Ma petite FAC a moi.....

Discussions Techniques ...
Répondre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Ma petite FAC a moi.....

Message par Bushiben »

Je viens de récupérer une vieille forge a charbon en pas trop mauvais etat avec son escargot (système de ventilation ) manuel de la marque Air et Feu, ce matin un petit coup de ponçage grattage et récurage, puis une ch'tite mise en peinture noire haute température. Quelques briques réfractaires pour avoir la hauteur nécessaire vis a vis de la buse qui expulse l'air et ainsi éviter la zone d’oxydoréduction et pis va falloir la tester.

AVANT

ImageImage

APRES

ImageImage

Image

Une petite question aux forgerons amateur du fofo, quelle combinaison présentée si après vous choisiriez pour positionner les briques réfractaires afin d'avoir la bonne distance et le meilleur rapport volume / économie de charbon ?

ImageImageImage

Je suis également en train de customiser un marteau rivoir d'un kilo pour qu'il puisse servir a forger sans laisser de traces sur l'acier. casser les angles et lisser les surfaces de frappe qui se retrouveront en contact avec le métal lors de la forge. :hehe: Photos a venir...

Malheureusement pour l'instant je suis toujours en quête d'une jolie petite mignonne enclume.......( Zoulou ! je sais tais toi, je suis fin jaloux....) :tri:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Ma petite FAC a moi.....

Message par le grand félix »

prend un rail !
sinon pour les briques, j'ais essayé, j'en ais utilisé mais sa m'a vite saoulé : je préfère avoir de la place tout autours du feux pour faire dépasser l'objet a travailler et le positionner par rapport a la chauffe que je veux lui appliquer .
le creux de l'arrivée d'air devrais suffire pour "tenir" le charbon
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Elle semble presque neuve :hehe:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Salut Bushiben,
Belle restauration ! C'est propre, ça donne envie de l'utiliser.
Pour le marteau, des potes au boulot utilise des masse de 8kg en bronze pour ne pas mater des axes, est ce qu'un petit marteau en bronze de 1kg ne ferait pas l'affaire pour travailler l'acier sans le déformer ? Bon, pour savoir où acheter ça, je me suis pas encore renseigner, mais ça existe, c'est sûr. Après, je ne connais personne qui en utilise en forge, et je ne savais pas que c'était un problème vu que le but est justement de déformer l'acier pour en faire l'objet qu'on souhaite.
zoulou26
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par zoulou26 »

le grand félix a écrit :prend un rail !
sinon pour les briques, j'ais essayé, j'en ais utilisé mais sa m'a vite saoulé : je préfère avoir de la place tout autours du feux pour faire dépasser l'objet a travailler et le positionner par rapport a la chauffe que je veux lui appliquer .
le creux de l'arrivée d'air devrais suffire pour "tenir" le charbon

+ 1000 j'ai aussi testé les brique s sur ma forge a charbon et cela m'a vite enervé , pas assez de place , elles bougent , se cassent enfin pas terrible , du coup je ne les met plus et je profite de la table entiere,

pour l'enclume j'ai toujours le rail si tu le souhaite, je peux participer a l'envoi si tu n'as pas le choix sinon j'ai une BELLE TRES BELLE enclume :iii: :iii: :iii: :iii: :iii: :iii:

il existe aussi des marteaux en cuivre mais pour quelles utilisations ?
je suis pas superman, je suis supertramp et toi tu es super pomme
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

En attendant de trouver l'enclume de mon coeur, ou même un substitut qui ferait l'affaire, j'ai cherché et trouvé de quoi frapper sur le métal. Voila, j'ai modifié deux marteaux rivoir, un numéro 40 de mécano ou de charpentier (le plus commun ) et un numéro 50 récupéré tout rouillé avec un manche cassé, au fond d'une grange d'un voisin.

Image

J'ai meulé avec un disque abrasif les tables et les pannes ( pour le plus gros, j'ai tout poncé et j'ai changé le manche) en veillant bien a ce que ça ne chauffe pas ( trempe dans l'eau et contrôle par touchés de la main ), puis un coup de papier de carrossier n°180.

Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en dites vous ?

Image

:)
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Tu t'y mets toi aussi à la forge mon bushiben ? :iii:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

J'en dit que ça brille :hehe:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »