coulant mais dans de moindre mesure

Image
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: épissure sur cordage moderne

Message par 10000 »

super JB :clap:
merci :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

terrible, :sup: :resp:
mon pére m'avais appris a faire des épissures et a racommoder les fillet de pèche, mais je ne me rappel plus comment faire.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Arnaud
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Arnaud »

Sympa le résultat !
Ma chaine : http://www.youtube.com/user/ArnaudTrialBruscraft/videos

Vivons heureux... vivons caché...
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Merci j.b :eheh:
j'ai eu du malle aux début
mais je crois que j'ai comprit :smok:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Ben oui on jette, plus de photos, plus aucun intérêt.
En revanche ça me donne une idée.

On ne jette pas, on mets dans une case à part et on refait un jour le sujet avec nos photos, je poste l'idée dans "amélioration du forum"
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

épissure sur cordage moderne= scotch ! :eheh:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

le sujet m'intéresse, je me penche sur la question et je vois ce que j'arrive à faire...
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »