Tampon + vaseline

Astuces et tours de main.
scarou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Tampon + vaseline

Message par scarou »

Voici une manière simple de réaliser des allume feu que je trouve très pratiques (La vidéo est un peu longuette, mais le principe a fait ses preuves ;))
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_JCkU3ITuGc[/youtube]
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Tampon + vaseline

Message par UnholyConfessions »

On m'avait parlé de la vaseline, mais bien trouvé par capillarité mais la mélange seulement avec du coton comme espèce de mélange graisseux cotoneux .. sa ne marcherai pas ?

Super vidéo :yup:
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
scarou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par scarou »

Si bien-sure et c'est d'ailleurs très couramment utilisé sous cette forme.

L'intérêt du tampon, c'est sa compacité et sa "résistance" à l'humidité sous sa forme compactée.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Très prochainement je vais essayer
;) :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
myself13200
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par myself13200 »

pas mal du tous :) merci pour cette video
C'est en pleine montagne que l'on se rend compte que la faune et la flore ont la même valeur que l'or ...
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Bien que ce soit une bonne idée d'utiliser un tampon et que la vidéo soit très réussit, je trouve que le coton imbibé se rapproche plus d'une optique "survie" que du bushcraft. Dans mon idée et là je ne parle que de mon opinion, le bushcraft c'est plutôt la recherche d'allume feu naturel, comme les amadou, les copeaux de boulot ou autre.
Mais bon, ça n'enlève rien au mérite parce que ta vidéo est très sympa et l'idée est tout à fait bonne à savoir, mais bon, c'était pour faire entendre mon opinion.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Futé l'idée de la capillarité. :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

Bien que ce soit une bonne idée d'utiliser un tampon et que la vidéo soit très réussit, je trouve que le coton imbibé se rapproche plus d'une optique "survie" que du bushcraft. Dans mon idée et là je ne parle que de mon opinion, le bushcraft c'est plutôt la recherche d'allume feu naturel, comme les amadou, les copeaux de boulot ou autre.
Mais bon, ça n'enlève rien au mérite parce que ta vidéo est très sympa et l'idée est tout à fait bonne à savoir, mais bon, c'était pour faire entendre mon opinion.
+1
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

En quoi le coton vaseliné dans le sac empêche de rechercher un allume feu naturel? :pas: D'autant plus que les allumes feux naturels seront le plus souvent démarrés à la pyrobarre :lolkc: d'ailleurs, cette dernière est-elle "survie" ou "bushcraft"? :mrgreen:

La survie, le bushcraft, c’est bonnet blanc et blanc bonnet :beer: la survie bête et méchante :) c'est sans doute un peu dommage mais je crains que le "bushcraft" pur et dur :vik: ne soit pas épargné non plus... :lmao:

Mears en semble pas faire de distinction, il aborde les deux :eheh: Michel Blomgren, plus modeste mais dont j’apprécie les vidéos non plus :pas: je ne vois vraiment pas où est le problème.

Les peuples isolés doivent survivre et pour cela ils utilisent (ou utilisaient :( ) des techniques de bushcraft, va comprendre :ahah:

Bref :pierre: :cop:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
scarou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par scarou »

Personnellement, je ne me pose pas ce genre de questions. Est-ce plus bushcraft que survie ou l'inverse ?... Pour moi il n'y a que différentes techniques et astuces que je prends plaisir à connaître et que j'utilise au gré de mes envies ou de mes possibilités.

Le coton vaseliné est une astuce parmi bien d'autres, qui a ses avantages et aussi ses inconvénients, comme n'importe quelle autre technique d'allumage. Je l'utilise principalement comme plan B, mais j'ai aussi d'autres plans B en réserve ou à disposition suivant le contexte.

Voici d'ailleurs 2 exemples au contexte similaire et pourtant différent ;)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WubnptUv0lY[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7SUYUFshey8[/youtube]

Je n'ai pas de règle en la matière ; je ne m’interdis rien, je suis curieux de tout et je prends plaisir à partager ça :beer:
Répondre

Retourner vers « Système D »