Jus de bouleau
- Niklaas
- Ceinture jaune en BJ

Jus de bouleau
Salut!
J'ai jamais fais et j'aimerai bien faire cette année. Il me semble que c'est le moment de s'y mettre non? Pour annoncer le début du printemps!
Mais quelque chose me turlupine. Je n'ai pas de vrille suffisamment grosse pour faire un joli trou et y planter un bâton.
Avez vous des astuces pour récupérer ce précieux jus de bouleau?
Merci de vos futures réponses.
J'ai jamais fais et j'aimerai bien faire cette année. Il me semble que c'est le moment de s'y mettre non? Pour annoncer le début du printemps!
Mais quelque chose me turlupine. Je n'ai pas de vrille suffisamment grosse pour faire un joli trou et y planter un bâton.
Avez vous des astuces pour récupérer ce précieux jus de bouleau?
Merci de vos futures réponses.
"On a appris à gagner notre vie, mais pas à la vivre"
Inventeur du piégeage à la canne à pêche. (pratique complètement débile je l'avoue!)
Inventeur du piégeage à la canne à pêche. (pratique complètement débile je l'avoue!)
- fraizdesbois
- Écureuil (0-5)

Re: Jus de bouleau
Perso je perce l'arbre avec une mèche et un vilebrequin sur quelques centimètres de profondeur. Ensuite j'enfonce un tuyau (diamètre extérieur 7.5mm) dans le trou (ah oui, encore....
) pas trop profond (maxi 1cm). L'autre extrémité du tuyau descend jusqu'au goulot d'une bouteille ou d'un bidon en plastique fixé avec du fil de fer au pied de l'arbre. J'en ai récolté 7.5 litres samedi et dimanche et il m'en faut encore environ 1 litre pour une cure de 21 jours pour ma femme et moi.
J'essayerai de faire des photos du dispositif demain si j'ai le temps.
Pas besoin que l'arbre soit très gros. J'en ai récolté un bidon de 5 litres en une journée sur une perche d'une vingtaine de centimètres de diamètre.
Une fois ma sève récolté, j'enfonce avec un petit marteau une tige de bois dans le trou, je coupe ou casse à ras et je colmate avec du mastic pour les greffes.
J'essayerai de faire des photos du dispositif demain si j'ai le temps.
Pas besoin que l'arbre soit très gros. J'en ai récolté un bidon de 5 litres en une journée sur une perche d'une vingtaine de centimètres de diamètre.
Une fois ma sève récolté, j'enfonce avec un petit marteau une tige de bois dans le trou, je coupe ou casse à ras et je colmate avec du mastic pour les greffes.
- Niklaas
- Ceinture jaune en BJ

Avec un bidon ou bouteille en plastique, y a pas un peu de gout de plastique après?
Donc un trou de 7 ou 8mm de diamètre et quelques cm de profondeur suffit?
Donc un trou de 7 ou 8mm de diamètre et quelques cm de profondeur suffit?
- Niklaas
- Ceinture jaune en BJ

Je viens poser deux bouteilles à midi sur des bouleaux assez grands. J'ai regardé en rentrant du boulot... y a rien qui est sorti. C'est même pas humide... Je me suis gouré de saison ou quoi??!!
- mrsdouille
- Écureuil (0-5)

Non, non, tu ne t'es pas trompé de saison mais peut-être d'arbre?
De quel profondeur as tu fais le trou? Perso je fais ça avec une tarière de 30mm sur 30 à 40 mm de profondeur, et dès que le trou il en coule un petit filet.
Mais tu te trouve dans une région plus froide et, peut-être devrais tu attendre encore un peu?
De quel profondeur as tu fais le trou? Perso je fais ça avec une tarière de 30mm sur 30 à 40 mm de profondeur, et dès que le trou il en coule un petit filet.
Mais tu te trouve dans une région plus froide et, peut-être devrais tu attendre encore un peu?
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
-A chapt'i va loin !
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Il y a déjà des posts là-dessus il me semble ...
La saison varie suivant les régions, càd suivant la température, qui n'est pas la même partout. J'y ferais un tour ce WE pour voir. Les dernières années j'y allait toujours trop tard
La saison varie suivant les régions, càd suivant la température, qui n'est pas la même partout. J'y ferais un tour ce WE pour voir. Les dernières années j'y allait toujours trop tard
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
- fraizdesbois
- Écureuil (0-5)

Pas plus que l'eau en bouteille.Niklaas a écrit :Avec un bidon ou bouteille en plastique, y a pas un peu de gout de plastique après?
Encore 1.5 litre récolté ce soir :
Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

En ce qui concerne la région je suis 30 km au nord de Dijon et 35 km au sud de Langres donc pas vraiment chaud comme coin.
Quand tu perces, il doit y avoir de la sève qui goutte. Sinon c'est que c'est trop tôt ou ....trop tard.Niklaas a écrit :Je viens poser deux bouteilles à midi sur des bouleaux assez grands. J'ai regardé en rentrant du boulot... y a rien qui est sorti. C'est même pas humide... Je me suis gouré de saison ou quoi??!!
Modifié en dernier par fraizdesbois le mar. 20 mars 2012 18:32, modifié 1 fois.
- mrsdouille
- Écureuil (0-5)

Pour ma part, dans l'Orne, le temps est venue de recueillir ce précieux nectar; la semaine dernière j'en ai récolté un litre sur deux arbre en une nuit. Arbre d'à peu près 50 cm de diamètre.
-A chapt'i va loin !
-A chapt'i va loin !
- Niklaas
- Ceinture jaune en BJ

Beh il me semble pas m'être trompé d'arbre. C'est bien blanc un bouleau hein? 
J'habite dans les environs de Grenoble... on s'est pris la neige hier à 800m d'altitude... les bouleau ont peut-être pas compris que c'était le printemps!
Ca change rien que ce soit un vieux ou un petit bouleau?
Mon trou fait 1cm de diamètre et 3 ou 4 cm de long...
J'habite dans les environs de Grenoble... on s'est pris la neige hier à 800m d'altitude... les bouleau ont peut-être pas compris que c'était le printemps!
Ca change rien que ce soit un vieux ou un petit bouleau?
Mon trou fait 1cm de diamètre et 3 ou 4 cm de long...
- mrsdouille
- Écureuil (0-5)

Je pense que c'est le fait que les températures soit encore assez froid chez toi, donc pas encore de montée de sève. Le diamètre du trou importe peu, c'est la profondeur du trou qui compte. Il faut atteindre la partie qui véhicule ladite sève, l'aubier.Peu importe que l'arbre soit petit ou gros.
-A chapt'i va loin !
-A chapt'i va loin !